Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 3 novembre 2015

Nouvelles de l’Industrie

Par Shira Gilbert et Caroline Rodgers / 1 novembre 2015

English Version...


Jordan Pal
Jordan Pal, le nouveau compositeur affilié RBC du TSO

Nominations

Le compositeur canadien Jordan Pal est le nouveau compositeur affilié RBC de l’Orchestre symphonique de Toronto. Au cours de son stage de deux ans, Pal travaillera en étroite collaboration avec le directeur musical Peter Oundjian et le compositeur consultant Gary Kulesha et il devra produire au moins deux œuvres pour l’orchestre. Lors de cette annonce, Oundjian a caractérisé Jordan Pal comme un « compositeur de grand talent avec un formidable sens du drame et une grande intensité ». Pal était compositeur en résidence RBC de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2014. Il est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Toronto.

Le TSO a également annoncé la nomination d’Adrian Fung au poste nouvellement créé de vice-président, Innovation. Il se consacrera à des projets axés sur l’innovation artistique, sociale et économique. L’un des membres fondateurs du Quatuor Afiara, Fung est également directeur artistique de Mooredale Concerts à Toronto.

I Musici de Montréal et le directeur artistique Jean-Marie Zeitouni ont annoncé la nomination de Ghassan Alaboud à titre de nouveau chef d’orchestre en résidence. Alaboud a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal et au Conservatoire royal de Bruxelles.

La Victoria Symphony Society a annoncé que Kathryn Laurin serait sa prochaine directrice générale et chef de la direction dès ce printemps. Laurin a été professeure de musique et doyenne de la faculté des beaux-arts à l’Université de Regina.

Mauvaises nouvelles d’Ottawa

Le 14 octobre, Jeep Jefferies, directeur général, et le conseil d’administration d’Opera Lyra, la seule compagnie d’opéra de la capitale canadienne, ont annoncé la cessation immédiate de ses activités. La fermeture de la compagnie, créée il y a 31ans, touche la saison en cours et la présentation de Fidelio qui était prévue pour le mois de mars. Les recettes des ventes de billets, les subventions gouvernementales, les dons philanthropiques et les commandites commerciales, systématiquement décevants, auraient entraîné des pénuries de trésorerie et un déficit insurmontable.

Encore des distinctions pour Yannick

L’extraordinaire série d’honneurs et de réalisations du plus célèbre chef d’orchestre montréalais se poursuit avec la nomination de Yannick Nézet-Séguin comme artiste de l’année par Musical America, organisme de ressources et de nouvelles fondé en 1898. Dans son annonce, Musical America a appelé Nézet-Séguin « le plus grand générateur d’énergie de la scène internationale », comme l’a noté le Financial Times. Nézet-Séguin a prolongé son mandat à l’Orchestre Métropolitain de Montréal jusqu’à la saison 2020-2021. Cet automne, il a dirigé une nouvelle production de l’opéra Otello de Verdi à l’ouverture de la saison du Metropolitan Opera, et il s’est produit devant le pape François avec l’Orchestre de Philadelphie dont il est directeur artistique. La photo de Nézet-Séguin apparaîtra sur la couverture du répertoire des arts de la scène 2016 de Musical America.

D’importants prix pour de jeunes artistes

La Fondation Jeunesses Musicales Canada a annoncé l’attribution de deux prix à de jeunes musiciens de grand talent. La violoniste Elizabeth Skinner a remporté le prix Peter Mendell 2015, doté d’une bourse de 2500 $. Native de Victoria, en Colombie-Britannique, la jeune musicienne poursuit une maîtrise en violon sous la supervision d’Axel Strauss à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Par ailleurs, Magali Simard-Galdes a remporté le prix Maureen Forrester 2016. Décerné tous les trois ans, ce prix comprend 30récitals dans le cadre des Concerts relève en tournée 2016-2017 des JMC. Originaire de Rimouski, au Québec, la jeune soprano étudie actuellement avec Aline Kutan au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a remporté à trois reprises le Grand Prix du Concours de musique du Canada, catégorie chant, entre 2010 et 2013, et elle a été finaliste régionale aux auditions du Metropolitan Opera National Council en 2014.

Prix Heinz Unger pour Nicolas Ellis

Nicolas Ellis, chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre symphonique de l’Agora, a remporté fin octobre le prix Heinz Unger 2015 offert par le Conseil des arts de l’Ontario et par la York Concert Society, recevant ainsi une bourse de 8 000 $. Ce prix est attribué tous les deux ans à un jeune chef qui a déjà une expérience professionnelle avec un orchestre et qui a commencé à être reconnu dans son domaine, mais qui n’est pas encore établi sur la scène internationale. Parmi les lauréats des années précédentes, mentionnons Nathan Brock (2013), Alain Trudel (2007), Stéphane Laforest (2000), Véronique Lacroix (1994) et Marc David (1984).

In memoriam

Le ténor canadien Michael Burgess est décédé au terme d’une longue lutte contre le cancer. Burgess était surtout connu pour sa participation à la production des Misérables à Toronto, qui a pris l’affiche en 1989. Il a interprété le rôle de Jean Valjean un millier de fois. Ses autres prestations importantes au Canada et aux États-Unis comprennent les rôles principaux dans Man of la Mancha et Blood Brothers. En 1992, Burgess avait été la première personne à chanter l’hymne national canadien à un match de baseball des séries mondiales à Atlanta. Il avait étudié à la St. Michael’s Choir School de Toronto.

L’abbé Antoine Bouchard, organiste réputé et pédagogue ayant formé de nombreux organistes canadiens, est décédé le 21 octobre dernier à l’âge de 83 ans. Il a enseigné à l’École de musique de l’Université Laval des années soixante jusqu’en 1998. Il était également membre fondateur des Amis de l’orgue de Québec. L’abbé Bouchard a participé au renouveau de la facture d’orgue canadienne comme conseiller dans la composition de plusieurs orgues Casavant de l’est du Québec, notamment les orgues des églises de Saint-Pascal et Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ses funérailles ont eu lieu le 31 octobre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Traduction: Anne Stevens


English Version...
(c) La Scena Musicale