Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 3 novembre 2015

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 novembre 2015

English Version...


L’espoir! C’est le sentiment qu’inspirent les élections fédérales du 19 octobre qui ont donné un gouvernement libéral majoritaire dirigé par Justin Trudeau proposant un programme anti-austérité. Comme nous l’avons souligné dans le numéro d’octobre de La Scena, le Parti libéral, dans sa plateforme pour les arts, a promis de doubler le budget du Conseil des Arts à 360 millions $ et de rétablir le soutien à la SRC et à l’ONF. Tout cela aura des répercussions positives pour les artistes et la communauté des arts, si seulement cela se retrouve dans le prochain budget fédéral. Comme l’indique Natasha Gauthier d’Ottawa, ce ne sont pas toutes les organisations dans les arts qui peuvent attendre. La Scena continuera de suivre l’action de tous les gouvernements à tous les niveaux et leur engagement pour les arts. En passant, notre débat bilingue sur les arts, tenu le 19 septembre, est encore accessible sur YouTube à www.bit.ly/LSM_Debate2015.

Le présent numéro national est consacré à l’éducation supérieure et comprend notre 16e Guide annuel d’éducation supérieure. Douze écoles et académies d’été ont participé à nos listes et annonces en anglais et en français.

En article vedette, Caroline Rodgers raconte l’aventure du jeune pianiste canadien de 26 ans Charles Richard-Hamelin à travers les quatre étapes du Concours Frédéric Chopin en octobre, jusqu’à sa médaille d’argent en finale. Au cours des dernières années, Richard-Hamelin a remporté de nombreux prix et concours au Canada et cette deuxième place au Concours Chopin le lance dans une carrière internationale prometteuse. Son secret a été de vouloir raconter une histoire avec chaque prestation. Les histoires étaient aussi au cœur de la carrière du grand ténor Jon Vickers, décédé en juillet dernier, raconte Richard Turp dans sa rétrospective de deux pages. Turp rappelle également la carrière étonnante du pionnier de l’opéra au Canada Irving Guttman.

La prochaine grande mélodie

Avec ce numéro, nous sommes heureux de lancer la Phase III de notre projet La prochaine grande mélodie, un concours s’adressant à tous les compositeurs canadiens et les invitant à créer la prochaine grande mélodie canadienne. La mélodie doit être de cinq minutes ou moins, sur un texte au choix du compositeur. Une vidéo sera affichée sur notre site Web pour une période de vote du public. Les meilleures mélodies seront ensuite ramenées au nombre de dix finalistes. Ces finalistes seront ensuite divisés entre cinq des meilleures voix au Canada et deux pianistes, qui interpréteront les mélodies au 20e Gala d’anniversaire de La Scena Musicale à l’automne 2016 (nous espérons pouvoir organiser deux soirées, une à Montréal et une autre à Toronto, où les votes du public détermineront le vainqueur de notre premier concours annuel de la prochaine grande mélodie canadienne). Voir les détails à www.nextgreatartsong.com.

La Phase I a commencé en juin avec le Défi Grande mélodie, un sondage sur les plus grandes mélodies de tous les temps. Nous avons déjà reçu de nombreuses soumissions. La date limite pour voter est le 15 décembre.

La Phase II est une discussion sur l’art de la mélodie. Tout au long de 2015-2017 (à partir de septembre), nous publierons une série de vingt articles ou plus sur la mélodie, comprenant l’article dans le présent numéro sur la mélodie canadienne, présentant les dix meilleures mélodies; tout cela culminera dans notre 20e Gala d’anniversaire – Concours Prochaine grande mélodie à l’automne 2016, où vous, le public, pourrez voter pour la plus grande mélodie.

Campagne de collecte de fonds et d’abonnement

Ce numéro de novembre marque aussi la fin de notre entente de 17 ans avec le Conseil québécois de la musique (CQM) qui nous permettait de produire le calendrier détachable, ce qui entraîne une réduction de notre budget de 5100 $ en 2015-16 et de 7300 $ par année par la suite (ce montant avait déjà été réduit il y a deux ans, ayant été de 14600 $ auparavant). En juin 2015, le budget du CQM a été amputé de 40000 $ par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et par conséquent, l’austérité a été refilée aux partenaires.

Nous devons donc compter davantage sur nos activités de collecte de fonds plutôt que sur la publicité, laquelle représentait jusqu’ici environ 80 % de notre budget. Grâce à certains de nos partenaires, nous avons pu obtenir des billets pour quelques concerts choisis (opéra, comédies musicales et musiques du monde), que nous revendons (les abonnés de LSM obtiennent une réduction de 15 %). Voir www.lascena.org pour des précisions ou abonnez-vous à notre infolettre à enews@lascena.org.

Nous lançons notre campagne d’abonnement du 20e anniversaire avec un concours: les abonnés en date du 1er mai 2016 auront une chance de gagner un archet Raposo fait à la main, un étui de violon, un ensemble de cordes Pirastro, une version professionnelle du logiciel Finale ou un coffret de disques d’œuvres de Chostakovitch. Saviez-vous que les abonnés reçoivent une version sur papier blanc du magazine, des traductions complètes ainsi qu’un téléchargement mensuel du CD Découverte ? Cela ferait un magnifique cadeau des fêtes à un étudiant en musique, un musicien, un parent ou grand-parent. Voyez notre page web pour abonnements.

Enfin, grâce aux programmes Jeunesse Canada au travail et Emplois d’été Canada et à Emploi-Québec, nos stagiaires depuis janvier Claudie Provencher, Michèle Duguay, Kiersten van Vliet et Camilo Lanfranco ont travaillé fort pour mettre à jour notre site internet, notre infolettre, nos communiqués, notre blogue ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Nous comptons poursuivre cette activité jusqu’au lancement plus tard cette année de notre nouveau site internet qui, nous l’espérons, utilisera la technologie pour créer une communauté des arts encore plus unie.

Je vous souhaite un magnifique automne en musique!


English Version...
(c) La Scena Musicale