Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 5, No. 4

MP3

1 décembre 1999

English Version...


Nous devons la popularité d'Internet à l'emploi du courrier électronique et à la possibilité d'y trouver de l'information. Avec la venue d'ordinateurs multimédias et plus performants, les gens se tournent de plus en plus vers Internet pour obtenir de la musique. Parmis les formats, incompatibles, en usage, le MP3 est l'un des plus populaires. Mais qu'est-ce au juste?

Il faut savoir que pour être transmise par ordinateur, une information doit correspondre à un format, c'est-à-dire avoir été arrangée et codée d'une façon déterminée. Ceci permet, à l'aide d'un logiciel ou d'un appareil approprié, de restituer l'information telle que l'auteur l'a conçue. Par exemple, dans le cas d'un texte, l'utilisation d'un certain format permet de s'assurer que non seulement les mots, mais aussi la ponctuation, les paragraphes et la forme des lettres seront identiques. Le disque compact permet un autre exemple. Contrairement à ce qui se passe avec le vinyle, où la forme des ondes sonores étaient intégralement gravée, un DC n'est qu'une suite de 0 et de 1 (de l'information numérique) représentant ces ondes. Quand les différents manufacturiers utilisent le même format afin que tous les disques compacts puissent être joués par tous les lecteurs sur le marché, on dit que c'est un format standard.

Lorsqu'on veut numériser une pièce de musique, on se retrouve devant le problème suivant : augmenter la qualité sonore augment aussi la taille du fichier. Une minute de musique de qualité DC occupe environ 10 Mo de mémoire, ce qui occasionne des temps de téléchargement plutôt long. En compressant les données, le MP3 permet que la même minute occupe environ 1 Mo. Sommairement, la compression fonctionne de la façon suivante : dans un fichier, il y a toujours des blocs d'information qui se répètent. Un logiciel de compression n'enregistre un tel bloc qu'une fois mais code, selon sa propre méthode, les endroits où chaque bloc doit être répété. Au décodage, la séquence des blocs est restituée intégralement. La compression d'un fichier audio ou vidéo occasionne toujours une perte de qualité, variable selon le logiciel. Avec le MP3, la perte est légère. Les résultats sont donc très satisfaisants.

MP3 est le sigle de MPEG Audio Layer 3. Le MPEG, ou Moving Pictures Experts Group, travaille conjointement avec l'ISO (International Standards Organization) et l'IEC (International Electro-Technical Commission) à mettre au point des standards pour le codage de la vidéo et de l'audio.

Internet est une bonne source de fichiers compressés selon le standard MP3. Les écouter requiert un logiciel spécial. Plusieurs sont offerts gratuitement sur le Net. Maintenant, plusieurs manufacturiers proposent aussi des lecteurs MP3, lesquels permettent le transfert des fichiers de l'ordinateur à leur mémoire interne. Ainsi, on peut, comme avec un lecteur DC portable, se balader avec sa musique préférée. Débutant vers 200 $, les prix dépassent les 1000 $ pour les modèles avec disque dur intégré. Par contre, ceux-ci ne sont plus des baladeurs. Il existe aussi des modèles pour la voiture. Comme un fichier MP3 est conservé en mémoire, ces modèles ont l'avantage de ne pas sautiller à la lecture. Leur mémoire permet de stocker environ une heure de musique et ils acceptent les cartes de mémoire.

L'inconvénient de ce système est qu'il n'est pas aussi fonctionnel que les cassettes ou les CD, car tout chargement en mémoire, soit d'Internet ou d'un DC à l'ordinateur, ou de celui-ci au lecteur ou à la carte mémoire, nécessite un temps de transfert. De plus, une fois le contenu du lecteur portable remplacé par celui d'une carte, il faut recharger cette dernière si on veut réécouter la même musique. On est loin de l'instantanéité de la cassette et du CD. Si l'on veut conserver des fichiers MP3, on doit obligatoirement les stocker sur un support de mémoire de masse : disque dur, disque amovible ou disque compact que l'on gravera soi-même.

En ce moment, le MP3 compte parmi les systèmes de compression audio les plus performants. Sa popularité pourrait lui assurer une bonne longévité, mais comme les choses vont rapidement en informatique et qu'il existe déjà des systèmes plus efficaces, nul ne peut prédire l'avenir. À mon avis, ceux qui ont le plus à gagner actuellement avec le MP3 sont les musiciens, les interprètres et les compositeurs. Cette technologie, combinée à Internet, leur offre un moyen de diffusion sans précédent et la possibilité de se faire entendre dans le monde entier.

Pour en savoir plus, le site www.mp3.com est une mine de renseignements et de fichiers.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002