Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 3 novembre 2015

Nouvel édifice à l’université Western

Par Kiersten van Vliet / 1 novembre 2015

English Version...


Western University

La scène musicale du sud-ouest de l’Ontario a un nouveau visage. Après la malheureuse fermeture de l’orchestre de London en 2014, en raison d’une mauvaise gestion financière, la faculté de musique Don Wright a fait un investissement important pour la communauté artistique de la ville. Cette décision portera certainement fruit dans les années à venir.

La doyenne Betty Anne Younker a entrepris, en collaboration avec des architectes ainsi que Robert Wood et Jeffrey Stokes, les deux doyens précédents, de construire un édifice à la hauteur du programme de musique de Western.

« Le bâtiment participe silencieusement à l’enseignement musical », a affirmé John Nicholson, de la firme d’architectes Nicholson Sheffield, responsable du projet. Déjà insuffisant depuis plusieurs années, l’ancien édifice de musique n’était tout simplement plus à la hauteur d’un programme dynamique en pleine expansion.

La première étape de la construction consistait en la rénovation de l’édifice qui a été construit en 1972 et en l’ajout de deux bâtiments à ses côtés. En plus de nombreuses salles de répétition et d’espaces studios, les rénovations ajouteront une nouvelle salle de récital de 50 sièges – une version miniature de la salle von Kuster, comptant 250 sièges – ainsi que plus d’espace pour les studios de musique ancienne et de percussion et pour le programme de technologie du piano.

La première étape tirant à sa fin, le programme a emménagé dans le nouvel édifice au cours de l’été. Les activités d’été n’en ont toutefois pas souffert; de fait, l’école de musique était plus occupée que jamais. Cet été, la faculté de musique Don Wright a organisé PercShop – un atelier de percussion pour les élèves du secondaire, des étudiants à l’université et des adultes – ainsi que le « 2015 Ontario Youth Choir ». De plus, ce fut la première année de Music Theatre on the Thames, un programme intensif de comédie musicale, qui s’est terminé avec une production réussie de Little Women.

Des organismes musicaux communautaires, tels le programme Young Winds et le New Horizons Adult Band, ont déjà pu profiter du nouvel espace. Les commentaires des élèves, enseignants et artistes ainsi que du public sont positifs. En offrant un foyer aux élèves et au personnel de l’université et en fournissant un espace aux musiciens amateurs de la communauté de London, le nouvel édifice de musique fera partie intégrante de l’expérience musicale de la ville.

« C’est plus qu’un édifice. L’environnement acoustique, esthétique et physique améliore et encourage ce que nous faisons à Western. C’est un lieu où les enseignants et élèves et le public peuvent partager une belle expérience musicale », explique la Dre Jill Ball, professeure adjointe de percussion et coordonnatrice du département de vents, cuivres et percussion.

Une grande partie des 25 millions de dollars requis pour le projet provient du secteur privé, comprenant des anciens de Western et des amis de la faculté. Toutefois, Western planifie encore le financement de deux grandes salles de répétition (pour opéra, grand orchestre et ensembles à vents) qui seront une composante essentielle du bâtiment de musique. La prochaine phase consistera en la démolition des sections non rénovées de l’ancien bâtiment et de l’achèvement du rez-de-chaussée et des trois premiers étages. La bibliothèque de musique, au Talbot College, pourrait être rénovée dans le cadre d’une troisième phase.

Traduction : Michèle Duguay


English Version...
(c) La Scena Musicale