Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 9, No. 5

Concerts à venir / Previews

February 9, 2004


LA NEF VOYAGEUSE

L'ensemble de musique médiévale La Nef poursuit le circuit de la tournée Jouer dans l'île du Conseil des arts de Montréal, entamé le 24 janvier dernier. Le concert Musique des montagnes fait entendre des musiques originaires de Grèce, de Macédoine et de Turquie, et fait aussi quelques incursions dans l'univers musical arabo-berbère. Le concert sera présenté du 4 au 8 février dans les maisons de la culture Côte-des-Neiges, Plateau-Mont-Royal, Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville et au Théâtre Centennial. On pourra y entendre Claire Gignac (contralto, flûte de bambou et psaltérion à archet), Hassan el Hadi (ténor, oud), Ben Grossman (vielle à roue, lyre, bouzouki et percussions), Élise Guay (chalémie, cornemuse et flûte à bec) et Patrick Graham (bendir, riqq, bodhran et derbouka).

Le 15 février, les trois directeurs artistiques de l'ensemble, Sylvain Bergeron, Claire Gignac et Viviane LeBlanc, vous invitent à célébrer la Saint-Valentin avec eux. Un souper romantique au Cabaret du Roy sera suivi d'un concert à la salle Pierre-Mercure. Leurs invités du Troubadours Art Ensemble, venus de France, nous transmettront l'art lyrique des troubadours du Limousin, d'Auvergne, du Languedoc, d'Aquitaine, de Provence, de Catalogne et d'Italie.

Renseignements : 514.523.3095.

CCA

Le Festival de musique du Centre Canadien d'Architecture s'inspire comme chaque année de l'exposition en cours dans ses salles. Celle-ci, intitulée « sortis du cadre : price rossi stirling + matta-clark » tourne autour des travaux de quelques-unes des figures les plus provocatrices et les plus influentes de l'architecture des années 1970 : Cedric Price, Aldo Rossi, James Stirling et Gordon Matta-Clark. Pour évoquer cette période durant laquelle furent remises en question les doctrines modernistes, le directeur artistique du Festival, Neal Gripp, alto solo à l'OSM, a regroupé des interprètes de haut calibre pour nous offrir des programme construits à partir d'oeuvres majoritairement composées durant les années 60, 70 et 80. Il reste deux concerts à la série.

On pourra y entendre, le 5, des oeuvres de Perle, Birtwistle,Thomson, Cowell, Cage, Harrison, Rorem, Britten, Knussen et Crumb interprétées par Denis Bluteau (flûte), Danièle Bourget (flûte électrique), Yegor Dyachkov (violoncelle électrique, crotales), Karina Gauvin (soprano), Mathieu Harel (basson), Kyoko Hashimoto (piano), Sara Laimon (piano), André Moisan (clarinette), Jennifer Swartz (harpe) et John Zirbel (cor). Lors du concert final, le 12, ce sont des interprétations d'oeuvres de Britten, Rzewski, Poulenc, Xenakis et Dutilleux qu'offriront Ted Baskin (hautbois), Jonathan Crow (violon), Neal Gripp (alto), David Jalbert (piano), Chantal Juillet (violon), Laurence Kayaleh (violon), Sara Laimon (piano) et Brian Manker (violoncelle). Les concerts commencent à 19 h 30. Information : 514.939.7026

PAGES D'AMOUR

L'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et son chef, Yannick Nézet-Séguin, offent pour la Saint-Valentin un programme qui met de l'avant les histoires d'amour de quelques couples célèbres. On pourra ainsi s'inspirer d'aventures torrides telles que mises en musique par Tchaïkovski (Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie), Wagner (Tristan et Isolde : Prélude et mort d'Isolde), Franck (Psyché et Éros) Ravel (Daphnis et Chloé, suite nº 20) et Nicole Lizée. Cette jeune compositrice terminait en 2001 à l'Université McGill une maîtrise en composition sous la direction de John Rea et de Denys Bouliane. Son oeuvre, présentée en création, rappelle l'histoire d'un couple le plus dépareillé qui soit : King Kong and Fay Wray ! Si le sujet de cette oeuvre est pour le moins original, son instrumentation est de la même eau car elle est écrite pour orchestre et platiniste ! On se réjouit de voir l'OMGM sortir ainsi des sentiers battus et on a hâte d'en entendre le résultat. On pourra d'ailleurs le faire à plusieurs reprises puisque ce programme sera présenté en tournée montréalaise par l'Orchestre. Premier arrêt au Théâtre Outremont le 12, puis à l'église Saint-Joachim le 13, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 16 février, à l'église Saint-Sixte le 17, au Cégep Maisonneuve le 23, à l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs le 25 et enfin au Cégep Marie-Victorin le 26. Information : 514.598.0870

CLAVECIN EN CONCERT

Le claveciniste Luc Beauséjour est monté sur scène trois fois lors de la remise des Prix Opus du Conseil québécois de la musique le 25 janvier dernier. On lui remettait alors les prix décernés au concert de l'année (musiques médiévale, de la Renaissance, baroque), à l'interprète de l'année et celui des auditeurs de la chaîne culturelle de Radio-Canada. On pourra voir de près le lauréat lors d'un récital qu'il offrira le 13 février prochain (un chiffre qui lui porte chance puisque le concert pour lequel il a été récompensé a été donné le 13 décembre 2002) à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Il y interprétera des oeuvres de Duphly, Ligeti, Rameau et Sweelinck utilisant le procédé de la variation. Information : 514.748.8625

 

 

 

 

 

OSM

Marc-André Hamelin est l'invité de l'Orchestre symphonique de Montréal le 15 février pour interpréter le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov. Joann Falletta dirigera l'Orchestre, qui interprétera également Short Ride in a Fast Machine de John Adams et la Symphonie no 4 de Brahms. Le concert débute à 14 h 30. 514.842.9951

 

 

 

 

 

PRO MUSICA

La Société Pro Musica recevra un invité de marque le lundi 1er mars prochain en la personne de Leon Fleisher. Celui-ci sera par ailleurs accompagné d'interprètes de très haut calibre pour interpréter l'intégrale des quatuors avec piano de Brahms. Seront en effet avec lui Cho-Liang Lin (violon), Daniel Phillips (alto) et Gary Hoffman (violoncelle). Le concert aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Lisez notre entrevue avec ce grand pianiste et célèbre pédagogue dans notre prochaine édition. 1.877.445.0532

 

 

 

 

 

LA BOHEME

L'Opéra de Montréal présente ce mois-ci le célèbre opéra de Puccini, La Bohème. La soprano Marie-Josée Lord incarne Mimi, tandis que le ténor Marc Hervieux se glisse dans la peau de Rodolpho. L'autre couple dont l'oeuvre narre les amours tumultueuses sera défendu par le baryton américain Jeffrey Kneebone et la soprano Gianna Corbisiero. L'Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin (décidément très occupés en ce mois de février!) seront dans la fosse. Les 5, 7, 9, 11 et 14 février, à 20 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. 514.985.2258

JEUNESSES MUSICALES

Ça bouge beaucoup du côté des Jeunesses Musicales. On annonçait récemment les noms des jurés du prochain Concours Musical International de Montréal (connu précédemment sous le nom de Concours International de Montréal des Jeunesses Musicales), qui se tiendra du 25 mai au 4 juin 2004. Ce jury prestigieux sera composé de la pianiste canadienne Angela Cheng, du pianiste français Michel Dalberto, de la pianiste japonaise Akiko Ebi, de la pianiste d'origine israélienne Yoheved Kaplinsky, du pianiste russe Mikhaïl Kollontay, du pianiste canadien André Laplante, du chef d'orchestre belge Arie Van Lysebeth, du pianiste italien Benedetto Lupo et du pianiste chinois Dan Zhaoyi. Monsieur André Bourbeau, président du Concours, agira à titre de président du jury.

Ce concours, qui n'en sera qu'à sa troisième édition, jouit déjà d'une reconnaissance internationale. En effet, lors du Midem Classique de Cannes, tenu du 25 au 29 janvier dernier, le jeune violoniste Yossif Ivanov, grand gagnant de la dernière édition du Concours, était invité à se produire en récital aux côtés de ses collègues, le pianiste Antti Siirala (lauréat des Concours de Leeds et de Dublin 2003) et le violoniste Nemanja Radulovic (lauréat du Concours international de Hanovre).

Les Jeunesses Musicales, comme en témoignait leur président, Joseph Rouleau, lors des remerciements qu'il prononçait en recevant le prix Hommage que lui décernait le Conseil québécois de la musique le 25 janvier dernier, sont très certainement l'organisme qui fait le plus pour la diffusion de concerts de musique classique au Canada. En offrant plus de 700 concerts par année dans quelque 150 lieux en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes, l'organisme touche un auditoire évalué à plus de 85 000 personnes. Pour plus de détails sur cette magnifique effervescence, visitez le site www.jeunessesmusicales.com.


(c) La Scena Musicale