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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 5 Février / February 1999
E-mail: info@scena.org | Web: http://www.scena.org (c) La Scena Musicale 1999

Disques du Mois

Dvorak : Rusalka
C. Mackerras/Orchestre philharmonique tchèque
London 289 460 568 2 (3 CD)
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Le Rusalka de Mackerras est un triomphe et un éloquent témoignage de sa maîtrise de la musique tchèque. D’abord, une distribution rêvée : Renée Fleming, la meilleure Rusalka de l’heure, Franz Hawlata, un Esprit du Lac inquiétant, et le ténor Ben Heppner, merveilleux dans le rôle du Prince. L’orchestre est dramatique, enlevant, et le son est parfaitement équilibré entre les solistes et l’orchestre. On ne peut écouter sans larmes d’émotion le Chant à la lune de la Rusalka de Renée Fleming.


Barber & Korngold : Violin Concertos
Gil Shaham, violin
A. Previn / London Symphony Orchestra
Deutsche Grammophon 439-886-2
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CD-Deut.Gram.439 886-2.jpg (5841 bytes)The 28-year old Israeli-American violinist Gil Shaham is the ideal interpreter of these American compositions. His blend of precision and sensuality is intellectually impressive and emotionally gripping. Barber’s ethereal concerto has rarely if ever been better played. Korngold’s concerto, drawn from his movie scores, benefits from conductor Previn’s Hollywood experience. This is the best recorded coupling of these two high romantic masterworks. Note: Shaham plays the Barber Violin Concerto with the Montreal Symphony at Place des Arts, 20H00, February 16.Tel: (514) 842-9951.


Delibes : Lakmé
Michel Plasson / Orchestre du Capitole de Toulouse
EMI7243 556569-26 (2 CD)
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CD-EMI-72435.56569.jpg (5065 bytes)French coloratura soprano Natalie Dessay’s first recorded Lakmé is predictably ravishing. Her silvery tone and phenomenal agility are unique in the world today and ideal for the role of the Indian princess. The rest of the cast is barely adequate, with an old but expressive José van Dam as the priest Nilakantha and a vocally earthbound tenor, Gregory Kunde, as Gerald. Plasson’s orchestra and choir are first rate, but Dessay is the selling point.


Bach : Le clavier bien tempéré (Livre I)
Angela Hewitt, piano
Hyperion CDA 67301/2
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Ce disque prouve, s’il en était besoin, que la pianiste canadienne Angela Hewitt figure parmi les meilleurs interprètes de Bach de notre époque. Si vous aimez Bach joué sur un Steinway, alors voici du bonheur parfait. Hewitt étant une pianiste résolument subjective et introspective, préparez-vous à quelques beaux défis. L’érudition de Hewitt est illustrée en 15 pages de notes captivantes (en français, anglais et allemand). Le son, enregistré dans la Beethovensaal de Hanovre en 1997, est cependant un peu flou.


Astor Piazzola : Maria de Buenos Aires
Gideon Kremer / Kremerata Musica
Teldec 3984-20632-2
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CD-TelDec.3984-20632-2.jpg (3190 bytes)This recording of Piazzola’s tango-based operita is one of the musical events of the year. The libretto by Horacio Ferrer is an extended hallucinatory surrealist poem of great beauty and literary merit. Piazzola’s unique score (arranged here for flute, violin, viola, cello, double bass, bandoneon, piano, and percussion) is perfectly matched to the text. The Kremerata Musica ensemble play with all requisite idiomatic fire. Maria de Buenos Aires deserves a place beside Kurt Weill’s best efforts.


Bellini and Donizetti Heroines
Beverly Sills, soprano, Vienna Volksopern Orchestra, Jussi Jalas, chef
Millenium Classics UMD80468
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Beverly Sills était une des sommités du bel canto entre 1966-76. Dans ce récital de 1968, on la retrouve au sommet de ses moyens vocaux. En plus des airs d'opéras bien connus (Lucia di Lammermoor et La Sonnambula), elle y chante des extraits d'oeuvres plus obscures (Roberto Devereux, Rosmonda d'Inghilterra, etc.). La voix, ronde et belle, est douée d'une grande agilité, précision et facilité d'émission jusque dans les suraigus, avec un souffle parfaitement contrôlé. Elle est riche sans être lourde ou instable, et ne manque pas de personnalité ou d'expressivité: combinaison de qualités aujourd'hui quasi introuvable. Malheureusement, le livret ne contient pas le texte des airs, et le disque est loin d'être rempli. -Eric Legault

 

(c) La Scena Musicale 1999