Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 3 novembre 2015

La musique classique en ligne : petit guide pratique

Par Camilo Lanfranco / 1 novembre 2015

English Version...


Il y a 120 ans, en 1895, en Angleterre, la soprano australienne Nellie Melba, alors icône du monde de la musique classique, enregistrait sa voix à l’aide de la technologie la plus récente de l’époque : le cylindre de phonographe. De nos jours, on trouve partout sur la planète des enregistrements haute définition de stars comme Yo-Yo Ma et Luciano Pavarotti, mis sur le marché par des compagnies de distribution de disques, CD et DVD.

Les relations entre les musiciens classiques et la technologie n’ont pas toujours été au beau fixe. Après avoir écouté son premier enregistrement, Melba jura de ne plus jamais recommencer : « Ne me dites pas que je chante comme cela ou je pars m’installer sur une île déserte », aurait-elle dit. La complexité et la dynamique de la musique classique, avec ses sons riches et superposés, exigent une technologie de pointe et, jusqu’à dernièrement, cela était impossible avec internet. La situation est radicalement différente aujourd’hui et les services de musique en ligne dominent le marché de la distribution – donnant un dur coup aux produits physiques (CD, DVD, etc.) et ouvrant la voie à un nouveau paradigme : partager une musique de très bonne qualité au lieu de l’acquérir.

Voici donc un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ce nouvel espace de la musique partagée. Comme le précisait récemment Placido Domingo : « C’est seulement si les artistes, et ceux qui misent sur eux, voient leurs droits promus dans l’environnement numérique qu’ils pourront continuer de nous proposer la musique que nous aimons. »

Sélection musicale : pour les connaisseurs qui veulent avoir accès partout et en tout temps à leur musique préférée, les services payants restent la meilleure solution. Pour l’auditeur occasionnel, consultez les répertoires des radios en ligne qui vous proposent, la plupart du temps, un accès gratuit à un large éventail de musique.

Accès à Internet limité : si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez télécharger en baladodiffusion (gratuitement) la musique que vous pourrez écouter plus tard lorsque vous serez hors connexion. Vous pouvez également acheter en ligne des albums, les télécharger et les écouter quand bon vous semble.

Qualité du son : dans le monde numérique, tout se mesure en bits (octets). Plus le nombre d’octets par seconde est élevé, meilleure est la résolution, ce qui se traduit par une meilleure qualité du son. Si vous écoutez de la musique sur des haut-parleurs de bonne qualité, mais avec une fréquence basse en kbps (kilobits par seconde) le son peut ne pas être satisfaisant. C’est la même chose si vous écoutez un son de haute qualité avec des haut-parleurs moyens, le résultat ne sera pas à la hauteur du son. C’est à vous de trouver et d’évaluer ce qui vous convient. A titre de repère, un son de haute qualité (qualité d’un CD) est composé de 320 kbps (ou plus), un son de qualité moyenne (radio) tourne autour de 128 kbps et un son de mauvaise qualité se situe à environ 32 kbps. Assurez-vous que votre connexion Internet vous permet d’obtenir la qualité de son que vous désirez.

Coûts : il y a une grande variété dans l’offre et les prix pour répondre à ce que vous désirez et à votre budget. Le coût d’un service en ligne va de 4 à 32 $ par mois, ou de 50 (tarif de base) à 385 $ (premium) par an. Sachez que les services gratuits offrent généralement un son de moins bonne qualité, une sélection moins variée et vous imposent de la publicité.

Téléphones mobiles/tablettes : le succès grandissant des téléphones intelligents et des tablettes a aussi révolutionné l’industrie de la musique. Vous pouvez non seulement écouter votre musique en baladodiffusion ou télécharger les morceaux que vous choisissez, mais également utiliser les données mobiles de votre appareil et la connexion WIFI, qui permet une diffusion en continu directe par des applications spécifiques. Assurez-vous de bien connaître l’interface de vos applications et, surtout, l’utilisation de leurs données. Lorsque c’est possible, utilisez le WIFI, notamment à la maison. Plusieurs fournisseurs d’accès mobile à Internet incluent l’utilisation de données rachetées ou de logiciels gratuits donnant accès à la diffusion en continu de la musique de votre choix.

Services gratuits : Les principaux services de musique classique en ligne sont proposés par les stations de radio et les répertoires des stations. Il y a un large choix de thèmes et de caractéristiques. A vous de choisir parmi ces suggestions : Shoutcast Radio Directory, Classical Web Cast, Last FM, ABC ClassicFM, BBC Radio 3 (très bien coté et son de bonne qualité), Classical DJ (sans publicités ni commentaires; choix de 5 stations), All Classical.

En second lieu, la baladodiffusion, qui vous permet d’enregistrer et d’écouter quand vous le souhaitez des concerts ou des listes d’écoute. Ils incluent, en général, des commentaires et de la narration ou, à tout le moins, un certain classement : Classical-music.com/podcasts, Classic FM Podcast, Classical performance podcast, Classicalpodcasts.com

Enfin, n’oubliez pas YouTube, qui contient de nombreuses archives.

Services payants : L’entrée de la musique classique dans le monde d’Internet a été longue, du fait de l’exigence d’un son de grande qualité et de la complexité de la plupart des œuvres, qui sont souvent composées de plusieurs mouvements. Voici quelques choix : Spotify Premium (10 $/mois, musique générale, avec section classique); Grammofy.com (gratuit jusqu’à maintenant, mais… vérifiez !); Classical Archives (79,90 $ par année, 7,99 $ par mois); Classics Online HD (14,99 $ par mois, propriété de Naxos, un son de très bonne qualité); Naxos Music Library (de 21 à 32 $ par mois, selon la qualité du son; une des plus vastes collections de musique classique en ligne); Apple Music (9,99 $ par mois; preuve que même un géant comme Apple ne peut rester en dehors de ce mode de transmission).

Enfin, ma recommandation personnelle se porte sur Qobus, qui coûte de 10 à 20 $ par mois, avec une catégorie « sublime » à 219 $ par année. Qualité du son MP3 (320 kbps), vous pouvez télécharger des albums avec la qualité FLAC (c.-à-d. qualité d’un CD) et l’utiliser avec Windows ou Mac, une tablette ou un téléphone. Vous avez accès à des listes d’écoute que vous pouvez partager, vous pouvez télécharger et écouter de la musique en baladodiffusion. Et, qualité non des moindres, ce site existe en anglais et en français et présente une grande variété de choix et un design intéressant.

Pour plus de liens et de renseignements, écrivez-nous à subscriptions@lascena.org.

Traduction : Brigitte Objois


English Version...
(c) La Scena Musicale