Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 5 février 2016

Camps d'été

1 février 2016

English Version...


Music at Port Milford
Des étudiants de Music at Port Milford jouent pour des personnes agées à Milford

Mon premier camp musical
par J. Huang

Ma première expérience en camp musical était à l’âge de 6 ans, dans un camp de jour facultatif organisé par mon école primaire. Les professeurs s’étaient installés dans le gymnase et avaient disposé une quinzaine d’instruments de musique pour nous offrir l’occasion de découvrir et d’essayer chacun d’entre eux. Nous avions comme objectif, à la fin de la semaine, de créer de toutes pièces un conte et de l’enregistrer en format audio.

Enfant, je n’ai jamais vraiment aimé jouer avec les enfants de mon âge que je ne connaissais pas. L’idée de passer du temps avec des inconnus et d’être loin de mes parents m’angoissait considérablement. Et pourtant… La semaine s’est tellement bien déroulée, le projet était vraiment intéressant et j’ai pu rencontrer d’autres élèves ayant des centres d’intérêt semblables, avec qui j’ai fait ma scolarité jusqu’à mes 15 ans. Nous sommes encore amis aujourd’hui. De plus, je pense pouvoir dire que c’est là qu’a commencé ma passion pour la musique.

Je me souviens avoir tout d’abord essayé le violon et le piano, mais les autres enfants voulaient également jouer de ces instruments. Je m’étais alors dirigée vers le tuba… Après avoir réussi avec peine à sortir quelques sons misérables, mais à bout de souffle, j’ai vu une lyre au fond du gymnase. J’ai commencé à tirer sur les cordes, et je me rappelle qu’un des deux professeurs est venu me montrer comment jouer quelques mélodies faciles.

À partir de ce moment-là, je n’ai plus quitté la lyre. J’aurais voulu la ramener chez moi tous les soirs de la semaine de camp pour en jouer encore et encore. Mes parents, musiciens tous deux, voulaient depuis longtemps que je choisisse un instrument de musique et ainsi commencer le conservatoire. Je me souviens encore de mon incompréhension et de ma tristesse lorsqu’ils m’ont appris qu’il n’existait pas de professeurs de lyre…

Finalement, ils m’ont offert une autre solution : la harpe. Je n’étais pas du tout convaincue, mais je suis néanmoins allée assister au cours du professeur du conservatoire la semaine suivante. Ce fut le coup de foudre ! À la suite de cette rencontre, j’ai étudié la harpe avec Mme V. durant douze ans, jusqu’au jour où elle a pris sa retraite. Durant mes études au conservatoire, j’ai rencontré mes meilleurs amis encore aujourd’hui et avec qui j’ai passé des années superbes. J’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de participer à des camps à la suite de celui-ci, et je recommande l’expérience sans aucune hésitation à tous les enfants et adolescents ! Car un camp, c’est une garantie de découvertes et de belles rencontres, mais aussi l’occasion de grandir, de s’enrichir et de s’épanouir dans un cadre merveilleux.

Les programmes de musique estivaux
par Ellen Kogut

L’été est la saison idéale pour inscrire vos enfants à des activités musicales. Il y a des centaines de possibilités d’un océan à l’autre qui vont des classes d’introduction pour les tout-petits aux camps d’entraînement intensif pour les adolescents d’un niveau élevé.  Voici cinq bonnes raisons d’inscrire votre enfant cet été.

  1. Immersion

Durant l’année scolaire, les études et les devoirs ont la priorité alors que la saison estivale permet aux jeunes plus de temps et de liberté pour se consacrer à la musique. Beaucoup de parents n’en reviennent pas de voir les progrès accomplis par leur progéniture pendant les programmes d’été. Il suffit parfois d’une semaine ou deux pour voir un changement significatif !

  1. Sociabilité

Les programmes d’été mettent les enfants en contact avec d’autres enfants partageant les mêmes intérêts. C’est un aspect particulièrement important pour les adolescents, et on a vu naître ainsi de grandes amitiés. Beaucoup de programmes proposent des activités tant musicales que récréatives, avec des activités sportives de groupes.

  1. Motivation

Un changement de sa routine peut provoquer un regain d’intérêt chez votre enfant pour l’étude musicale. Un nouveau répertoire et de nouvelles techniques peuvent être une grande source d’inspiration que l’enfant conservera tout au long de l’année scolaire. Les nouvelles amitiés ont également une influence positive – les enfants apprennent autant de leurs nouveaux amis que de leurs professeurs.

  1. Enrichissement

Il y a toutes sortes de programmes en plus de la musique classique, qui permettront à votre enfant de découvrir et explorer le monde du jazz, du rock ou de la musique traditionnelle. Il y a également des cours d’introduction à la théorie et la composition musicales. L’occasion pour votre enfant de se découvrir un nouvel intérêt ou une nouvelle passion !

  1. Débutants

Les familles non familières avec le monde de la musique peuvent y faire leurs premiers pas avec des programmes de courte durée. Un camp ou quelques leçons pourront donner à votre enfant l’envie de jouer tel ou tel instrument et l’aider à commencer l’année scolaire.


English Version...
(c) La Scena Musicale