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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 9

Le Domaine des Cordes

Par Antoine Léveillée / 5 juin 2004


Dans le décor montagneux de Charlevoix, le Domaine Forget nous propose cette année une programmation sous la thématique «Place aux Cordes». Le directeur artistique Douglas McNabney, professeur et altiste de formation, ne se cache pas des affinités particulières qui le lient à la musique de chambre. Pour les stagiaires de passage, cette saison sera encore une fois riche de rencontres inoubliables. Des frères Sergio et Odair Assad, duo de guitaristes ayant eu une collaboration soutenue avec le violoniste Gidon Kremer, à François Rabbath, contrebassiste virtuose.

« Il y aura une cinquantaine de contrebassistes inscrits au stage. François Rabbath est vraiment le gourou de cet instrument : ancien contrebasse de l'Opéra Garnier et de l'Orchestre de Paris, il va être ici comme soliste avec l'Orchestre de la Francophonie canadienne, un orchestre de jeunes. J'ai bien hâte d'assister à cette rencontre. Il est là deux semaines au total, pour travailler avec les jeunes contrebassistes. »

Emmanuel Pahud, flûte solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin, ouvrira cette saison en formation de quatuor. La saison s'étend sur trois mois, de juin à septembre, se concluant par une vitrine de créations contemporaines avec le NEM et Lorraine Vaillancourt. Le compositeur John Rea a cette année le mandat d'animer les conférences portant sur les créations au programme. « On peut échanger, explique le directeur artistique, on peut entendre ces jeunes compositeurs qui vont expliquer leur démarche et les repères qu'on peut trouver dans les sons, parfois un peu inhabituels. Ca bouillonne de créativité avec le NEM. »

En bref, des découvertes contemporaines précédées d'une sélection d'œuvres de musique de chambre peu entendues au cours des saisons régulières, et des rencontres entre interprètes de haut niveau (à titre d'exemple, le violoniste Yehonatan Berick et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras réunis au sein d'un même quintette).

Parmis les œuvres qui pourront être entendues, « il y aura le Quintette d'Erich Wolfgang Korngold et aussi le Quintette de Ernst Bloch. Ce sont deux grandes œuvres rarement jouées en concert. Il y aura aussi des sextuors, comme le Sextuor de Brahms en si bémol majeur, œuvre majestueuse, dans la session de musique de chambre », nous explique encore le directeur artistique.

La programmation satisfera les amants du répertoire lyrique, avec le baryton Russel Braun pour Die Winterreise de Franz Schubert, accompagné de Joseph Pétric à l'accordéon et de l'Ensemble Pentaèdre. Une transcription inusitée. Yannick Nézet-Séguin rangera sa baguette de chef pour accompagner au piano la soprano Suzie LeBlanc dans un récital Mozart.

En complément au volet classique, le jazz, la danse contemporaine et la musique du monde seront au rendez-vous à la salle François-Bernier du Domaine Forget. Un été riche en activités musicales, dans un contexte acoustique de choix. (418) 452-8111 www.domaineforget.com info@domaineforget.com

Les classiques du Festival d'été de Québec

Le festival d'été de Québec prend garde aux imprévus de la météo et transporte son volet classique à l'intérieur du Grand Théâtre de Québec, salle Octave-Crémazie. La série d'Octave, du 8 au 18 juillet, montre une tendancevers les répertoires baroque et de la Renaissance. Daniel Taylor (haute-contre) et Suzie Leblanc (soprano) y seront en duo pour Haendel ; La Venexiana, ensemble polyphonique italien sous la direction de Claudio Cavina, nous offrira un concert tout en contrastes et en théâtralité, avec un programme de madrigaux tirés de la Renaissance italienne ; Derek Lee Ragin, connu pour sa participation, avec la soprano Ewa Godlewska, à la trame sonore du film Farinelli, sera accompagné de l'ensemble baroque Florilegium de Londres.

La découverte sera sans nul doute la violoncelliste Tatjana Vassilieva. Protégée du grand violoncelliste Mitslav Rostropovich, cette jeune interprète russe de 26 ans sera accompagnée du pianiste Yumiko Urabe. Le pianiste Dejan Lazic, 26 ans lui aussi, d'origine croate, se fait remarquer de plus en plus par une polyvalence assumée. Pianiste virtuose, il joue aussi de la clarinette et est également compositeur (révélé par un quatuor a cordes créé en l'honneur des 70 ans de Mitslav Rostropovich). Pour cette rencontre dans la capitale, c'est comme pianiste que nous pourrons l'entendre.

Le quatuor de saxophones Habanera est l'invité "contemporain" de cette série. Friand de musique contemporaine et de créations, cet ensemble français est un incontournable dans la musique de chambre pour saxophones. Une maîtrise confirmée par un premier disque sur étiquette Alpha avec des œuvres de Xenakis et Ligeti. Une première visite en sol québécois qui ne devrait pas passer inaperçue.

Il est à noter que la série d'Octave du Festival d'été de Québec laisse aussi une place à la musique du monde, avec le chanteur italien Gianmaria Testa et LA voix grecque : Angelica Ianatos. Elle rendra hommage à la peintre mexicaine Frida Kahlo. www.infofestival.com Antoine Léveillée

Festival Bach à Québec

L'édition 2004 du Festival Bach à Québec, évènement biennal qui en est à sa troisième édition, joue la carte de l'envergure, avec une distribution de prestige. Du 25 au 31 juillet, une vingtaine de concerts seront donnés dans un contexte aussi champêtre qu'eucharistique, à l'église Saint-Tho- mas-d'Aquin. Le festival est placé sous la direction artistique de madame Giselle Pettigrew. Marie-Nicole Lemieux (alto), Luc Beauséjour (claveciniste) et l'ensemble Amarillis (avec la violoncelliste Ophélie Gaillard), parmi de nombreux autres interprètes, présentent un répertoire des plus divers réunissant la musique de plusieurs compositeurs contemporains de J.-S. Bach et, bien sûr, celle du cantor lui-même. Une semaine bien remplie qui atteint son paroxysme avec la venue d'Emma Kirkby, soprano, dont la réputation dans le répertoire baroque n'est plus à faire. www.festivalbach.com  Antoine Léveillée


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