Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   
La Scena Musicale - Vol. 3, No. 1 Septembre 1997

MUSIQUE VOCALE - APERÇU DE L'AUTOMNE 1997

par Wah Keung Chan

Voici les principaux concerts de musique vocale donnés cet automne dans les régions de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto.

Chant vocal

À Montréal, les séries CBC/McGill à la Salle Pollack nous présentent toute leur musique vocale avant Noël. À titre d'exemple, le 25 septembre, le soprano Lyne Fortin présente un programme Poulenc; le 5 novembre, le mezzo Annamaria Popescu nous offre un concert de musique russe; le 26 novembre, le soprano Suzie Leblanc et le contre-ténor Daniel Taylor spécialistes de musique baroque chantent des airs du 17e et 18e siècles; le 6 octobre, le soprano Karina Gauvin lance son premier album solo sur lequel on pourra entendre des extraits d'un concert donné au Centre Pierre-Péladeau avec Les Chambristes de Ville-Marie. Le 22 octobre, le mezzo de réputation internationale Cecilia Bartoli est l'invitée du Gala Bénéfice de l'OSM. (complét); le 27 octobre, l'orchestre de chambre McGill présente le soprano australien Jutta Unkart-Seifert qui interprètera les Rückert Lieder de Mahler.

Le public montréalais est toujours privé des prestations des artistes de renom se produisant ailleurs au Canada, Montréal ne possédant pas, au niveau de ses activités culturelles, de volet récitals. Ainsi, à Québec, le 20 novembre le Club Musical de Québec présentera le baryton-basse Bryn Terfel. Au Roy Thompson Hall de Toronto on pourra entendre une série de récitals de musique vocale incluant le mezzo Angelika Kirchschlager le 3 novembre, le baryton-basse Bryn Terfel le 16 novembre, le 2 décembre le ténor Ben Heppner et le 27 mars le soprano Barbara Hendricks. Pour sa part, Jessye Norman chantera aussi au Roy Thompson Hall avec le Toronto Symphony les 25 et 27 septembre. Le 4 octobre, Madame Norman prêtera son concours au Gala du Centre National des Arts d'Ottawa. Le CNA accueillera également le mezzo Jennifer Larmore le 29 novembre, ainsi que le ténor canadien Richard Margison qui chantera le Messie de Haendel les 17 et 18 décembre, suivi d'un Concert de Noël le 19 décembre. Le CNA compte un autre exploit en la personne du soprano wagnérien Jane Eaglen qui sera son invitée les 14 et 15 janvier, alors que l'orchestre se retrouvera sous le bâton du maestro Yves Abel. Le Ford Centre for the Performing Arts de Toronto est reconnu comme étant la mecque des amateurs du répertoire lyrique. On nous y présentera cette année le mezzo Frederica Von Stade le 25 septembre, le ténor Christoph Prégardien le 19 octobre, le baryton Olaf Bär le 20 novembre, le soprano d'origine russe Ljuba Kazarnovskaya le 19 mars, le soprano Dawn Upshaw le 28 mars, le mezzo Anne Sofie Von Otter, le 1er mai et, finalement, le baryton Thomas Hampson le 27 mai.

OPÉRA

Chants Libres nous présente une création multimédia intitulée « Yo soy la desintegración » de Jean Piché et Yan Muckle du 9 au 20 septembre, pour débuter la saison d'opéra. L'intrigue raconte les dernières années de la vie du peintre mexicain Frida Kahlo, tirées de son journal personnel. Le soprano Pauline Vaillancourt - qui était de la production du «Le Vampire » de Serge Provost et Claude Gauvreau l'an dernier - tient cette année le rôle de Frida, avec accompagnement sur bande électroacoustique.

L'Opéra de Montréal inaugure sa saison avec Faust de Gounod. Cette co-production de l'Opéra de Seattle tiendra l'affiche du 20 septembre au 4 octobre après quoi elle sera prêtée à l'Opéra de Québec, du 25 octobre au 1er novembre. Les solistes seront les mêmes à Montréal et à Québec. Joseph Rescigno dirigera l'Orchestre Métropolitain à Montréal alors qu'à Québec, l'Orchestre symphonique de Québec sera confié à Bernard Labadie. Bernard Uzan sera le maître d'oeuvre aux deux endroits. L'Opéra de Montréal poursuit sa saison avec La Voix Humaine de Francis Poulenc, présenté les 23, 25, 27 et 29 octobre à la Cinquième Salle de la Place des Arts; Chantal Lambert sera alors seule en scène.Puis Madama Butterfly, avec Maria Spacagna dans le rôle de Cio-Cio-San, du 8 au 22 novembre. Pour sa part, l'Atelier lyrique de L'Opéra de Montréal transportera sa production de La Cenerentola de Rossini à travers le Québec. Le 29 janvier Joseph Rescigno, à la tête de l'Orchestre Métropolitain dirigera le Premier acte de Die Walküre de Richard Wagner. L'Opéra McGill produit Giulio Cesare de Haendel les 28 et 30 novembre, et Idomeneo de Mozart du 28 au 31 janvier. I Musici donnera une version multimédia de l'opéra Don Giovanni de Mozart le 18 déc. Les amateurs d'opérette seront bien servis : les Voisins de St-Martin présentera La Grande Duchesse de Gerolstein les 10, 11, 16 et l8 octobre; le Lakeshore Light Opera présente Ruddigore de Gilbert et Sullivan en février, le Montreal West Operatic Society produira The Gondoliers en avril 1998 et le McGill Savoy Society présentera Yeomen Of The Guard.

Une version concert de Lucrèce Borgia à l'Opéra de Toronto semble être la seule manifestation soulignant le 200e anniversaire de naissance de Gaetano Donizetti en novembre 1997. En effet, même le Métropolitan Opera de New-York ne présentera que sa production régulière de L'Elisir d'amore.

Le Canadian Opera offre en programme double Oedipus Rex et La Symphonie Des Psaumes de Stravinsky entre les 27 septembre et 18 octobre, ainsi que Turandot de Puccini (même production qu'on a pu voir à L'Opéra de Montréal en mai dernier) du 2 au 14 octobre au Hummingbird Center de Toronto. Fort des fructueuses collaborations avec certains producteurs de films tels Robert Lepage et Atom Egoyan, le COC a confié la production du Stravinsky au cinéaste François Girard.Du 23 au 30 novembre, l'Ensemble du COC présentera l'opéra The Emperor Of Atlantis, que Viktor Ullman composa en 1944 pendant son incarcération dans un camp de concentration nazi. Puis, du 23 janvier au 7 février 1998, le COC met à l'affiche, en alternance, le Hansel et Gretel de Humperdinck et The Cunning Little Vixen de Janacek, du 27 janvier au 8 février. Pour célébrer le Nouvel An de belle façon, Le Toronto Operetta Theatre présente La Princesse Czardas de Kálmán, du 29 décembre au 3 janvier.Les 25 et 26 octobre, en version concert le Deidre de Healey Willan, puis Iphigénie en Tauride de Gluck le 25 janvier. Finalement, l'Opéra Lyra Ottawa met à l'affiche Aida de Verdi, du 18 au 25 octobre.

CHANT CHORAL

L'événement principal de l'automne sera la production du Toronto Symphony de la Symphonie No. 8 de Mahler « La Symphonie des Mille », les 17, 18 et 20 septembre. Pour sa part, L'OSM présente le Requiem Allemand de Brahms les 20 et 21 janvier. Pour célébrer son 25e anniversaire, le Choeur St-Laurent offre le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams le 19 octobre, et un concert de Noël consacré à Vivaldi, incluant son sublime Gloria, le 7 décembre. Le Studio de musique ancienne de Montréal inaugure sa 24e saison avec un programme consacré à la musique d'Henry Purcell, le 23 octobre. Pour fêter son 20e anniversaire, le Choeur de l'UQAM présente La Création de Haydn en novembre, la Messe en Si Mineur de Bach en décembre, et au printemps, le Requiem de Mozart, ainsi que la Messe En Do Mineur. Déjà le 28 novembre on pourra entendre le Requiem de Mozart avec le Choeur Polyphonique de Montréal qui se joindra à celui de La Chapelle de Montréal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La Messe En Do sera également chantée par le Choeur de l'Orchestre Symphonique de Laval le 6 mai 1998. Décembre est le mois du Messie de Haendel. On pourra l'entendre cette année interprété par l'OSM, l'Orchestre de Chambre McGill et le Studio de musique ancienne, entres autres. Pour sa part, St-Andrew et St-Paul présente le Requiem de Duruflé, le 26 octobre, le CBC Radio Christmas Sing-in le 14 décembre et, pour la 25e année, Carols by Candlelight, le 21 décembre. L'Orchestre symphonique et le choeur de McGill présenteront Tristia et La Mort De Cléopatre de Berlioz ainsi que La Neuvième symphonie de Beethoven le 4 décembre. Le CNA présente une rareté : Il Primo Omicidio de Scarlatti, le 27 janvier et, ceux qui l'an dernier ont manqué le Peer Gynt de Grieg présenté à l'OSM, pourront l'entendre les 4 et 5 février 1998 interprété par l'Ottawa Choral Society.

(c) La Scena Musicale