Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Supervision par les parents des leçons de musique

Par Ellen Kogut / 1 octobre 2015

English Version...


Conseils pour des répétitions réussies

Les répétitions sont essentielles à la maîtrise d’un instrument de musique. Or, bien des parents ont du mal à l’intégrer dans la routine de leurs enfants. En suivant les conseils qui suivent, vous aiderez votre enfant à tirer le meilleur parti des répétitions.

Impliquez-vous
Sachez quelles gammes et quels exercices votre enfant doit répéter et quelles parties de son répertoire requièrent davantage d’attention chaque semaine. Prenez l’initiative d’amorcer la répétition et veillez à ce que votre enfant poursuive des objectifs précis au lieu de simplement jouer les pièces.

Soyez patient
Répéter est une habileté à développer et à entretenir. Soyez disposé à vous asseoir avec votre enfant et à le guider pas à pas, avec patience, tout au long de la répétition pour qu’elle se déroule correctement. C’est ainsi que votre enfant apprendra à répéter de façon autonome plus tard.

Consacrez un peu de temps tous les jours
Envisagez la répétition comme un geste quotidien et non comme un événement en soi. Faites en sorte que l’instrument de votre enfant soit facilement accessible dans la maison et fixez la durée de la répétition, aussi brève soit-elle. Un élève peut en faire beaucoup en seulement quelques minutes s’il se concentre sur un objectif précis.

Envisagez une répétition matinale
Beaucoup d’enfants sont fatigués et distraits à la fin de la journée. Une séance de dix minutes le matin pourrait correspondre à une vingtaine de minutes après l’école. Sans compter qu’une répétition le matin laisse l’après-midi libre pour les devoirs, les jeux et les activités parascolaires.

Favorisez l’écoute musicale à la maison
Pour compléter la pratique, faites écouter à votre enfant des enregistrements des pièces qu’il répète. L’écoute musicale aide l’enfant à assimiler les notes et les rythmes et à intérioriser un phrasé musical plus élaboré ainsi que diverses idées stylistiques.

Prévoyez les moments difficiles
Une des raisons pour lesquelles nous apprécions les leçons de musique, c’est qu’elles nous aident à développer les habiletés requises pour surmonter les obstacles. Si vous pressentez que votre enfant est sur le point de faire une crise, accordez-lui une pause avant que la situation se détériore. Laissez votre enfant aller aux toilettes, boire un verre d’eau ou se dégourdir les jambes. Puis, tentez de décomposer le problème en petites étapes. Peut-il réussir la première étape, sans nécessairement s’attaquer à l’ensemble du problème ? Si l’enfant éprouve un blocage, mieux vaut le laisser répéter d’anciennes pièces afin qu’il travaille le développement de la sonorité, un travail qui n’est jamais perdu. Veillez à ce que votre enfant demande l’aide de son professeur à la prochaine leçon.

Amusez-vous !
Mesurez les progrès de votre enfant à l’aide de diagrammes et de calendriers. Brisez la routine : pourquoi pas une répétition en plein air par une belle journée ? Ou encore, demandez à votre enfant de vous « enseigner » une pièce. Faites preuve de créativité pour rendre les répétitions aussi amusantes et motivantes que possible.

Traduction par Lina Scarpellini


English Version...
(c) La Scena Musicale