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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 4

60e anniversaire du Conservatoire

6 décembre 2003


Si la Loi instituant le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec était adoptée le 29 mai 1942, ce n'est que le 1er mars 1943 que furent ouvertes aux élèves les portes du Conservatoire de musique de Montréal, première école publique vouée à l'apprentissage de la musique en Amérique (l'art dramatique s'y ajoutera en 1954). Cette année marque donc le 60e anniversaire du réseau des Conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec, mais aussi celui du Conservatoire de musique de Montréal. (Le Conservatoire de la ville de Québec célébrera le sien l'année prochaine.) L'institution aura tôt fait de multiplier les portes d'entrées dans le monde des arts : Trois-Rivières et Val-d'Or en 1964, Gatineau et Saguenay en 1967, puis Rimouski en 1973. Isolde Lagacé est directrice du Conservatoire de musique de Montréal depuis le 1er juin 2000. Nous l'avons rencontrée afin de faire le point avec elle sur quelques-unes des activités visant à célébrer le 60e anniversaire d'une institution qui vieillit bien.

Le Conservatoire de musique de Montréal offre chaque année un grand nombre de concerts gratuits durant lesquels les élèves continuent à apprendre leur métier devant un public trop heureux de pouvoir y contribuer par sa présence. Cette saison anniversaire est donc l'occasion pour le personnel et la population étudiante du Conservatoire d'en donner un peu plus qu'à l'habitude au cours d'une une série d'événements spéciaux.

« L'un des grands événements est le concert de l'Orchestre- réseau, explique Isolde Lagacé. Il y a eu une tradition de concerts de l'Orchestre réseau "dans le bon vieux temps", l'idée étant de réunir les meilleurs instrumentistes des différents Conservatoires afin de mettre sur pied un orchestre de bonne dimension. Au départ, il s'agissait de faire une tournée des différentes villes où étudient les instrumentistes. Cette pratique a cessé il y a quelques années en raison des frais de production d'une telle entreprise, mais nous présenterons un concert de l'Orchestre réseau le 1er février à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Malgré tout, le concert pourra quand même être entendu dans les villes d'origine des participants, et même partout au Canada, puisqu'il sera diffusé sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada. » C'est Raffi Armenian, qui l'a déjà dirigé à plusieurs reprises, qui sera devant l'orchestre. Le programme propose des œuvres de Richard Wagner (extraits de Lohengrin), de Gilles Tremblay (Katadrone -- contrecri) et de Jean Sibelius (Première Symphonie, en mi mineur).

Les Conservatoires de musique et d'art dramatique de Montréal ne partagent pas que les mêmes locaux, mais aussi, puisque certaines formes d'art le réclament, des expertises. « Il y aura le 2 février à la salle Pierre-Mercure un concert de musique de chambre donné par les professeurs, poursuit Isolde Lagacé, parce qu'il nous semblait important de pouvoir présenter une partie de notre corps professoral dans le cadre des événements entourant le 60e anniversaire. Il y déjà une série hebdomadaire de concert des professeurs, auxquels ils sont d'ailleurs ravis de participer, mais, pour celui-ci, il y a une association entre la musique et l'art dramatique avec l'interprétation de l'Histoire du soldat, de Stravinski. Les rôles du soldat et du diable seront tenus par des anciens du Conservatoire, soit Jean Marchand et Albert Millaire respectivement, tandis que la récitante sera Suzanne Lantagne, qui est professeur d'art dramatique, qui enseigne à nos chanteurs et qui collabore de plus en plus fréquemment à des événements musicaux. » Cette dernière participera en effet
le 13 décembre à la Cinquième salle de la Pace des Arts à l'Électrop-chaud de la classe de musique électroacoustique d'Yves Daoust, avec qui elle a amorcé une collaboration fructueuse en réalisant la mise en scène du concert de musique mixte que présentait ce dernier dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques en mars 2003. Suzanne Lantagne sera également à la mise en scène pour la création en février de l'opéra Hermione et le Temps de Denis Gougeon, sur un livret de Normand Chaurette d'après Shakespeare.

Plusieurs autres concerts sont présentés en décembre et janvier dans le cadre des activités régulières du Conservatoire de musique de Montréal (voir la section « À venir »). Terreau fertile d'où émergent chaque année de nouvelles et surprenantes récoltes, le Conservatoire de musique de Montréal promet d'animer notre vie musicale pour de nombreuses générations encore !

Hommages aux professeurs

Cette série a débuté le 2 novembre par un hommage à Raymond Dessaint, qui y a obtenu un Premier Prix de violon avant d'être durant de nombreuses années directeur de l'orchestre du Conservatoire et de former dans sa classe de violon plusieurs des meilleurs violonistes que le public admire aujourd'hui, au Québec ou ailleurs. « Ces hommages doivent beaucoup à l'engagement des élèves et des anciens autour de ces professeurs », explique Isolde Lagacé à propos de cette série.

L'hommage qui sera rendu à Marie Daveluy prendra la forme d'un concert-bénéfice, lequel se tiendra le samedi 24 janvier, à 20 h, à la salle Pierre-Mercure. On l'a dit plus tôt, l'entrée est habituellement libre aux concerts offerts par le Conservatoire. Si l'on a cette fois fixé le prix d'entrée à 20 $, sachez que cette entorse à la règle contribuera à la mise sur pied du Fonds Marie-Daveluy permetant ainsi d'offrir des bourses aux élèves en chant du Conservatoire. Isolde Lagacé : « Marie Daveluy est certainement un professeur qui a été très important ici, par la qualité des élèves qu'elle a formés. Si on connaît aujourd'hui les noms de Karina Gauvin, de Marie-Nicole Lemieux, de Christina Tannous ou de Kimy McLaren, elle n'y est certes pas étrangère. Et elle continue à suivre de près plusieurs d'entre elles, parce que la voix change avec le temps et que l'on ne peut pas se passer si facilement des conseils d'un bon professeur ! » En plus des quatre chanteuses déjà nommées, le baryton Cosimo Oppedisano, la pianiste Louise-Andrée Baril et le Chœur du Studio d'opéra du Conservatoire participeront au concert du 24. On pourra y entendre un programme très diversifié composé d'œuvres d'Hector Berlioz, Gustave Charpentier, Ernest Chausson, Henri Duparc, Antonin Dvorák, Edvard Grieg, Reynaldo Hahn, Francis Poulenc, Robert Schumann et Richard Wagner. (Info : 987-6919).

Début janvier, le 7, c'est à l'église Immaculée-Conception de Montréal que se réuniront les anciens élèves du tromboniste Joseph Zuskin pour lui offrir des témoignages et un concert (dont il assurera tout de même la direction !). Trompettes (6), cors (6), trombones (6), tubas (3) et percussions (5), tous manipulés par ses anciens élèves (parmi lesquels Alain Trudel, qui lui a succédé dans la classe de trombone), devraient déplacer pas mal d'air dans le vaste édifice.


(c) La Scena Musicale 2002