Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 7, No. 1

DVD audio et super disque compact audio

Par Geoff Martin / 1 septembre 2001

English Version...


Première partie.:
Une brève histoire de l’audionumérique pour le consommateur.

En 1982, le disque compact faisait son apparition sur le marché comme un format destiné à remplacer les disques de vinyle. Le CD différait entièrement de son prédécesseur, puisqu’il était le premier format audionumérique disponible pour le consommateur et utilisant un système appelé modulations par impulsions codées, ou MIC, pour encoder les signaux audio. La publicité de l’époque lançait des phrases comme « Le son est parfait – pour toujours ». Cependant, les plaintes commencèrent à fuser. Ceux que les nouveaux disques brillants n’impressionnaient pas se plaignaient de « rudesse sonore » et de « manque de vie » – des plaintes qui furent largement ignorées. Bien que l’audionumérique réglait plusieurs problèmes reliés aux médias analogiques comme le bruit indésirable, des réponses aux fréquences irrégulières (un équivalent technique du timbre) et quelque chose appelée fluctuation ou scintillation et pleurageý les manufacturiers et autres professionnels de l’industrie audio en vinrent à comprendre qu’il y avait d’autres problèmes associés aux formats numériques. Certains de ces problèmes résultaient des limites technologiques qui avaient été largement dépassées ou complètement réglées dans les 19 dernières années. Malgré tout, il y avait certaines limites du format CD qui ne pouvaient être entièrement corrigées sans changer du tout au tout les caractéristiques.

En 1996, un nouveau format optique basé sur le disque appelé vidéodisque numérique ou disque vidéonumérique ou DVD fit son apparition. Il présentait un certain nombre d’avantages sur le format du CD audio – surtout l’introduction du supposé canal 5.1 audio, connu aussi comme produisant le son d’ambiance. Puisque le standard pour le son de film exige des haut-parleurs supplémentaires devant et sur les côtés de l’auditoire et puisque le DVD était présenté à l’origine comme un médium pour la distribution de la vidéo, les disques DVD et les systèmes de son initiaux offraient des sorties séparées pour cinq haut-parleurs avec des portées à pleine fréquence en plus d’un canal d’effets de basses fréquences qui doit être produit par un haut-parleur à basse fréquence appelé caisson de basse. Puisque ce canal est limité dans sa capacité à produire seulement des sons graves comme des explosions ou le tonnerre, on l’appelle le canal 0.1, d’où l’étiquette de canaux 5.1.

Il y a cependant un fait dont plusieurs personnes ne veulent pas discuter, c’est que le premier DVD (appelé maintenant disque DVD vidéo) possède plus de canaux audio disponibles, chacun de ces canaux ayant une qualité sonore moins bonne qu’un CD typique. C’est parce que presque tous les disques DVD vidéo utilisent un système de compression connu sous le nom de AC-3 ou Dolby numérique, de façon à insérer tout le contenu audio sur un seul disque, à côté de l’information vidéo. Cette compression est produite par un algorithme qui prédit quels éléments du signal audio vous serez incapable d’entendre parce qu’ils seront psychoacoustiquement masqués (une expression signifiant noyés) par d’autres éléments dans le même signal. L’algorithme décide que, puisque vous ne pouvez pas entendre ces éléments, ils n’ont pas besoin de se retrouver dans l’enregistrement.

Ce système fonctionne très bien la plupart du temps, surtout parce que votre attention est attirée par les images à l’écran. Un problème se pose lorsqu’il n’y a pas d’images pour vous distraire et que vous pouvez entendre mieux que l’algorithme de compression ne l’a prédit.

Il en résulta l’introduction d’un nouveau format basé sur la plate-forme DVD, mais limité à l’audio de haute qualité et excluant presque entièrement la vidéo. Après des années de discussions et de réunions de comités, ce DVD audio fut complété au printemps 1999. Le standard DVD audio permet seulement l’utilisation d’un algorithme de compression appelé emballage méridien sans pertes (Meridian Lossless Packing ou MLP) qui, comme son nom l’indique, ne produit pas de perte d’information, comme dans le AC-3. De plus, la qualité audio du DVD audio est plus grande que celle du CD.

Comme nous le présenterons dans la deuxième partie de cet article, la méthode utilisée pour encoder l’audio dans le DVD audio est essentiellement une version améliorée des MIC utilisées dans le CD. Il faudrait aussi mentionner que la spécification DVD audio permet jusqu’à six canaux audio complets, dont un peut servir de canal d’effets de basses fréquences si désiré.

La compétition pour le format DVD audio fut activée par les concepteurs originaux du CD. Également désigné super disque compact audio, il fut présenté à l’automne 1999 comme un format stéréo à deux canaux et, au printemps 2001, comme un format à six canaux (qui, encore une fois, peut servir de système 5.1). Ce format utilise une méthode tout à fait différente d’encodage numérique des signaux audio appelée flot numérique direct.

Nous avons donc maintenant deux formats qui cherchent à devenir le successeur du CD. Le souvenir des batailles entre VHS et BETA est encore frais dans les mémoires et plusieurs hésitent à s’en remettre à un format ou à l’autre et il est encore trop tôt pour savoir lequel sera le vainqueur. Étrangement, il est possible pour les manufacturiers de commercialiser un seul lecteur qui puisse faire tourner à la fois le DVD audio et le super disque compact audio – de fait, un lecteur semblable existe dans les magasins en ce moment. Si tous les manufacturiers s’en tenaient à ce lecteur, la comparaison deviendrait inutile. À cause des impératifs du marketing, il est peu probable qu’un lecteur unique pour les deux systèmes soit le standard pour les années à venir, si jamais il le devient.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons comment fonctionne l’audionumérique et, surtout, comment les MIC utilisées pour les disques DVD audio sont différentes du flot numérique direct (FND) des super disques compacts audio (SDCA). p

Disque DVD audio et super disque compact audio (SDCA).:
quelques particularités de base.
Spécification Disque compact DVD audio SDCA

Spécification Disque compact DVD audio SDCA
Canaux de sortie (maximum) 2 6 6
Format audio MIC MIC FND
Fréquence 5 Hz - 20 kHz 0–48 kHz 
(mode 6 canaux)
096 kHz
(mode 2 canaux)
141 dB
0–100 kHz
Amplitude dynamique 93 dB 141 dB 120 dB
Temps maximal de diffusion 72 min ~ 135 min 72 min
Notes Certains disques comprennent
un exemplaire supplé
mentaire
du mat
é
riel compatible avec
les lecteurs de disques DVD
vid
é
o. Tous les lecteurs de
DVD audio peuvent jouer
les disques DVD audio.
Certains disques comprennent
un exemplaire supplé
mentaire du
mat
é
riel compatible avec les lecteurs
de CD standards. Plusieurs lecteurs
SDCA peuvent jouer des disques DVD vid
éo.

 

Biographie

Geoff Martin est chargé de cours en technologie de la musique à la Faculté de musique de l’Université McGill. Il détient un Ph.D. en enregistrement sonore et poursuit une carrière musicale comme organiste, directeur de chorale et compositeur de musique électroacoustique.

[Traduction d’Michelle Bachand]

 

 


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002