Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 4, No. 1

Midi: Un orchestre à la maison

Par Daniel Paquette / 1 septembre 1998

English Version...


Si vous avez visité le site internet de La Scena Musicale, vous aurez remarqué une rubrique intitulée « fichier MIDI », et une question est surgie : à quoi ça sert ?

La musique a toujours évolué de pair avec la technologie. S'il a fallu quelques millénaires pour passer des premiers buccins aux cuivres modernes, quelques siècles ont suffi pour passer du rébec au violon. Depuis quelques décennies, cette évolution s'est tellement accélérée qu'il est facile de s'y perdre. Il n'est donc pas surprenant que plusieurs lecteurs n'aient qu'une vague notion concernant le MIDI.

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface), comme son nom le laisse entendre, est une interface, c'est-à-dire une méthode permettant la communication d'informations entre différentes parties d'un système. Prenons par exemple un piano acoustique : le clavier et sa mécanique interne forment l'interface entre le musicien et les cordes. Le MIDI est donc un protocole élaboré pour permettre aux instruments musicaux numériques de communiquer entre eux. Toutes les cartes de son actuellement sur le marché peuvent faire fonction d'interface MIDI.

Un fichier créé à l'aide du MIDI contient les notes d'une pièce musicale et la façon dont elles doivent être jouées. Par analogie avec un orchestre, le langage MIDI est la partition (les notes) et le chef (la façon).

L'aspect le plus intéressant du MIDI est l'outil merveilleux de création et d'apprentissage de la musique qu'il peut être, comme l'entraînement de l'oreille, l'apprentissage de la théorie musicale et du solfège ou d'un style particulier. Pour cela, plusieurs types de logiciels sont offerts. Nous en verrons trois.

Le séquenceur permet d'enregistrer l'exécution d'une improvisation, d' une composition ou d'une partition et ensuite d'en modifier l'arrangement, l'instrumentation ou d'autres aspects de l'exécution. Par exemple, vous venez de jouer divinement une sonate de Beethoven, mais, ici et là, vos doigts ont accroché de mauvaises notes. Pas de problème, comme avec un traitement de texte on corrige nos fautes de frappe, ici on supprime les notes offensantes. Transpositions et changements de tempo deviennent un jeu d'enfant. À l'aide du « couper et coller », on répète ou réorganise les sections d'une oeuvre aussi facilement que les paragraphes d'un texte. Le piano c'est bien, mais l'orgue serait peut-être mieux, un clic de souris et voilà. Un séquenceur fonctionne comme un magnétophone multi-pistes. On peut ajouter autant de parties que désiré, tout comme il est aussi possible de rendre muette n'importe quelle piste. On peut par exemple rendre muette la partie de piano d'un concerto, ce qui permet de la jouer soi-même, accompagné de l'orchestre.

Le logiciel de notation permet la création d'une partition, son édition et son impression. Les notes peuvent être entrées à la souris ou au clavier d'ordinateur ou MIDI. Selon son degré de sophistication (son coût), la palette de symboles disponibles sera plus ou moins grande. Les fonctions de transposition, « couper et coller » et d'audition sont incluses. Ce logiciel, ainsi que le séquenceur, permet l'étude approfondie d'une oeuvre.

L'arrangeur, à partir de quelques données de base (style, tonalité, accords), génère différentes parties de l'accompagnement selon le style voulu. Par exemple, on entre au clavier de l'ordinateur une suite d'accords, puis on choisit une tonalité. Le programme joue les accords accompagnés d'une partie de basse et de batterie. Selon le style choisi, on aura diverses parties instrumentales supplémentaires mais aucune mélodique, celle-ci étant laissée à l'usager qui peut la chanter ou la jouer sur l'instrument de son choix. Les progressions d'accords de plusieurs pièces sont fournies avec ces logiciels et il est possible de s'en procurer de supplémentaires. Est également possible l'ajout de nouveaux styles à la banque de ceux déjà définis.

Pour l'audition, deux éléments sont nécessaires: un logiciel et un synthétiseur. Généralement, Windows et Mac permettent de les utiliser sans équipement supplémentaire. Contrairement à un disque compact qui sonne plus ou moins de la même façon avec les différents systèmes de son, la qualité sonore d'un fichier MIDI peut varier énormément selon la qualité du synthétiseur. Sur une carte bas de gamme, ce sera à peine passable: la batterie fera penser à du pop corn qui éclate et le piano sonnera comme un xylophone jouet. Par contre, avec une carte performante et un synthétiseur même moyen, l'expérience sera satisfaisante. Avec un très bon synthétiseur, on touchera au spectaculaire.

Cet article ne donne qu'un aperçu très sommaire du merveilleux monde du MIDI. Au cours des prochains mois, j'espère pouvoir l'approfondir avec vous.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002