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LSM Online Reviews / Critiques

 

Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]


Oeuvres transcrites pour piano et quintette à cordes par Tomasz Radziwonowicz

Frédéric Chopin (1810-1849)
Oeuvres transcrites pour piano et quintette à cordes par Tomasz Radziwonowicz.
Variations en si bémol majeur op.2, Etude op. 25 N° 7 (arr. Mily Balakirev), Fantaisie sur des thèmes polonais en la majeur op.13, Prélude en si mineur op. 28 N° 6, Prélude en mi mineur op. 28 N° 4 , Andante spianato et Grande Polonaise en ré bémol majeur op. 22, Grand Rondo de concert Krakowiak, Concerto pour piano en fa mineur op. 21, Valse en la mineur op. 34 N°2, Etude en mi bémol mineur op. 10 N°6 transcrite pour la main gauche par Godowski (piano solo), Valse en ré bémol majeur op.64 N° 1 paraphrasée par Michalowski (piano solo), Concerto pour piano en mi mineur op. 11, Largo en mi bémol majeur, Introduction et Polonaise en do majeur op.3 (piano solo), Prélude en do dièse mineur op.45.
Karol Radziwonowicz, piano
I Solisti di Varsavia
Coffret de 3 CD. Tandem TDM 99-09-2, enregistré en 1999, TT: 2h35min08s

* $$$$ (?)

Prise de son: Transparente, léger manque de relief.

Chopin étant avant tout un compositeur pour le piano, on peut se demander l'intérêt de telles transcriptions pour piano et quintette à cordes. Karol Radziwonowicz est pourtant un pianiste qui ne manque pas d'intérêt et qui semble avoir assez de caractère et de style pour envisager des enregistrements d'une autre teneur. Les arrangements de son frère Tomasz se résument à un accompagnement léger de la partie de piano (Chopin n'avait pas l'habitude de donner plus d'importance que cela à l'orchestre) sans apporter une réelle orchestration comme ont pu le faire certains grands arrangeurs comme Ravel avec Moussorski par exemple. Néanmoins, deux pièces se distinguent dans ce disques: les concertos pour piano pour lesquels l'arrangement pour quintette allège en bien des endroits l'écriture orchestrale de Chopin. Radziwonowicz se montre très à l'aise et nous fait une démonstration de ce que peut être le style polonais. L'esprit de la dance est omniprésent, le rythme est d'une richesse intense et les accents sont placés sur les bons temps, chose trop rarissime dans beaucoup d'interprétations. Rien de maladif, rien d'intellectuel, mais un esprit terrien et volontaire. Au lieu de trois disques, un seul se justifiait donc.

- Stéphane Villemin.


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