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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 1

L'Orchestre symphonique de Longueuil signe un contrat d'un million de dollars

Par Billy McDonald / 3 septembre 2003

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L'ancien OSMONT a le vent dans les voiles, un chef charismatique et une nouvelle sécurité financière.

L'ancien Orchestre de Montérégie (OSMONT) est officiellement devenu l'Orchestre symphonique de Longueuil le 3 août dernier. Ce changement de nom lui a valu un contrat de 100 000 $ par année avec la ville de Longueuil, tout en lui permettant de conserver sa présente mission de promouvoir la musique classique dans la région de la Montérégie.

« La nouvelle ville issue des fusions se cherchait un grand symbole culturel, explique Pierrette Guay, directrice générale de l'orchestre. La ville a pensé que, vu sa nouvelle taille, elle avait besoin d'un orchestre et elle nous a fait une offre que nous ne pouvions refuser. »

Le contrat remplace un contrat de 40 000 $ entre l'OSMONT et la SODAC (Société de développement des arts et de la culture de Longueuil). La contribution annuelle de la ville représentera 10 % du budget de fonctionnement annuel de l'orchestre.

Bien que les fonds aient été fort bienvenus et qu'ils seront utilisés par l'OSL pour consolider ses projets en cours et en développer de nouveaux, Mme Guay précise que Longueuil a fait cette offre généreuse à l'orchestre entre autres parce que la ville a vu en l'OSMONT une organisation solide et financièrement stable. L'orchestre n'a connu aucun déficit en cinq ans et ses ventes atteignent presque 90 % des places offertes. En outre, des 911 places disponibles dans sa salle, 710 étaient vendues à des abonnés durant la saison de 2002-2003. Jusqu'ici, la symphonie a déjà vendu 650 abonnements pour la saison 2003-2004.

Mme Guay attribue une partie du succès à une campagne d'abonnement dynamique et à la grande complicité existant entre l'administration et la direction artistique de l'orchestre, mais souligne qu'une bonne part du mérite revient au chef et directeur artistique Marc David. « C'est un fonceur et il entretient des rapports étroits avec ses musiciens, dit-elle. Ce n'est pas un autocrate et, pour cette raison, il obtient le meilleur des musiciens. Il est chaleureux et charmant, les gens l'adorent. »

L'orchestre tiendra une soirée-bénéfice le 27 septembre au Sheraton de Montréal. Il a réussi à augmenter les contributions à cet événement d'environ 30 % chaque année et il espère en faire autant en 2003. Billy McDonald

[Traduction de Alain Cavenne]


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(c) La Scena Musicale 2002