Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 9, No. 7

La leçon de piano

Par Jean-Sébastien Gascon / 26 avril 2004


Éducation du futur ?

Développer un musicien a toujours reposé sur la relation entre l'élève et l'enseignant. Agencer le bon professeur avec le bon élève a souvent signifié l'exil pour l'élève. Les solutions de rechange à la rencontre comme le téléphone ou la vidéoconférence ne permettent pas à l'enseignant de saisir les détails du jeu de l'élève, ni de lui communiquer les subtilités à reproduire. Le 26 février dernier était dévoilée Music Path, une nouvelle technologie développée par l'Université Acadia, en collaboration avec plusieurs partenaires, qui pourrait bien être une solution d'avenir pour les étudiants en piano.

Lucas va à sa leçon de piano

Lucas Porter, 12 ans, est un des plus brillants élèves de piano au Canada. Tous les 15 jours, il suit un cours avec Marc Durand, l'un des meilleurs pédagogues du piano en Amérique du Nord. Aujourd'hui, 26 février 2004, Lucas se rend à son cours à l'Université Acadia, en Nouvelle-Écosse. Ça lui a pris 10 minutes pour se rendre et il a hâte.

Son prof est à 1700 km

« Alors Lucas, tu peux reprendre la Sonate à la lune, le troisième mouvement. » Marc Durand, le maître, est au Royal Conservatory of Music de Toronto, un casque d'écoute sur la tête. Dans la salle, les médias et les enseignants se sont déplacés pour assister à cette leçon longue distance. Lucas, l'élève doué, est affiché sur grand écran et on le voit s'activer au piano à plus de deux fuseaux horaires de distance. Il se met à jouer et les touches et les pédales du piano de Toronto, elles aussi, se mettent à jouer, comme par magie.

Les technologies de communication au service de l'éducation à distance

Marc Durand et Lucas Porter sont reliés par Music Path. La magie, c'est la synchronisation de deux pianos à distance. Lorsque l'un joue, les deux pianos réagissent simultanément. Ce que nous entendons alors dans la salle, c'est l'interprétation du jeune Porter comme s'il était présent, ou presque.

Le cours

Si ce cours paraissait étrange au début, il a vite tourné autrement une fois disparu le stress causé par les spectateurs. Un véritable lien s'est installé entre le professeur et l'élève. Malgré le manque de synchronisation entre le piano et l'image, et malgré le doute que peut inspirer la machine, les 1700 km entre l'élève et le maître sont rapidement disparus. « C'est une grande innovation pour la communication entre l'élève et son maître », de dire Oscar Peterson après la présentation.

De quoi est composée cette technologie ?

« Il me semble que tu ne gardes pas assez longtemps la note. C'est comme si tu la jouais en pensant aux prochaines notes que tu auras à jouer. » Le piano se remet à jouer. Le miracle technologique derrière cette leçon de piano du futur est rendu possible grâce au « piano mécanique moderne » (Yamaha DC7APRO), à un logiciel (Music Path) et à un réseau super haute vitesse (CANARIE). Les rêveurs, qui souhaitaient pouvoir offrir des cours à des élèves peu importe la distance, ce sont ceux du Royal Conservatory of Music et de l'Université Acadia de Nouvelle-Écosse.

Ce que la technologie nous permet maintenant

Si Lucas n'a pas été très bavard au cours de cette conférence de presse, il n'a pu s'empêcher de souligner avec vigueur l'avantage de Music Path : travailler avec Marc Durand... ou pas !

Lorsqu'on interroge Marc Durand sur ce que la technologie permet de faire, il ne peut s'empêcher de mentionner ce que la technologie ne peut pas faire : il est impossible de remplacer l'original où l'enseignant est en présence de l'élève. Toutefois, cette technologie permet d'offrir des cours à distance afin d'éviter des déplacements qui rendent la vie des élèves difficile.

Malgré la très grande précision du système, elle ne peut rendre parfaitement toutes les subtilités du jeu de l'élève. « Je dois compenser en développant différentes stratégies. Que ce soit l'utilisation de l'écran ou en lui demandant de refaire un passage. Cela demande aussi une plus grande attention » explique le professeur. Le plus complexe à enseigner est tout l'aspect procédural : les enchaînements, la posture, etc. Il n'y a rien de mieux qu'un corps pour enseigner à un autre corps ! Alors, il faut utiliser la caméra au maximum. On doit aussi s'assurer que les deux salles ont une acoustique similaire afin de bien juger du jeu de l'élève. Sinon, Marc Durand ne pourrait rendre justice au dosage de la puissance du jeu de Lucas.

Ce que la technologie permettra bientôt

Le piano magique
Les spécialistes derrière cette technologie auront prochainement solutionné les principaux problèmes : le support informatique nécessaire sera plus léger ; la caméra s'orientera en fonction des besoins du professeur; l'image et le son seront mieux synchronisés.

 

Le piano magique est un piano Yamaha C7 de 2,30 mètres équipé de la technologie Disklavier, la forme moderne du piano mécanique. Il peut aussi bien enregistrer

la performance d'un musicien que la rejouer avec toutes ses subtilités (ou presque).


(c) La Scena Musicale 2002