Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 5 février 2016

Critiques de livre

Par Caroline Rodgers / 1 février 2016


Sonnez, merveilles !
Kent Nagano et Inge Kloepfer
Boréal, 370 pages

Ce sont deux livres plutôt qu’un seul que l’on retrouve dans cet essai à saveur autobiographique de Kent Nagano, écrit en collaboration avec la journaliste allemande Inge Kloepfer. Deux livres en un parce que deux sujets, bien que reliés, s’y côtoient. D’une part, on peut lire les réflexions du maestro sur le monde de la musique classique à notre époque, entremêlés de ses souvenirs personnels. 

D’autre part, chaque chapitre se conclut par une partie traitant d’un grand compositeur ayant eu un impact important sur le parcours du chef d’orchestre. On peut ainsi lire ses commentaires sur Bach, Schoenberg, Beethoven, Messiaen, Bruckner, Bernstein et Ives. Il décrit bien l’immense apport de chacun d’entre eux sur l’histoire de la musique, et en quoi ils ont contribué à faire de lui le musicien qu’il est devenu, spécialement Bernstein et Messiaen, qu’il a connus personnellement.

Toutefois, ces longues dissertations sur les compositeurs brisent quelque peu le rythme et le propos essentiel du livre. C’est là le seul défaut notable d’un ouvrage empreint de réflexions philosophiques et politiques qui passionnera tous ceux qui aiment réfléchir au rôle de la musique et des institutions musicales dans notre société. Kent Nagano y livre un plaidoyer pour une musique accessible à tous à travers l’éducation et le soutien des gouvernements, une musique ancrée dans la vie quotidienne, pouvant aider à donner un sens à l’existence humaine grâce à sa profondeur. Sonnez, merveilles ! est une lecture incontournable pour tous les acteurs du milieu musical et une source d’enrichissement et de réflexion pour le mélomane.  CR

Un hiver avec Schubert
Olivier Bellamy
Buchet Chastel, 278 pages

Très joli recueil de courts textes fort bien écrits, Un hiver avec Schubert présente un mélange de réflexions et d’anecdotes sur divers aspects de l’œuvre et de la vie du compositeur. Cela va de ses opinions politiques à son hypothétique bisexualité en passant par des questions aussi triviales que ses repas. On y aborde aussi des sujets plus sérieux comme ses compositions majeures et ses tonalités de prédilection. 

L’auteur, Olivier Bellamy, est animateur à Radio Classique (France). Il a signé plusieurs ouvrages dont une biographie de Martha Argerich et le passionnant Dictionnaire amoureux du piano. On apprécie aussi bien son sens de l’humour que son érudition et son habileté à éclairer Schubert sous des angles très variés sans jamais sombrer dans la lourdeur et l’académisme. C’est plutôt un livre grand public écrit selon la perspective d’un amoureux de Schubert qui, tout en fournissant une multitude de détails intéressants, ne se prend pas au sérieux et donne le goût de se replonger à fond dans les lieder et les symphonies du Viennois. On fera bien de le lire non loin de sa discothèque, question d’entendre au fur et à mesure les œuvres et les passages en question. L’éclectisme et la légèreté de la formule se prêtent d’ailleurs à merveille à des pauses musicales puisque l’on passe d’un sujet à l’autre au gré de la fantaisie de l’auteur. Une lecture divertissante et agréable que l’on peut interrompre et reprendre bien plus tard sans en perdre le fil, ce qui en fait un excellent livre de chevet.  CR

(c) La Scena Musicale