Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 8, No. 1

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 2 septembre 2002

English Version...


L'an dernier, les crises économiques qu'ont vécues les orchestres et les maisons de disque partout dans le monde ont fait les manchettes. Les événements du 11 septembre ont partout eu un impact sur le secteur. Toutefois, la base de données en ligne des événements de musique classique de La Scena Musicale et la liste des nouveaux enregistrements démontrent que la musique demeure en bonne santé.

Certains moments forts méritent d'être soulignés. Un concert affichant complet de Tan Dun dirigeant l'OSM dans le cadre du MusiMars de McGill à la salle Pollack a prouvé que la musique contemporaine peut plaire. La soirée a aussi illustré les bons et les mauvais côtés de la musique d'aujourd'hui. Je ne puis chantonner le concerto pour violoncelle de Tan Dun, mais j'ai trouvé cette œuvre fascinante. L'ouverture séduisante a été suivie d'un flot ininterrompu d'idées qui ont su me toucher. Les compositeurs d'aujourd'hui auraient intérêt à suivre ce principe simple : la clé de la composition est de lier les différentes sections. Les exemples de grande composition abondent. Parlez à n'importe quel auteur, il vous dira que la clé de l'écriture réside dans la transition des idées et non seulement dans le beau mot. Cet art simple semble être un élément crucial des grandes compositions du passé, mais l'on dirait que les compositeurs du vingtième siècle, dans leur désir de créer de nouvelles idées musicales, l'ont oublié.

Le premier Concours International de Montréal des Jeunesses Musicales en chant a été un succès. Le Canada s'est particulièrement illustré, remportant trois des quatre grands prix, ce qui confirme la qualité de nos chanteurs. Le sens musical l'a remporté lorsque Measha Brueggergosman a obtenu trois premiers prix grâce à ses interprétations intelligentes et musicalement très convaincantes. Sur le plan vocal, les chanteurs pourraient s'inspirer du contingent des chanteurs sud-coréens : ils possédaient les techniques les plus raffinées, quatre d'entre eux figurant parmi les meilleures voix de la compétition. En fait, les dix finalistes comptaient trois Coréens, qui ont cependant été déclassés, leur chant manquant quelque peu d'émotion.

Les trois ténors ont-ils donné leur chant du cygne ? C'était la question à se poser après la Coupe du Monde de soccer cette année. Si nous devions présenter un trio de ténors canadiens, on y verrait Ben Heppner, Richard Margison et Michael Schade. Ce dernier fait la couverture de The Music Scene, un numéro spécial en anglais de La Scena Musicale, qui sera diffusé en septembre dans le sud de l'Ontario et l'Ouest canadien. La Scena Musicale amorce sa septième année. La revue poursuit sa croissance et nous ajouterons de nouvelles chroniques, conformément à notre mission d'organisme sans non lucratif voué à la promotion de la musique classique. On trouvera dans ce numéro deux nouvelles chroniques, « Introduction à la musique » (un article sur les applaudissements) et « Coups de cœur de chefs » (Yannick Nézet-Séguin nous parle de la Troisième de Mahler). D'autres nouvelles chroniques s'ajouteront au cours de l'année, selon l'espace disponible. Nous souhaitons également améliorer notre programme « Sortez votre ado » et les détails seront annoncés dans les mois qui viennent. La Scena Musicale est produite par une équipe dévouée d'employés et de bénévoles. Nous cherchons constamment à améliorer tous les aspects de nos publications et services. Les commentaires des lecteurs sont essentiels. C'est pourquoi nous vous invitons à remplir le questionnaire à la fin de la revue. Bonne saison 2002-2003, et n'oubliez surtout pas de consulter nos choix de la saison !


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002