Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 4 décembre 2015

L’enseignement supérieur dans le domaine des arts

Par Kiersten van Vliet / 1 décembre 2015

English Version...


STUDIO D'ENTRAÎNEMENT Photo- Sylvie-Ann Paré
Le studio d'entraînement à l’École nationale de cirque. Photo Sylvie-Ann Paré

Programmes préparatoires de cirque pour les étudiants

Seule école financée par l’État du genre en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque de Montréal offre des programmes préparatoires dans les écoles primaires et des programmes d’études de cirque aux étudiants du secondaire. Jusqu’à présent, on compte cinq écoles partenaires pour l’année 2016 : les écoles primaires Wilfrid-Bastien et Saint-Arsène et les écoles secondaires Saint-Antoine-de-Saint-Exupéry, Édouard-Montpetit et De Mortagne. Ces partenariats font suite à une analyse de l’universitaire du domaine du cirque de l’Université Concordia, le Dr Patrick Leroux. Publiée au début de l’année dans Affaires universitaires, cette analyse met de l’avant l’absence d’activité physique et d’« alphabétisme physique » dans les écoles. Le cirque, souligne-t-il, est une façon d’assouplir le modèle sportif du mouvement dans les écoles « de façon à ce que [les élèves] ne sentent pas constamment qu’ils sont dans un cours d’éducation physique ». Actuellement, le Québec fait figure de chef de file dans le domaine émergent des études de cirque à tous les niveaux.

Nouvelle étape du Canadian Music Theatre Project

Le mois prochain, le nouveau spectacle musical des Torontois Irene Sankoff et David Hein, Come From Away, prendra l’affiche au Seattle Repertory Theatre. Acclamé par la critique, le spectacle a un lien direct avec le Sheridan College Institute of Technology d’Oakville, en Ontario. Ce projet est le premier à être monté grâce au Canadian Music Theatre Project du collège Sheridan qui met en chantier de nouveaux spectacles musicaux canadiens avec les étudiants de dernière année du programme d’études de premier cycle en théâtre musical. L’intérêt commercial international à l’égard du spectacle s’est manifesté en 2013 lorsque Mme Sankoff et M. Hein ont présenté le projet au festival National Alliance of Musical Theatre de Broadway. La classe 2016 du baccalauréat en spectacle de théâtre musical de Sheridan créera quatre nouveaux spectacles musicaux cette saison : Senza Luce de Neil Bartram et Brian Hill, Atlantis de Matthew Lee Robinson, 33 1/3 de Paul Sportelli et Jay Turvey et Leading Lady de John Wimbs et Anthony Bastianon.

L’Université Emily-Carr est honorée

L’Université Emily-Carr de la Colombie-Britannique a récemment reçu le prestigieux prix Red Dot Design de 2015. Elle est reconnue dans le monde comme la 9e meilleure école dans le domaine du design, devançant notamment les illustres Royal College of Art de Londres et Pratt Institute de New York. Emily-Carr est la seule institution canadienne figurant au classement.

Plus tôt cette année, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que le Emily Carr Centre for Design Innovation and Entrepreneurship recevrait une subvention de 2,1 millions de dollars. Cette initiative de financement unique viendra en appui aux frais de démarrage et de programme du Wood Innovation and Design Centre de Prince George (C.-B.) pour aider à offrir des services d’éducation et de formation dans la conception et la fabrication de produits en bois.

Un bédéiste en résidence à l’Université de Windsor

Reflet de l’acceptation croissante des bandes dessinées comme domaine d’études à l’Université de Windsor en Ontario, le département d’anglais accueillera un bédéiste en résidence pour la première fois de l’histoire de l’université. Natif de l’Ontario, l’illustrateur Scott Chantler est l’auteur de Deux généraux (en nomination pour deux prix Eisner, deux prix Joe Shuster et le prix White Pine pour la littérature non romanesque de l’Association des bibliothèques de l’Ontario) et de Northwest Passage (en nomination pour un prix Eisner, deux prix Harvey, trois prix Joe Shuster et un prix Doug Wright). M. Chantler a récemment défendu son art dans son blogue : « Oui, les bédéistes sont des écrivains », affirme-t-il. Et d’ajouter : « Oui, [la BD] est un support visuel, mais un support visuel narratif dans lequel l’art est le texte et il doit être lu comme des mots. À l’instar des prosateurs qui “peignent avec des mots”, les bédéistes “écrivent au moyen d’images”. »

Traduction : Véronique Frenette


English Version...
(c) La Scena Musicale