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La Scena Musicale - Vol. 7, No. 4

DVD-Audio, 4e partie

Par Geoff Martin / 1 décembre 2001

English Version...


Choisir entre le DVD-Audio et le SACD

Il y a quatre mois, je me croyais bien informé… On me demandait d’écrire un article sur le choix à faire entre le DVD-Audio et le disque compact Super Audio (SACD). Lequel allait gagner la guerre des formats et, finalement, lequel acheter ? À ce moment-là, ne connaissant pas la réponse, j’ai choisi d’écrire un article en quatre parties pour expliquer les deux technologies, tout en surveillant le marché pour annoncer, en conclusion, une décision raisonnablement éclairée. Quatre mois plus tard, force m’a été d’admettre que je n’étais pas plus avancé qu’au début. J’ai donc fait ce que plusieurs personnes font lorsqu’elles sont indécises… Je suis allé magasiner.

Que trouve-t-on en magasin ?

Sans avoir l’intention d’acheter quoi que ce soit, je désirais constater l’état du marché, en ce qui concerne les lecteurs de disques et les enregistrements. Commençons par les lecteurs.

  • Dans un grand magasin-entrepôt d’équipement électronique de la banlieue de Montréal, j’ai trouvé sur un mur complètement tapissé de lecteurs DVD et CD un lecteur DVD-Audio qui se vend environ 500 $. Il n’y avait aucun lecteur SACD en vue. Notez, cependant, que dans le site Web de ce magasin, on retrouve un certain nombre de lecteurs DVD-Audio, SACD et double format, en vente en ligne.
  • Dans un important magasin de haute fidélité de la rue Sainte-Catherine, on m’a dit qu’on ne s’attendait pas à recevoir de lecteurs SACD, mais plutôt, un jour ou l’autre, un modèle de lecteur DVD-Audio. Le prix de détail serait d’environ 1800 $.
  • Dans un magasin d’une galerie marchande du centre-ville où l’on trouve des produits de marques courantes, on offrait deux lecteurs SACD (chacun à moins de 600 $) mais aucun lecteur DVD-Audio. Le personnel de vente s’est montré relativement embarassé, surtout au moment de faire fonctionner les lecteurs. Il n’y avait, dans tout le magasin, qu’un seul disque de démonstration (une réédition d’un album de Miles Davis qui faisait surtout entendre le bruit de l’enregistrement analogique original et certainement inadéquat pour illustrer les capacités du système de lecture). De plus, lorsque j’ai demandé s’il y avait en magasin des lecteurs DVD-Audio, on m’a répondu que ce format était plus populaire en Europe et qu’on le trouverait difficilement au Canada…
  • Décevants résultats. On ne trouve pratiquement pas de lecteurs en magasin et le personnel de vente semble mal informé ou non intéressé par les deux nouvelles technologies.

La deuxième étape consistait à connaître l’état du marché des enregistrements. Une visite chez un important disquaire du centre-ville s’est avérée à la fois encourageante et déconcertante.

  • Les étagères contenaient environ 100 SACD et 50 DVD-Audio (tous dans la section de musique classique, malgré le fait que la majorité des disques étaient des enregistrements de pop ou de rock), mais ceci ne raconte pas toute l’histoire.
  • Sur les 100 SACD, un seul enregistrement était à l’origine fait avec la technologie DSD. Tous les autres étaient des rééditions ou des remixages de matériel existant.
  • Avec l’exception du SACD enregistré en DSD, tous les disques arboraient une étiquette autocollante indiquant que c’était des disques simple couche -- c’est-à-dire nécessitant obligatoirement un lecteur SACD. Étrangement, l’étiquette semblait indiquer une simple caractéristique du disque et non un inconvénient potentiel. Le seul enregistrement en DSD était un disque hybride double couche, que l’on peut faire jouer autant avec des lecteurs SACD que CD.
  • Par opposition, sur les 50 disques DVD-Audio, 12 étaient originellement des enregistrements 24 bits/96 kHz multicanaux, le reste étant des remixages et du matériel rematricé.
  • Le prix de tous ces disques avoisinait les 35 $.

Quelle est la qualité sonore de ces disques ?

Malheureusement, il est encore trop tôt pour comparer sérieusement le DVD-Audio et le SACD. J’ai entendu des démonstrations des deux systèmes -- et les deux avaient une sonorité excellente -- mais c’étaient des enregistrements d’orchestres différents, dans des salles différentes, exécutant un répertoire différent et enregistrés par des ingénieurs différents qui utilisaient des microphones différents… et ainsi de suite. Pour autant que je sache, il n’y a pas eu de comparaison juste entre les deux systèmes. Les opinions varient donc chez les professionnels de l’enregistrement sonore.

Le DVD-Audio et son signal MIC (PCM) à haute résolution est perçu par l’ensemble de l’industrie comme la prochaine étape obligée dans la succession au disque compact. D’ailleurs, plusieurs enregistrements récents ont été produits en utilisant le format 24/96, malgré l’intention de publier le matériel uniquement sur disque compact 16/44.1. D’autre part, le SACD avec la technologie DSD est perçue par plusieurs comme un saut évolutif marquant vers un support de diffusion de meilleure qualité pour le marché intérieur. La première fois que j’ai entendu le son du SACD, j’ai été très fortement impressionné. Plus que tout autre format, qu’il soit professionnel ou maison, analogique ou numérique, c’est ce son qui se rapproche le plus du son original provenant d’une console de mixage durant une session d’enregistrement.

Que devrait-on acheter ?

En ce moment, il y a trop peu de disques disponibles pour justifier l’achat d’un lecteur conçu uniquement pour un seul des deux formats. Cependant, si vous magasinez déjà en vue d’acheter un lecteur DVD et que vous écoutez occasionnellement des disques audio, il serait insensé de ne pas acheter un lecteur compatible avec le format DVD-Audio ou le format SACD, ou les deux. Tout en gardant à l’esprit qu’il en coûte peu aux manufacturiers de fabriquer un appareil capable de lire des disques dans les deux formats, je vous recommanderais fortement d’acheter un tel lecteur. Les prix de ces appareils ne sont pas plus élevés que ceux des lecteurs limités à un seul format haute résolution. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec un appareil capable de lire seulement des disques qui ne sont plus disponibles en magasin

[Traduction de Michelle Bachand]


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(c) La Scena Musicale 2002