Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   
La Scena Musicale - Vol. 3, No. 5 Février-Mars 1998

NOUVELLES D'OPÉRA AU CANADA

Walkyrie par l'O M reportée en mai
En conséquence de la récente tempête de verglas dans l'est du Canada, le concert de La Walkyrie, 1er acte, par l'Orchestre Métropolitain de Montréal dirigé par Joseph Rescigno, prévu pour le 29 janvier, a été reporté au 20 mai à la basilique Notre-Dame. La soprano Linda Roark-Strummer, le ténor Jon Fredric West et la basse Edward Russell étaient les solistes prévus. Les billets du 29 janvier seront honorés au concert de mai, mais on pourra également se les faire rembourser à la billetterie de la Place des Arts. Pour plus de renseignements, veuillez appeler l'Orchestre Métropolitain au (514) 598-0870. Dans le numéro de décembre-janvier de La Scena Musicale, on trouvera une entrevue avec maestro Rescigno au sujet de ce projet.
 
Il Trovatore de Verdi semble causer bien des ennuis aux producteurs québécois
L'Opéra de Québec a annoncé l'annulation des deux concerts de la version française, Le Trouvère, en réponse à la faible vente de billets. Ils seront remplacés par un seul récital d'airs d'opéra français et italiens le 13 février. La soprano Lyne Fortin, la mezzo Sonia Racine et le baryton Gaëtan Laperrière seront les solistes.

À l'Opéra de Montréal, tout d'abord le ténor César Hernandez a annulé et a été remplacé par le canadien Louis Langelier. Ensuite, juste avant le début des répétitions, la soprano Carolyn James a annulé pour des raisons de santé. Heureusement, la soprano Susan Neves, qui devait chanter à Québec, était disponible pour la remplacer.

Canadian Opera Company
La COC a dévoilé le programme de sa saison 1998-99. Le programme double de cet automne sera une nouvelle production de Norma de Bellini avec Marina Mescheriakova, bien aimée du public du COC, et le classique de Puccini, Tosca, avec Sylvie Valayre dans le rôle de la diva et César Hernandez dans celui de son amant Cavaradossi. En janvier 1999, le baryton canadien Russell Braun reprendra le rôle de Figaro dans le célèbre Barbier de Séville de Rossini. Xerxes de Händel avec une distribution solide, Kimberly Barber, David Daniels, Kathleen Brett, Tracy Dahl et Phyllis Pancella, complètera le programme. La saison se terminera avec Il Trovatore de Verdi comme véhicule pour Richard Margison, ténor canadien étoile, et la création mondiale de The Golden Ass de Randolph Peters, et les chanteurs Gordon Gietz et Judith Forst dans les rôles principaux. En même temps, la COC a anoncé la promotion du chef Richard Bradshaw du poste de directeur artistique à celui de directeur général pour un nouveau mandat d'une durée de cinq ans.
Opera Lyra Ottawa
Opera Lyra Ottawa a récemment annoncé le congédiement de sa directrice artistique Jeannette Aster, suite à des changements d'idéologie artistique. Opéra Lyra traverse une dure période financièrement. Un concert bénéfice de La Veuve Joyeuse de Lehàr sera présenté le 21 février 1998 à 20h au Centre national des arts pour aider Opera Lyra Ottawa et le CNA. Joanne Kolomyjec, Theodore Baerg, Bruce Kelly, Dan Chamandy and Nathalie Paulin seront les principaux. Peter Jennings sera le narrateur tandis que Timothy Vernon dirigera l'Orchestre du CNA et le choeur d'Opera Lyra Ottawa.
(c) La Scena Musicale