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La Scena Musicale - Vol. 3, No. 2 Octobre 1997

Les Notes

par Wah Keung Chan

Une classe de maître donnée par Maxim Vengerov

Le 29 octobre, la star du violon Maxim Vengerov donnera une classe de maître aux étudiants de l’Université de Montréal à la Salle Claude-Champagne, avant de donner son concert avec l’OSM cette soirée même. Renseignements: 343-6427.

Création d’oeuvres

Le Trio Chanteclair, composé de Tracy Davidson, soprano, Tom Talamantes, clarinette, et Thomas Davidson, piano, créera deux oeuvres canadiennes, dans le cadre de la Série des professeurs de McGill, jeudi le 9 octobre à 20h à la Salle Pollack ($5, 398-4547). Les deux oeuvres, composées spécialement pour le Trio Chanteclair, sont Elegy as a Message Left on an Answering Machine ("Élégie sous la forme d’un message laissé sur un répondeur") par John Burge sur un texte de Stephen Heighton, et Cycles par Donald Patriquin sur des poèmes de F.R. Scott.

Pour publication immédiate

Montréal, le 7 octobre 1997

Première Radiodiffusion Canadienne De La Symphonie No 1 De Dr Grabriel S. Saab (Un Montréalais), Par Radio-Canada FM Le 9 Octobre 1997

Le 9 octobre 1997 à 14h15, la Société Radio-Canada, dans le cadre de l'émission "La Belle Écouteuse", animée et réalisée par Danielle Charbonneau (au 100,7 FM à Montréal), diffusera la Symphonie No 1, en mi mineur, op. 1, de Dr Gabriel S. Saab, compositeur montréalais, enregistrée lors de sa création à Cracovie, le 18 mars 1997. (Cette représentation a aussi été diffusée au Canal 2 de la Radio polonaise le 25 août 1997, pendant une programme consacré aux compositeurs canadiens.)

Le 18 mars dernier, dans la salle de concert de la Philharmonique de Cracovie, l’Orchestre symphonique de la radio de Cracovie, sous la direction de Maestro Jacub Kowalski, donnait la première performance de la Symphonie No 1 du Dr Saab. Le concert bénéficiait de la participation active et du soutien de l’ambassade canadienne à Varsovie.

La Symphonie No 1, en mi mineur, opus 1, de Gabriel Saab, est une oeuvre d’une durée de 38 minutes, qui suit le modèle traditionnel de la sonate en quatre mouvements. On y entend des airs liturgiques du Moyen-Orient et les chants nostalgiques de joueurs de flûte égyptiens, qui évoquent des souvenirs de jeunesse du compositeur. Le Dr Saab qualifie sa composition de « très personnelle, qui vient du coeur ».

Gabriel S. Saab, docteur en économie, est né au Caire, en Égypte, en 1923. Il est arrivé à Montréal en 1967, après avoir été nommé directeur du département d’économie agricole de l’Union des producteurs agricoles du Québec. Puis, après avoir travaillé comme expert-conseil international dans plus de 30 pays en voie de développement, il fut nommé Représentant permanent de la Food and Agriculture Organization (FAO, Rome), aux Nations Unies à New York, poste qu’il occupa de 1982 à 1988. Après avoir pris sa retraite, le Dr Saab a étudié la composition avec Maestro Jacques Faubert, professeur au Conservatoire de musique de Montréal, poursuivant les études qu’il avait laissées en 1953, après 7 ans de travaux théoriques avec le professeur Georges Becker, du Conservatoire de Paris.

Concours: résultats et dates limites d’inscription

· La soprano montréalaise Louise Marcotte et la basse canadienne Randall Jakobsch ont remporté les 5e et 6e places, respectivement, lors du 12e Concours international de Verviers, le 13 septembre dernier en Belgique. Deux premiers prix ont été attribués ex-aequo à la soprano néerlandaise Barbara Haveman et au baryton mexicain Almaguer Vilalobos. Les autres gagnants sont: la soprano coréenne Soojin Moon, 3e, le ténor chinois Yugulang Dal, 4e, et la soprano belge Anne-Catherine Gilbert, Prix de la Vocation. Parmi les gagnants du concours Verviers des années précédentes, on compte la soprano américaine Renée Fleming, les Canadiens Bruce Kelly (1979), Mark Dubois (1983), Allan Fast (1985), Maureen Browne (1989) et Jessica Sarapoff (1995). Ce concours a lieu tous les deux ans. Des éliminatoires pour cet important concours ont eu lieu cette année en Amérique du Nord pour la première fois. Elles se sont déroulées à Toronto et Montréal au début de juin, sous la responsabilité d’Alain Nonat, directeur artistique et général du Théâtre Lyrichorégra 20.

Cet organisme vient d’annoncer son nouveau projet: les Auditions "Voix Nouvelles 98". La dernière (et la première) édition de ce concours, "Voix Nouvelles 88", a fait connaître les chanteurs Natalie Dessay, Valérie Millot, Martine Olmeda et Isabelle Vernet. Le concours s’adresse uniquement aux francophones, i.e. dont la première langue est le français. Les frais d’inscription sont de 25$. La date limite est le 20 octobre. L’épreuve éliminatoire régionale du Canada aura lieu le 1er novembre à Montréal; les finales régionales du Canada auront lieu le 2 décembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur; et la Finale Nationale à l’Opéra-Comique à Paris le 24 février 1998. L’an prochain, Monsieur Nonat espère organiser la première ronde éliminatoire canadienne du Concours international autrichien Belvedere. Théâtre Lyrichorégra 20 gère également deux autres concours. Les Rencontres Musicales Tchèques et Slovaques de Montréal 97 (pour chant, cordes et piano) se tiendront du 24 au 30 novembre, avec des prix en argent et des stages d’études et concerts en Europe. L’inscription coûte 50$, et la date limite est le 21 novembre. La finale et le gala du concours Jeunes Ambassadeurs Lyriques 1997 aura lieu les 30 novembre et 3 décembre. Renseignements pour tous ces concours: Sylvia Burla (514) 684-7287.

· L’altiste montréalais Steve Larson a remporté un second prix au Concours international d’alto Lionel-Tertis, qui a eu lieu en août à Port Erin sur l’île de Man. M. Larson a aussi reçu le prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre commandée au compositeur britannique Richard Rodney Bennett. Les premier et troisième prix ont été décernés à l’Allemand Roland Glassi et au Russe Mikhail Bereznitsky.

Prix honorifiques

· Le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène 1997, dans la catégorie Musique classique et opéra, a été décerné à Nicholas Goldschmidt, chef d’orchestre, professeur, impresario, et plus récemment, responsable du Festival Canada 97 à Ottawa. Le Prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène est allé à Maryvonne Kendergi, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les prix seront remis le 7 novembre à la maison du Gouverneur, et la célébration se continuera le lendemain lors du gala public qui aura lieu au Centre national des Arts, Ottawa, et qui sera retransmis en décembre sur les ondes de la SRC et CBC.

· Gabrielle Maes a remporté cette année le Prix Stanley-Mills de l’Université Concordia dans la catégorie Beaux-arts et Arts de la scène, qui vise à reconnaître et encourager le travail à la scène d’étudiants qui démontrent également un intérêt et un potentiel en enseignement. Mme Maes, qui a récemment terminé un diplôme d’études supérieures à l’Université Concordia, se produira en récital le 17 octobre à l’église Erskine et American. Renseignements: (514) 844-2357.

(c) La Scena Musicale