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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 6

La vie en Super Audio

Par JEAN-SÉBASTIEN GASCON / 6 mars 2004


La Scena Musicale a suivi le développement de la technologie Super Audio CD (SACD). Dans cet article, nous évaluerons la caractéristique la plus accrocheuse du SACD, sa capacité de créer une ambiance, au moyen de ses cinq haut-parleurs et de son caisson réservé aux notes graves. Conçu originalement pour le DVD vidéo -- cinéma maison pour recréer l'effet sonore du cinéma à la maison, la technologie multicanal est maintenant utilisée pour améliorer l'expérience musicale.

René Laflamme, président de Fidélio Audio affirme que « le SACD nous donne pour la première fois en numérique un message musical aéré avec plus d'ambiance et moins de dureté ». La plupart des grandes compagnies produisent des versions SACD de leurs nouveaux enregistrements et celles qui ne l'ont pas fait s'apprêtent à emboîter le pas.

Pour faciliter la transition, les fabricants ont conçu des lecteurs SACD pouvant aussi lire le format CD. De plus, beaucoup d'enregistrements SACD sont hybrides : ils peuvent aussi être lus par des lecteurs CD conventionnels.

Est-ce que tout cela est un apport réel à la musique ou est-ce un coup marketing bien orchestré ? Nous avons nous-mêmes vérifié la valeur de l'un et de l'autre dans la grande salle d'écoute du magasin Son-or Filtronique. Y a-t-il une différence entre le stéréo habituel (deux canaux) et le SACD surround (multicanaux) ?

Nous avons noté une nette amélioration : le concept spatial devenait mieux défini. Le mode stéréo nous a aidés à définir l'espace de la performance, alors que l'effet perçu de réverbération en SACD surround nous a transportés dans l'espace.

Voici le commentaire de Wah Keung Chan, rédacteur en chef de La Scena Musicale et spécialiste en musique vocale : « L'enregistrement SACD surround m'a donné l'impression d'être dans la salle de concert. Dépendamment de la qualité de l'enregistrement, je me sentais assis au milieu de l'orchestre. Les pièces chorales m'ont rappelé le temps où je chantais dans les chorales avec orchestre. »

Le format SACD surround a un fort potentiel esthétique. En plus de créer la sensation d'assister au concert, les sons des instruments apparaissent plus réels. Les limites semblent encore dépendre de l'équipement d'enregistrement et des compétences des équipes techniques.

Caractéristiques techniques du format SACD

L'essentiel de la technologie SACD, développée principalement par Philips et Sony, repose sur :

*l'augmentation des détails de la musique par une meilleure résolution sonore (la réponse de fré-quence passe de 22,05 kHz à 100 kHz et la plage dynamique augmente de 96 à 120 dB).

*l'utilisation de l'enregistrement multicanal : il se rajoute généralement deux canaux à l'arrière et un autre au centre à l'avant afin de recréer l'ambiance spatiale.

*Le format SACD utilise la technologie d'enregistrement Direct Stream Digital (DSD), qui utilise une modulation 1-bit delta-sigma et un échantillonnage de fréquences 64 fois plus élevées que pour le CD.

Super Audio Surround

JEAN-SÉBASTIEN GASCON

La Scena Musicale has been following the development of the Super Audio CD. In this report, we look at one of the best selling features of SACD, its Surround capabilities, with its 5 speakers and one subwoofer. Originally conceived in DVD Video/Home Theatre to recapture the cinema feeling at home, multi-channelling is now being used to advance the musical experience.

"For the first time, through the SACD, a digital signal contains more ambiance and less hardness of sound," says René Laflamme, president of Fidelio Audio. Most of the main CD companies have now begun to produce SACD version of all new recordings, and those who haven't are in the process of doing so.

To facilitate the transition, most SACD players are capable of reading the CD format. Furthermore, SACD recordings usually come as hybrids that can be read on standard CD players.

SACD listen test

Are the benefits of SACD real or good marketing hype? We went to listen for ourselves at Son-or Filtronique's large listening room. Was there a difference between 2 channels (2 speakers) or SACD surround (multichannel)?

We noticed a clear improvement: the concept of the space became well defined. Stereo helped define the space of the performance, while the effect of the perceived reverberation in SACD Surround transported us to that space.

According to LSM's editor and vocal music specialist Wah Keung Chan, "SACD surround gave me the feeling that I was in the concert hall. Depending on the recording, it felt like I was sitting amongst the orchestra. The choral piece remind me of the times I sang in the choir with orchestra."

SACD Surround has high potential. In addition to creating the feeling of being at the concert, instruments come alive appearing more true to life. The limitations seem to rest on the quality of the recording equipment and the skill of the recording engineer.

Features of the SACD

The Super Audio CD (SACD) was developed by Phillips and Sony with the following capabilities and characteristics:

* The increase of musical detail by improvement of aural resolution (Frequency response increased from 22.05 kHz to 100 kHz and the dynamic range went from 96 dB to 120 dB).

* The use of multi-channelling by adding two speakers in the rear plus one in the centre to recreate spatial ambiance.

* The SACD format is based on the "Direct Stream Digital" (DSD) recording technology that uses a 1-bit delta-sigma modulator that allows 64 times more detail than the standard CD.

[translated by Wah Keung Chan]

Notes

Composantes du système utilisé pour le test / Equipment used for the test :

* DVD/SACD Player : Lexicon DT-10

* Krell Home theater standard

* Sonus Faber Cremona 5.1

SACD écoutés

1. Credo, Hélène Grimaud et le Chœur et l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise

2. Troisième Symphonie

de Mahler par l'Orchestre symphonique de San Francisco et Michael Tilson Thomas

3. So Real, par Warren Berhardt avec Jay Anderson et Peter Erskine

Testez le format SADC du nouvel enregistrement de Fidelio Audio / Sample the SACD format

Launch of the new recording of Fidelio Audio: Frantz Liszt's Via Crucis and Théodore Dubois's

Les Sept paroles du Christ – Chœur de Radio-Ville-Marie directed by Simon Fournier and Régis Rousseau organ.

29 mars à 18 h. March 29 at 6 p.m. Son-or Filtronique

Activité audio

Écoute commentée par Yannick Nézet-Séguin du dernier disque de l'Orchestre Métropolitain et de Karina Gauvin.

Au programme : la Quatrième Symphonie de Mahler.
Chez Environnement électronique, le 26 mars 2004 à 18 h

jsgascon@scena.org

Photo 1 caption: Wah Keung Chan et René Laflamme

 


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