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La Scena Musicale - Vol. 5, No. 3

L'audition : à quoi s'attendre

Par Anaïk Bernèche / 1 novembre 1999

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Une audition est essentiellement la présentation de certaines oeuvres du répertoire par un artiste, qu'il soit instrumentiste ou chanteur, en vue d'obtenir un engagement.

Mélodie McKnight, directrice de production et administratrice de l'Orchestre philharmonique de Calgary, explique ainsi le processus de sélection des instrumentistes : « Les postes ouverts sont affichés un ou deux mois à l'avance par le biais de l'Association des orchestres canadiens. Des auditions nationales ont alors lieu afin de trouver un musicien canadien pour combler le poste. Si aucun n'est retenu, le poste sera alors ouvert aux candidats étrangers. » Ce genre d'audition peut attirer de 10 à 100 candidats, mais il est plus courant de voir de 20 à 30 musiciens se présenter pour chaque poste ouvert.

Jonathan Crow, violon solo associé à l'Orchestre symphonique de Montréal, a raconté à La Scena Musicale sa propre expérience : « Je suis arrivé avant neuf heures. Nous avons tiré au sort pour déterminer l'ordre d'audition des candidats. Ensuite, on m'a dit quelles pièces les juges voulaient entendre en premier lieu - la liste de répertoire à préparer nous ayant été fournie longtemps à l'avance. Pour la première étape, ils m'ont demandé trois extraits et le premier mouvement d'un concerto. »

Les auditions de ce genre comportent généralement de deux à quatre étapes. La première consiste à jouer pour un jury qui comprend des membres de l'orchestre, les chefs de pupitre et chefs de section. Le candidat se fait alors entendre, caché derrière un écran. On demandera à chacun de jouer des extraits d'oeuvres orchestrales ou d'opéra, ainsi qu'une pièce solo. Chaque morceau ne sera joué qu'une seule fois. Il se peut aussi qu'on demande au candidat de jouer quelques passages en lecture à vue. Après avoir entendu tous les candidats, le jury se retire pour délibérer. Seuls les candidats retenus seront rappelés pour l'étape suivante.

La deuxième étape se déroule sensiblement de la même façon mais, cette fois, le directeur artistique fera partie du jury. Autres différences : les juges peuvent désormais consulter les curriculum vitæ des candidats et ceux-ci ne sont plus cachés derrière un écran. Il est intéressant de noter, par contre, qu'à l'Orchestre symphonique de Montréal, on utilise un écran au cours de chacune des étapes de l'audition.

Un musicien peut facilement faire 10 auditions avant de trouver du travail. S'il est engagé, la permanence lui sera confirmée - avec ancienneté - après deux ans, et ce, seulement après évaluation par un comité spécialement formé à cette fin. Si le poste lui est refusé, le musicien est prié de quitter l'orchestre. David Kent, de l'Orchestre symphonique de Toronto, est catégorique : « Pour garder son poste et obtenir l'ancienneté, il n'y a qu'une seule façon... la préparation ! »

Le parcours des jeunes chanteurs estcomparable à celui des instrumentistes, bien qu'ils ne soient pas appelés à se produirederrière un écran. Il arrive toutefois que lapremière étape d'une audition consiste à envoyer un enregistrement sur cassette. Le curriculum vitæ est également important mais c'est l'audition elle-même, somme toute, qui détermine le résultat. Autrement dit, il est fort peu probable qu'un curriculum vitæ, aussi éblouissant soit-il, réussisse à faireoublier une mauvaise audition.

Une fois la candidature retenue par un jury uniquement responsable de cette première étape, le candidat passe à la seconde : l'audition devant un jury composé de chanteurs de carrière, de professeurs de chant, de pianistes-répétiteurs, de directeurs artistiques et de directeurs généraux. Les auditions sont ici divisées en deux, trois, et même quatre étapes.

Le choix des pièces dépendra largement du contexte. Une maison d'opéra préférera entendre des airs d'opéra, parfois même des airs tirés des oeuvres proposées pour la saison en préparation, pour laquelle les auditions ont lieu. En revanche, les concours sont plus diversifiés, offrant des catégories distinctes pour les mélodies, airs d'opéra et airs d'oratorio. Dans ce dernier cas, chacune des oeuvres au programme ne peut être chantée plus d'une fois. Ce qui signifie qu'un concours réparti sur quatre étapes exige du candidat qu'il ait des dizaines de mélodies et d'airs d'opéra à son répertoire.

S'ils veulent en savoir plus au sujet des cours offerts par certaines maisons d'opéra,les écoles d'été et les concours d'art vocal, les apprentis artistes lyriques peuvent se rensei-gner auprès des facultés de musique. Cependant, les rôles principaux à l'opéra et les solos importants avec orchestre ne sont normalement pas affichés et sont inaccessibles aux chanteurs sans agent. D'autre part, un chanteur peut aussi choisir de fondre sa voix dans une chorale professionnelle, un choeur d'opéra, ou encore de chanter dans un petit ensemble vocal, ce qui lui offre l'autonomie du soliste et la solidarité du choeur. Tout cela, bien sûr, après avoir réussi une audition!


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