Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 5, No. 1

Opéramania : une saison bien remplie

1 septembre 1999


Opéramania : une saison bien remplie par Eric Legault Les amateurs d'art lyrique seront heureux d'apprendre que la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente la sixième saison d'Opéramania. La popularité de cette série de projections de vidéos d'opéra sur grand écran, animée avec verve par Michel Veilleux, ne cesse de croître. Au programme cette année: Salomé (en 3 versions), La Bohème (3), Otello (3), Mefistofele (1), L'incoronazione di Poppea (2), Das Rheingold (2) et Il Barbiere di Siviglia (3). Entre ces œuvres, qui composent la nouvelle saison de l'Opéra de Montréal, s'insèreront quelques autres chefs-d'œuvre des mêmes compositeurs: Falstaff, Simon Boccanegra, Attila, Orfeo et Tristan und Isolde. En plus des intégrales, La Bohème, Otello et Barbiere auront chacun une soirée spéciale « grands interprètes ». Michel Veilleux, qui a conçu le programme de la saison, commence chaque soirée par un exposé qui met clairement en relation le contexte historique de l'oeuvre, sa structure dramatique et musicale, la mise en scène et l'interprétation. Les spectateurs reçoivent des notes détaillées à l'entrée, et peuvent consulter certains documents à la pause. Suite à ses études en musique, en cinéma et en histoire de l'art, Michel Veilleux poursuit actuellement un doctorat en musicologie portant sur Elektra de Richard Strauss (composé peu après Salomé). Mais sa passion peut aussi bien déborder le cadre de ses études, comme en témoigne sa série populaire La voix dans tous ses états. Cette année, les ténors sont à l'honneur. Durant trois soirées en octobre, à l'aide de nombreux documents audio et vidéo historiques, on aura la chance de mieux connaître et apprécier cette « race à part ». Le public d'Opéramania apprécie manifestement l'enthousiasme contagieux, la candeur et l'humour de l'animateur. Si ses opinions peuvent parfois choquer les inconditionnels de telle ou telle diva, par exemple, il déclare lui-même qu'il n'a « jamais prétendu détenir la vérité absolue ». Au contraire, il encourage la discussion, d'autant plus que cette année, les ouvrages seront généralement plus courts, lui laissant ainsi plus de temps pour discuter avec le public. On pourra également l'entendre sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada cette saison, durant les entractes de quelques opéras diffusés depuis le Metropolitan. La série Opéramania commence le 10 septembre, à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, 200 avenue Vincent-d'Indy, local B-421. Les soirées commencent à 19h30 et finissent vers 22h30. Coût par soirée: 5$ opéra; 10$ les ténors (abonnements disponibles). Les intégrales sont sous-titrées en anglais. Réservations: 343-6427. Stationnement gratuit.

(c) La Scena Musicale 2002