LSM Newswire

Tuesday, January 27, 2009

Marc-Andrą© Hamelin en concert ą› Montrą©al


*

prą©sentent

Marc-Andrą© Hamelin, piano

Lara St.John, violon

le Quatuor Leipzig

Karina Gauvin

les Violons du Roy

Marc-Andrą© Hamelin sera l'invitą© de Pro Musica

Dans le cadre de la prestigieuse są©rie Saphir

Pour un cycle de concerts de haut calibre :

En quatuor le lundi 9 mars 2009, ą› 19 h 30,

En duo le mercredi 11 mars 2009, ą› 19h30

En grand ensemble vendredi 13 mars 2009, ą› 19h30

En solo le lundi 16 mars 2009, ą› 19h30

Au thą©ąĘtre Maisonneuve de la Place des Arts

La semaine Marc-Andrą© Hamelin, passionną©ment ! offre l'occasion de le dą©couvrir sous toutes ses facettes, chez lui, ą› Montrą©al, et de prendre la mesure du talent de ce musicien exceptionnel.

Saluą© unanimement par la critique et le public, Marc- Andrą© Hamelin allie ą› une virtuositą© ą©poustouflante, une imagination unique et un gą©nie exceptionnel.

Montrą©al, le mardi 27 janvier 2009 íńž C'est sous le double signe de la qualitą© et de la diversitą© que la Socią©tą© Pro Musica a, depuis soixante ans, soutenu la percą©e de jeunes artistes et contribuą© ą› ą©largir le milieu musical ą› Montrą©al tant sur le plan de la musique de chambre que sur celui de la musique contemporaine.

1948-2008 : Un 60 ąģme anniversaire, ąŖa se fąĀte ! Et c'est ce que Pro Musica compte faire avec brio ! ąń cette occasion, la Socią©tą© Pro Musica a choisi de mettre en vedette un artiste originaire de Montrą©al, qu'elle a suivi depuis ses dą©buts, pianiste de renom et maintenant dą©crit comme ¨īl'un des grands artistes les plus fascinants de l'ą©poque¨™, (San Francisco Chronicle) : le pianiste Marc-Andrą© Hamelin.

En quatre temps forts, en solo, en duo, avec un quatuor et avec un grand ensemble, le public aura l'opportunitą© de dą©couvrir toutes les facettes du talent de ce musicien d'exception, entourą© d'artistes qu'il admire et qu'il a lui-mąĀme choisis. L'ą©vą©nement aura lieu en mars 2009 au Thą©ąĘtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il s'agit d'un grand rendez-vous que les mą©lomanes ne voudront manquer sous aucun prą©texte.


Le 9 mars
, Marc-Andrą© Hamelin se produira avec le Quatuor de Leipzig (Allemagne), un quatuor europą©en de tout premier plan, auquel viendra se joindre la violoniste canadienne Lara StJohn, soliste de grand talent, dą©crite comme un ¨īvrai phą©nomąģne¨™. Au programme, deux Čžuvres remarquables : le Quintette de DvoČŰą›k et le Concert d'Ernest Chausson.

Le 11 mars, c'est en duo avec la chanteuse Karina Gauvin, soprano de rą©putation internationale, que se produira Marc-Andrą© Hamelin. Ces deux complices unissaient leurs talents il y a quelques anną©es dans la production d'un disque conjoint, FąĀte galante, laurą©at du prix Opus 2000 du disque de l'anną©e.

Le 13 mars, c'est en concert avec le remarquable ensemble baroque Les Violons du Roy, dirigą© par Bernard Labadie et formą© d'une vingtaine de musiciens, dans un programme Haydn (Concerto en rą© majeur) et Beethoven (Concerto no.3) que l'on retrouvera Marc-Andrą© Hamelin. Ce concert sera ą©galement repris ą› Quą©bec au Palais Montcalm, nouvelle salle attitrą©e de l'ensemble, le 14 mars.

Enfin le 16 mars, c'est par une soirą©e plus intimiste oąľ l'on aura le priviląģge d'entendre Marc-Andrą© Hamelin en solo, que se clą•t en beautą© cette semaine ą©poustouflante.

Marc-Andrą© Hamelin

La semaine Marc-Andrą© Hamelin, passionną©ment ! C'est l'occasion unique de dą©couvrir la diversitą© du talent de ce grand artiste de chez nous.

L'ą©tonnante fusion de virtuositą© et de musicalitą© que l'on trouve chez Marc-Andrą© Hamelin lui a valu une rą©putation qui tient de la lą©gende, comme s'il ą©tait l'incarnation mąĀme du piano. D'une transparence inną©e et d'une ą©motion puissante, les prestations du pianiste donnent souvent l'impression que le piano et ses mą©canismes s'effacent en laissant passer directement des sons idą©alisą©s vers l'auditoire.

En 1985, il est laurą©at de la Carnegie Hall Competition, coup d'envoi d'une carriąģre dą©ją› bien prometteuse. Il a ą©tą© invitą© par la suite ą› Carnegie Hall, au Lincoln Center et dans d'autres prestigieuses salles amą©ricaines ; puis ą› Londres; dans les salles les plus renommą©es (Wigmore, South Basnk, Blackheath). Il a depuis ą©tabli sa rą©putation autant en Amą©rique du Nord qu'en Europe, en Australie et au Moyen-Orient. La liste des festivals oąľ il a jouą© est longue : Ravinia, Tanglewood, Santa Fe (ą‚.-U.), Ruhr, Weimar (Allemagne), Cervantino (Mexique), Reykjavik (Norvąģge), Snape Maltings et BBC Proms (Royaume-Uni), Busoni (Italie), Lanaudiąģre et les festivals de musique de chambre (Ottawa et Montrą©al). Il s'est joint ą› des tourną©es avec les orchestres d'Australie, Chicago, Dą©troit, Toronto, Helsinki, Philadelphie, la BBC, la Royal Concertgebouw et bien są™r l'Orchestre Symphonique de Montrą©al, pour n'en mentionner que quelques-uns.

Marc-Andrą© Hamelin ne connaą∆t pas de limites quant au choix des Čžuvres auxquelles il s'attaque. Il se distingue particuliąģrement par son exploration d'un rą©pertoire pianistique ną©gligą© comprenant les Čžuvres mą©connues d'Alkan, Busoni, Medtner et Szymanowski. Sous ą©tiquette Hyperion, sa discographie (prąģs de 50 enregistrements) compte des Čžuvres particuliąģrement exigeantes puisą©es dans le rą©pertoire pour piano des XX et XXIąģme siąģcles : concertos pour piano (Alkan, Roslavets, Rzewski, Schumann, Chopin et autres, elle suscite l'admiration pour la maą∆trise de son style et la parfaite aisance de son jeu. Son enregistrement d'Čžuvres d'Alkan pour piano solo lui a valu en 1996 un prix Juno. Il a ą©tą© deux fois en nomination aux Grammy Awards. Marc-Andrą© Hamelin ą©tait l'un des six musiciens mis en nomination par la revue britannique Gramophone pour le titre d'Artiste de l'anną©e 2005-2006.

L'exceptionnelle qualitą© de rą©citaliste de Marc-Andrą© Hamelin est particuliąģrement admirą©e. Ses choix de rą©pertoires et de compositeurs lui rallient les mą©lomanes les plus difficiles. Son goą™t de la dą©couverte et son enthousiasme l'incitent ą› travailler des Čžuvres que peu de pianistes osent aborder, les trouvant trop ardues. De plus, ses affinitą©s avec la musique de chambre l'ont ameną© ą› jouer avec des partenaires de toutes disciplines : chant, violon, violoncelle, instruments ą› vent, en quintettes, quatuors, trios, et duos.

Les tourną©es en solo sur tous les continents se succąģdent pour lui. Au cours de la saison 2007-2008, il se produira en rą©cital au Lincoln Center ą› New York, au Tchaikovsky Hall ą› Moscou, au Wigmore Hall, ą› Londres ; ainsi qu'ą› Boston, Chicago et San Francisco, Bilbao, Copenhague, Marseille, Florence, Milan, Perugia, Philadelphie, Rome et San Juan (Porto Rico), sans compter les concerts de musique de chambre auxquels il participera.

Le London Times ą©crivait ą› son sujet en 2002 : ¨ī Le pianiste canadien Marc-Andrą© Hamelin a tout : il conjugue virtuositą©, sensibilitą©, raffinement et personnalitą©. Il est, parmi les pianistes au monde, l'un des plus fascinants et des plus extraordinaires.¨™

Le Quatuor de Leipzig

Le Quatuor de Leipzig, invitą© privilą©gią© de Pro Musica, fera halte ą› Montrą©al pour la cinquiąģme fois. Son passage ą› Montrą©al souląģve chaque fois l'enthousiasme du public. ¨īUne soirą©e ą› marquer d'une pierre blanche¨™, titrait le quotidien Le Devoir au lendemain de la prestation du Leipzig en 2002. Le Quatuor de Leipzig est reconnu mondialement comme l'un des plus remarquables quatuors contemporains. ¨ī Un jeu sensationnel, un programme innovateur et une interprą©tation parfaite ¨™, selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. ¨ī En musique de chambre, le son du Quatuor de Leipzig, c'est celui-lą›! ¨™ ą©crit pour sa part le New York Times.

Fondą© en 1988, le Quatuor de Leipzig qui compte trois anciens premiers pupitres du cą©ląģbre Gewandhaus de Leipzig, est formą© d'Andreas Seidel, premier violon, Tąōlman Bąļning, second violon, Ivo Bauer, alto, et Matthias Moosdorf, violoncelle. Il a ą› son rą©pertoire plus de 270 Čžuvres de 90 compositeurs diffą©rents. De nombreux prix internationaux ont couronną© une discographie de plus de 50 enregistrements qui vont de Mozart ą› John Cage. Parmi ces prix, mentionnons le Diapason d'or, le Prix classique de Cannes et l'ą‚cho pour un disque consacrą© ą› Richard Strauss. Sa version d'une intą©grale des quatuors de Schubert n'a reąŖu que des ą©loges et le magazine Rą©pertoire classe l'interprą©tation de La Truite avec Christian Zacharias au piano parmi les meilleurs du genre. Au Leipzig, s'ajoutent ą› l'occasion d'autres partenaires tels que Karl Leister, Michael Sanderling, Hartmut Rohde, Alfred Brendel, Olaf Baer ou Giora Feidman. Le Quatuor de Leipzig a effectuą© des tourną©es dans plus de 40 pays en Europe, en Amą©rique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord, en Asie du Sud-est, en Australie, au Japon et en Israąīl.

Lara St-John

Avant tout, elle vient servir la musique et en rą©vąģle la savante architecture et les fascinants contrastes, sur un instrument qu'elle fait sonner avec ą©clat ou profondeur, je dirais avec amour avant tout. Derriąģre chaque note, on devine une pensą©e ; dans les passages de trąģs haute virtuositą©, la musique reste toujours au premier plan. Quelle grande interprąģte (íń∂). La Presse, Montrą©al.

Lara StJohn, qualifią©e par le New York Times de ¨īsoliste de haut vol¨™, est originaire de London, en Ontario. Enfant prodige, elle apprend le violon dąģs l'ąĘge de deux ans. ąń quatre ans, elle fait ses dą©buts avec le Windsor et en Europe en 1981 avec l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, ą› l'ąĘge de 10 ans. Grand prix national du Concours de Musique du Canada en 1980, elle a en outre remportą© le Concours de l'Orchestre de Philadelphie, le Concours Nerini de Paris, le prix Sylva-Gelber en 1991 et le Concours de l'Orchestre du Minnesota en 1995. ą‚ląģve d'Arnold Steinhardt et de Felix Galimir au Curtis Institute de Philadelphie, elle a ą©galement ą©tudią© au Conservatoire de Moscou et ą› la Guildhall School de Londres, et obtenu un Artists Diploma du New England Conservatory. Elle joue sur un violon ¨īSalabue¨™ Guadagnini qui date de 1779.

Lara St John a ą©tą© soliste invitą©e par les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Minnesota, Seattle, Toronto, Montrą©al, Vancouver, le Centre national des Arts ą› Ottawa, le Boston Props et combien d'autres en Amą©rique du Nord. En Europe, elle a jouą© avec le NDR ą› Hanovre, l'Orchestre de Chambre de Zurich, l'Ensemble Orchestral de Paris, le Bournemouth Symphony et l'Amsterdam Symphony. On a pu lire ą› son sujet dans le L.A.Times : ¨ī Lara StJohn apporte ą› la scąģne un charisme personnel, une imagination musicale jamais en dą©faut et une passion authentique ¨™ Elle s'est produite en rą©cital dans des salles d'importance ą› New York, Boston, San Francisco, Ravinia, Washington, Prague, Berlin, Toronto, Montrą©al et dans la citą© interdite ą› Beijing. Sa discographie comprend trois disques compacts, saluą©s unanimement par la critique. Ses deux prochains disques, un enregistrement des six Sonates et partitas pour violon solo de Bach et un enregistrement avec l'Orchestre Philharmonique de Londres, sortiront sous peu.

Karina Gauvin

Faite pour la passion et l'ą©motion, la voix de Gauvin est l'une des merveilles de la scąģne musicale canadienne actuelle. The Globe and Mail, Toronto

Sa prestation dans la Cantate no.51 de Bach est un triomphe. Chicago Tribune

Admirą©e aussi bien pour sa voix incomparable que pour sa musicalitą© exceptionnelle, Karina Gauvin est l'une des artistes lyriques les plus fascinantes de notre ą©poque. Elle s'est rapidement taillą© une rą©putation d'excellence ą› l'ą©chelle internationale. Ses brillantes interprą©tations associent un style hautement personnel, classique et sophistiquą©, ą› une profonde sensibilitą© musicale et ą› une prą©sence scą©nique envoą™tante.

Son vaste rą©pertoire comprend notamment des Čžuvres de Jean-Są©bastien Bach, de Benjamin Britten et de Luciano Berio. Karina Gauvin a chantą© avec bon nombre des plus grands orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Montrą©al, le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, l'Akademie fąļr Alte Musik de Berlin, le Toronto Symphony, le Minnesota Orchestra, I Musici de Montrą©al, le Los Angeles Chamber Orchestra, Les Talents Lyriques, le Tafelmusik Baroque Orchestra, le Seattle Symphony, Capricio Stravagante et les Violons du Roy. ąń l'opą©ra et en concert, elle a chantą© avec brio sous la direction de Charles Dutoit, Kent Nagano, Christopher Hogwood, Helmuth Rilling, Bruno Weil, Markus Creed, Bernard Labadie, Andrew Parrott et Christophe Rousset. En rą©cital, on l'a entendue avec plusieurs ensembles de musique de chambre, ainsi qu'avec les pianistes Marc-Andrą© Hamelin, Michael McMahon et Roger Vignoles.

Laurą©ate du prestigieux Maggie Teyte Memorial Prize du Covent Garden de Londres, elle remporte coup sur coup le Prix du Lied, ainsi que le Grand Prix du public du 40e Concours International de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, et le premier prix du Concours national des jeunes interprąģtes de Radio-Canada. Elle a ą©galement reąŖu l'Opus de l'interprąģte de l'anną©e. Sa discographie compte de nombreux titres couronną©s de succąģs. Parmi ceux-ci, son disque FąĀte galante, avec Marc-Andrą© Hamelin, a remportą© l'Opus 2000 du disque de l'anną©e, ainsi qu'un prix du Chamber Music America. L'enregistrement de Silete Venti et Apollo e Daphne de Handel, ainsi que celui du Requiem de Mozart, avec Les Violons du Roy, ont tous deux remportą© un prix Juno en 2001 et 2003.

Les Violons du Roy

Impeccablement raffiną© et prą©cis. Le Devoir, Montrą©al

Le jeu de l'orchestre ą©tait comme une rą©vą©lation. (Washington Post, Washington)

Fondą©s en 1984 par son directeur musical Bernard Labadie, Les Violons du Roy regroupent au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste rą©pertoire pour orchestre de chambre, plus particuliąģrement au rą©pertoire baroque et classique en favorisant l'approche stylistique la plus juste possible pour chaque ą©poque. On cą©ląģbre partout la fougue, l'ą©nergie et la vitalitą© exceptionnelle de leurs interprą©tations.

Au cČžur de l'activitą© musicale de Quą©bec, et reconnus au Canada et aux ą‚tats-Unis pour leurs nombreux concerts et enregistrements sur les ondes de Radio-Canada, de CBC et du rą©seau amą©ricain NPR, Les Violons du Roy ont donną©, depuis 1988, prąģs d'une centaine de concerts en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en ą‚quateur, en Espagne, en France, au Maroc, au Mexique, en Norvąģge et aux Pays-Bas. ąń l'ą©tą© 2007, l'ensemble se produisait en Europe en compagnie du mezzo-soprano amą©ricain Vivica Genaux pour une są©rie de concerts ą› Saint-Jacques- de- Compostelle, au Concertgebouw d'Amsterdam et au Festival du Rheingau en Allemagne.

La discographie des Violons du Roy compte plus d'une quinzaine de titres dont l'excellence a ą©tą© souligną©e ą› maintes reprises par la critique et qui ont remportą© plusieurs prix. Des douzes titres parus sous ą©tiquette Dorian, sept ont ą©tą© mis en nomination pour un prix Juno. Depuis 2004, une collaboration avec la maison quą©bą©coise Atma a conduit ą› la sortie de deux disques, le premier consacrą© au Psaume 51 et ą› la Cantate 82 de J.S.Bach, l'autre ą› la musique d'Astor Piazolla sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, ce dernier disque ayant rą©cemment remportą© un prix Juno. Avec Virgin Classics, l'ensemble enregistrait en 2006 un disque consacrą© ą› des airs et des cantates de Haendel et Hasse avec le mezzo-soprano amą©ricain Vivica Genaux.

Les Violons du Roy jouent avec de nombreux solistes canadiens et internationaux de renom, dont le violoniste James Ehnes, le violoncelliste Roberto Diaz, les sopranos Karina Gauvin et Sandrine Piau, la mezzo-soprano Anita Kraus, le tą©nor Benjamin Butterfield et le baryton Russel Braun.

Programme

Lundi, 9 mars 2009 :

Chausson, Concert pour quatuor ą› cordes, piano et violon, en rą© majeur, op.21

DvoČŰą›k, Quintette pour piano et cordes en la majeur, op.81, B 155

Mercredi, 11 mars 2009

ČŪuvres de Poulenc, Vuillermoz et Debussy

Vendredi, 13 mars 2009

Haydn, Symphonie no.104 en rą© majeur ¨īLondres¨™, Hob.1.104

Haydn, Concerto pour piano en rą© majeur, Ho.XVIII.11

Beethoven, Ouverture ¨īCoriolan¨™, op.62

Beethoven, Concerto pour piano no.3 en ut mineur, op.37

Lundi, 16 mars 2009

Haydn, Sonate en fa majeur, Hob. XVI.23

Haydn, Sonate en si bą©mol majeur, Hob. XVI.41

Weissenberg, Sonata in a state of jazz

Chopin, Barcarolle en fa diąģse majeur, op.60

Chopin, Ballade no.3 en la bą©mol majeur, op.47

Hamelin, ą‚tude no.8, ¨īErlKąŹnig¨™ (d'aprąģs Goethe)

Hamelin, ą‚tude no.7, (d'aprąģs Tchaąōkovski)

Godowsky, Trois Mą©tamorphoses symphoniques sur des thąģmes de Johann Strauss II, no.3 : ¨īWein, Weib und Gesang¨™

Les billets de concert, au coą™t de 200 $ (abonnement aux concerts seulement) et 370$ (concerts et cocktail), sont en vente ą› Pro Musica, tandis que les billets pour le concert seulement, ą› 60 $, 50 $ et 40 $ pour les ą©tudiants (taxes et redevances en sus), sont en vente ą› la billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112 ou par le rą©seau Admission 514-790-1245 ou 1-866-842-2112.

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