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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 4

Geneviève Soly - Une flamme qui n'est pas près de s'éteindre

Par Réjean Beaucage / 6 décembre 2003

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La claveciniste Geneviève Soly entreprenait il y a trois ans une recherche musicologique sur l'œuvre du compositeur allemand Christoph Graupner (1683-1760). En raison de l'ampleur de l'œuvre du compositeur, tant par le nombre de partitions que par la qualité de la musique, les travaux de Geneviève Soly ont déclenché un intérêt qui s'accroît à chacune de ses nouvelles découvertes. Elle nous parle de l'état de cette recherche aujourd'hui, alors que l'ensemble qu'elle codirige, Les Idées heureuses, s'apprête à présenter un concert de Noël dans sa série consacrée au répertoire de Christoph Graupner.

Au moment où j'ai rencontré Geneviève Soly, le 12 novembre 2003, il y avait pratiquement trois ans jour pour jour que son univers avait basculé à la suite d'une découverte tout à fait imprévisible sur les rayons de la bibliothèque Beinecke de l'Université Yale.

« En effet, se remémore-t-elle, c'est le 14 novembre 2000, par ailleurs la date de mon anniversaire, que j'ai été pour la première fois en contact avec un manuscrit de Christoph Graupner ! De plus, curieusement, c'est aussi la date de l'anniversaire d'Oswald Bill, le musicologue qui a compilé le catalogue des œuvres de Graupner. Aussi, je me rendrai en Europe le 14 novembre 2003 pour aller donner des conférences sur Graupner, entre autres choses. »

De là à dire que cette rencontre était inscrite dans les étoiles, il n'y a qu'un pas ! Nous laisserons cependant à d'autres le soin d'établir la carte du ciel de cette découverte musicologique. Au moment de présenter pour la première fois aux médias montréalais le fruit de ses recherches sur l'œuvre de Graupner, en préparation du premier récital de ses œuvres (donné le 3 février 2002), Geneviève Soly nous parlait avec une étincelle dans les yeux de la musique de ce contemporain du grand Bach. Elle annonçait alors à des journalistes quelque peu sceptiques que cette musique se comparait tout à fait avantageusement à celle du Cantor de Leipzig. Après trois ans d'études, la même flamme jaillit toujours au fond de ses yeux et le débit de sa conversation ne ralentit pas. Que peut-elle nous dire aujourd'hui de la musique de Christoph Graupner ?


« Vous savez qu'il y a quelque 2000 œuvres au catalogue (113 symphonies, 85 suites, 8 opéras, 1418 cantates religieuses, 24 cantates profanes, 66 sonates, 44 concertos et 40 partitas pour clavecin), et je n'ai pas encore terminé l'étude des pièces pour clavecin ! La seule quantité d'œuvres est astronomique et je pense que si l'on ne fait que ça, à plein temps, il y en a pour des années. Il y a plusieurs façons d'examiner les partitions. Dans mon cas, c'est à la façon d'une interprète que je peux comprendre le style.

L'interprétation exige du temps, parce qu'auparavant, il faut analyser, se renseigner sur le contexte de production, etc. Afin de comprendre le « style Graupner », il faut considérer l'ensemble de l'œuvre, et Graupner a écrit de la musique durant près d'un demi-siècle, de 1709 à 1754, date à laquelle il est devenu aveugle. De plus, comme il était constamment à l'avant-garde de son époque, très innovateur en ce qui concerne l'harmonie, l'écriture, les idées ou l'utilisation des instruments, on doit prendre en considération plusieurs styles chez Graupner, selon l'époque et les idées qu'il cherchait à développer à ce moment-là. L'importance du catalogue apporte en ce sens des difficultés supplémentaires : quelqu'un d'autre aurait pu écrire aussi longtemps, mais dans un seul style ; on pense à Mozart : bien qu'il ait évidemment composé durant moins longtemps, il l'a toujours fait dans un style bien défini.

« L'étude des préfaces de Graupner est un autre domaine de recherche important. Lui-même claveciniste et tenant à se positionner comme tel, il a publié trois volumes de clavecin. Il a également publié un livre de chorals, que je commence tout juste à étudier, qui a été utilisé dans toutes les églises d'Allemagne entre 1728 et 1750, au moins. La préface de ce livre est fascinante. Cependant, pour la comprendre, outre que je doive d'abord la traduire de l'allemand ancien au français -- ce qui est quelque chose --, il me faut aussi comprendre ce qu'il veut dire, tout simplement, parce que les références ne sont pas toujours aussi claires qu'on l'imagine. Et l'on en revient au catalogue, parce que pour comprendre ce qu'a écrit le compositeur, il faut bien sûr savoir de quoi il parle, sinon on n'a pas de point de référence. »

L'Histoire ne livre ses secrets intimes qu'à ceux qui en ont une connaissance profonde. Pour remettre dans son contexte le travail du compositeur, il faut aussi connaître ce que faisaient ses contemporains, afin de pouvoir départager ce que Graupner a appris des autres de ce qu'il a lui-même inventé. On comprend qu'une telle tâche ne peut pas être accomplie par une seule personne. « Le travail que j'ai amorcé, acquiesce Geneviève Soly, je le fais seule depuis trois ans. Si je veux que ce soit plus productif, il faudra augmenter les moyens. Je peux dire que mon intérêt pour Graupner n'a pas diminué d'un iota depuis ma première rencontre avec sa musique. J'ai encore l'impression que tout est à découvrir. »

Darmstadt-Québec

Il est tout de même étonnant que cette exhumation des œuvres d'un grand compositeur allemand du xviiie siècle soit le fruit des recherches d'une interprète montréalaise ! « À vrai dire, tempère-t-elle, nous sommes actuellement quatre interprètes à avoir enregistré Graupner. Je pourrais faire un parallèle entre son travail et le mien : je me suis rendu compte récemment que dans la préface de 1718 des œuvres pour clavecin, Graupner nous explique une façon de jouer les traits de gamme dans laquelle les mains alternent. Il donne un nom à cette façon de faire et explique comment il l'a notée dans la partition. Je savais déjà en tant que claveciniste que Rameau a écrit une préface importante dans l'édition des nouvelles pièces de clavecin de 1724. À la relecture, je suis tombée sur ce que Rameau appelle « le roulement », exactement la technique que décrivait Graupner six ans plus tôt. Rameau prétend être l'inventeur de cette technique. Je ne veux pas dire ici qu'il a menti, parce qu'il ne connaissait ni la musique de Graupner ni ses préfaces. D'ailleurs, je n'ai trouvé en France aucune trace de la présence de Graupner. Peut-être, comme ce fut quelquefois le cas pour les grandes inventions de l'humanité, les deux compositeurs ont-ils tout simplement eu la même intuition presque simultanément. Je pense que c'est un peu ce qui se passe aujourd'hui autour de l'œuvre de Graupner. Il arrive des moments dans l'histoire où la table est mise pour qu'une découverte importante se produise. Ce que ma démarche personnelle a de particulier, c'est mon dévouement corps et âme à cette recherche spécifique, ce qui n'est pas le cas de mes collègues. Or donc, tous les travaux sur Graupner ne sont pas tributaires de ma propre démarche, mais je fais partie d'une petite avant-garde et je pense honnêtement pouvoir dire que je suis actuellement celle qui y consacre le plus de temps. Je prépare un livre sur Graupner, un article sur l'œuvre pour clavecin et, bien sûr, des disques qui paraissent régulièrement chez Analekta. Je peux certes dire que mon travail est pris au sérieux comme il ne l'a jamais été. Il y a déjà à cet égard de grandes différences entre le voyage en Europe de cette année et celui que j'ai fait l'année dernière ! »

 

Geneviève Soly caresse de moins en moins secrètement le rêve de la mise sur pied d'un centre d'études québécois sur l'œuvre de Graupner. L'expertise qu'elle a déjà développée sur le sujet n'est certes pas négligeable, et comme la majorité des partitions du compositeur sont conservées à la Hessische Landes- und Hochschulbibliothek de Darmstadt, où il a vécu la majeure partie de sa vie, il serait dommage que Geneviève Soly doive participer à la triste saga de l'exode des cerveaux pour poursuivre ses travaux ! « J'ai découvert une mine d'or, explique-t-elle, et plus je creuse, plus je constate que cet or est de première qualité. Objectivement, on ne peut nier qu'il s'agisse d'une véritable mine d'or à cause du nombre impressionnant d'œuvres et de leur qualité évidente. Sur le plan musicologique, on n'a pas à craindre la comparaison avec Haendel et Telemann. Bien sûr, subjectivement, on peut aimer ou non, mais les faits sont là. Je me rends bien compte que l'ampleur de la tâche fait en sorte que je ne pourrai pas continuer seule bien longtemps. Je rêve de rassembler une équipe d'interprètes et de musicologues qui puissent travailler conjointement afin d'accélérer le processus de recherche. Par exemple, je souhaiterais faire des lectures publiques de cantates, disposer d'un chœur et d'un ensemble qui liraient chaque semaine deux cantates. Pour ça, il faut préparer les partitions et le texte. Je l'ai fait moi-même pour le matériel de deux cantates et ça m'a demandé près d'une centaine d'heures de travail ; je ne peux évidemment pas songer à faire ce travail en restant seule. J'ai déjà accumulé beaucoup de documentation sur Graupner, mais il faut que ce soit placé dans une bibliothèque, qu'il y ait des conférences, etc. On pense à un projet qui peut nous mener très loin.»

Les replis de l'Histoire

S'agissant d'une telle « mine d'or », il semble parfaitement incongru qu'elle soit demeurée cachée dans les replis de l'Histoire si longtemps. Comment peut-on l'expliquer ? 

« Le nom de Graupner était déjà connu de certains musicologues. Dans l'année qui a suivi ma découverte des manuscrits, j'ai trouvé une dizaine de musicologues qui avaient publié des articles sur Graupner entre 1900 et 2000, surtout en allemand, bien entendu, mais aussi en anglais et rien du tout en français. Mais tout cela était bien disparate. Il restait à faire les liens entre ces différents travaux. Je n'étais pas la première personne, à la bibliothèque de Yale, à toucher la petite carte portant le nom de Graupner et le titre « Partien auf das Clavier, 1718, Darmstadt ». Cependant, j'ai eu la curiosité d'aller voir ce que contenait ce recueil, bien qu'il soit écrit par quelqu'un qui m'était alors parfaitement inconnu. Évidemment, cette date, 1718, m'a fait penser à Bach, Rameau, Couperin... En replaçant tout cela en contexte, j'ai trouvé intrigant de trouver huit partitas écrites si tôt. En temps normal, on a plutôt tendance à ne pas vouloir se pencher sur les travaux d'un compositeur inconnu : on se dit que son travail doit être négligeable s'il a traversé l'Histoire en demeurant anonyme. Je n'ai pas ce genre d'idées reçues et j'essaie de conserver une grande disponibilité. Au début de cette recherche à Yale, j'avais été intéressée par près de 300 cartes de référence, pour n'en retenir que 35. Sur les 35 volumes que j'ai pu consulter, 4 me semblaient intéressants. En examinant le volume de Graupner, je jouais ces partitions dans ma tête, parce que je suis d'abord interprète. J'étais captivée par ce que je lisais. Il y avait là une centaine de mouvements et j'allais d'étonnement en étonnement ! Je n'en ai pas parlé durant six mois parce que je n'y croyais pas. Je me disais que c'était trop gros ! C'était inexplicable que personne n'ait vu ça avant moi. À partir de là, j'aurais pu me contenter d'interpréter ces partitas, mais j'ai voulu en savoir plus et puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'un compositeur ayant écrit 1418 cantates !

« Ma seconde passion, après celle pour le clavecin, me porte vers la musique religieuse du XVIIIe siècle. À l'âge de 15 ans, j'avais l'ambition d'apprendre par cœur toutes les cantates de Bach. J'ai commencé à étudier l'allemand pour pouvoir comprendre le texte. Je n'en comprenais pas forcément toute la portée, mais je pouvais le lire. À l'époque, Nikolaus Harnoncourt publiait chez Teldec une intégrale des cantates. Il s'agissait évidemment de disques de vinyle, puisqu'on parle des années 70 et de l'explosion de la musique baroque. Les livrets d'accompagnement de cette collection comportaient des reproductions de tous les textes et de toutes les partitions ! J'étudiais tout ça par plaisir, mais cela m'est très utile aujourd'hui lorsque je lis celles de Graupner. Bien que j'en amorce à peine l'étude, les cantates de Graupner m'éclairent elles aussi sur celles de Bach. Je réalise que le titanesque corpus des œuvres religieuses de Graupner est le plus important du genre en Allemagne ! Ma plus récente découverte date de la semaine dernière : en 1717, Graupner a utilisé le hautbois d'amour dans l'une de ses cantates ; certains musicologues mettent ce détail en doute. Ils disent : "C'est impossible, puisque Bach ne l'a utilisé qu'en 1920... et qu'il a été le premier !" C'est encore une idée reçue, et elle prouve que le chemin à parcourir sera long et plein de découvertes. Dans ce cas précis, les faits sont indiscutables : la partition existe, elle est datée et elle contient une partie pour le hautbois d'amour. On sait également que le même auteur a fourni des textes de cantates à Bach et à Graupner. Il y a donc des comparaisons prometteuses de plaisir à faire. Pour une intégrale pour le disque des 1418 cantates de Graupner, à trois cantates par disque, on parle de près de 500 disques ! Au rythme de quatre disques par année, si on est optimiste, on parle d'un projet de 125 ans ! On n'en sort pas, il faudra une équipe.

« J'estime que l'on fait une découverte de ce genre en musique baroque à peu près tout les 15 ans. On découvre, on se plonge dans le corpus durant une quinzaine d'années, puis surgit une autre découverte. La découverte de Vivaldi remonte aux années 30. Avant, il était un inconnu, comme Graupner aujourd'hui. »

L'Europe

Au moment du concert de Noël de l'ensemble Les Idées heureuses, Geneviève Soly reviendra tout juste d'Europe, où ses travaux sur Graupner attirent de plus en plus l'attention. Une petite idée de son itinéraire : un concert dans un atelier de facture de clavecins à Paris, un autre à Grenoble le lendemain, retour à Paris pour un après-midi de cours au Conservatoire national supérieur, puis stage de trois jours au Conservatoire de Metz avec des étudiants des cinq conservatoires de la région (elle y donnera trois conférences, une causerie, des cours de maître et un concert public). Passage, évidemment, par Darmstadt pour poursuivre les recherches sur Graupner. Elle profitera par ailleurs de son passage à Paris pour faire de la recherche pendant deux jours au Centre de musique baroque de Versailles. Elle y délaissera momentanément Graupner pour se plonger dans l'univers de la Duchesse du Maine avec la chercheure Catherine Cessac, pour un programme qui s'inscrit dans la suite qu'ont lancée Les Idées heureuses avec des concerts consacrés à Marie-Antoinette, à Marie-Joseph de Saxe et à Madame de Pompadour. Dans cet horaire chargé se glisseront aussi quelques rendez-vous avec des musicologues intéressés par son travail et des directeurs de festivals. Bref, ces quelque 18 jours seront extrêmement productifs pour Geneviève Soly, qui se permettra tout de même une journée de « congé »... Retour à Montréal le 1er décembre et début des répétitions le 2 pour le concert du 8. Après le concert, du 10 au 12, viendra l'enregistrement du volume 3 de la série « Musique instrumentale et vocale » de Graupner, qui paraît chez Analekta.

Noël à Darmstadt

C'est donc dans le répertoire de Christoph Graupner que Geneviève Soly a puisé la matière du tout premier concert de Noël de l'ensemble Les Idées heureuses. Le nombre d'œuvres du genre au catalogue du compositeur suffirait bien à nourrir assez de programmes pour lancer une tradition ! « Il y a trois thèses qui ont été publiées aux États-Unis entre 1970 et 1990 sur la musique religieuse de Graupner, poursuit Geneviève Soly. L'une d'elles se penche sur les cantates pour basse solo, une autre étudie les cantates de La Passion, et la dernière porte sur les cantates de Noël. J'ai eu des idées pour un minimum de cinq programmes en lisant ces trois thèses. Par ailleurs, il y a à Montréal, comme partout, une tradition de concerts de Noël. Ici, les gens vont entendre, par exemple, Le Messie de Haendel interprété par l'OSM. Le travail que je fais va dans un sens diamétralement opposé à ce type d'interprétation. J'aimerais bien instituer une série de concerts de Noël de musique baroque jouée selon l'esthétique correcte. J'ignorais comment le faire, mais le projet Graupner me fournit la solution ! Il y a 55 cantates de Noël... J'en ai pour des années ! À cela, on pourra ajouter des pièces instrumentales qui ne sont pas nécessairement destinées à l'époque de Noël, mais qui en ont l'esprit, soit par l'instrumentation, soit par le caractère. Pour le concert du 8 décembre, nous aurons donc trois cantates de Noël et une ouverture pour flûte à bec. J'ai trouvé, trop récemment pour l'inclure dans ce programme, une Ouverture pour le jour de Noël. J'étais ravie, bien sûr, mais ce sera pour l'année prochaine. Graupner a aussi écrit pour son employeur, le landgrave Ernst-Ludwig, né le 26 décembre, des cantates qui ne sont pas strictement des cantates de Noël, mais qui sont tout à fait jubilatoires et dans l'esprit de la période de Noël.

« Il y avait un opéra à Darmstadt. Entre 1709 et 1719, Graupner en était le compositeur et il y a fait venir les meilleurs interprètes de l'époque, parmi lesquels une excellente basse du nom de Gottfried Grunewald, qui est devenu son bras droit et pour lequel il a composé plusieurs cantates. Il y a très peu de cantates solo chez Bach, par exemple, parce qu'il ne disposait pas de chanteurs de première force. Graupner en a fait 6 pour ténor solo, 47 pour soprano solo et 47 pour basse solo... C'est énorme ! Les basses trouveront dans son œuvre un corpus extraordinaire. Il s'agit en général de cantates de chambre, car la chapelle de Darmstadt était toute petite. L'instrumentation est alors très simple : un violon, une basse et le continuo. » La cantate Nun Freut euch, lieben Christen gmein, de même que la cantate pour le premier dimanche après Noël, Gedenket an den, pour alto et ténor, cordes et continuo, sera interprétée en première mondiale. On entendra aussi la cantate pour le premier dimanche de l'Avent, Machet die Tore weit, pour soprano, alto, ténor et basse, cordes, hautbois, flûte et continuo. L'Ouverture en fa majeur pour flûte à bec et cordes complétera le programme.

L'ensemble Les Idées heureuses sera composé de Nathalie Michaud (flûte à bec), Chantal Rémillard et Olivier Brault (violons), Chloe Meyers (alto), Karen Kaderavek (violoncelle), Nicolas Lessard (contrebasse), Suzanne DeSerres (basson), Matthew Jennejohn (hautbois) et, bien sûr, de Geneviève Soly (direction musicale, orgue et clavecin). Les voix seront celles de Charmian Harvey (soprano), Claudine Ledoux (alto), Nils Brown (ténor) et Olivier Laquerre (basse).

Lundi 8 décembre, salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal – 514 987.6919)

Discographie des œuvres de Christoph Graupner enregistrées par Geneviève Soly et Les Idées heureuses sous étiquette Analekta

Partitas pour clavecin, vol. 1

FL 2 3109 (CD) 72 min 19 s

Musique instrumentale et vocale, vol. 1

FL 2 3162 (CD) 63 min 55 s

Partien 1718 & Galanteries : Partitas pour clavecin, vol. 2

FL 2 3164 (CD) 59 min 38 s

Cantate, Sonate, Ouverture : Musique instrumentale et vocale, vol. 2

FL 2 3180 (CD) 64 min 46 s


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