Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Relève Jazz : Lauréats concours FIJM / Jazz en rafale

Par Marc Chénard / 1 octobre 2015

English Version...


Rachel Therrien

Autrefois destinés à la promotion des jeunes espoirs en musique classique, les concours se sont imposés de la même manière dans le monde du jazz. À Montréal, par exemple, on en retrouve deux, l’un instauré par le FIJM dans les années 1980, l’autre parrainé depuis 2005 par Jazz en Rafale, événement printanier mis sur pied par la maison de productions Jazz Services, initiative à la fois affiliée et autonome de l’étiquette Effendi.

Cinq formations de la relève québécoise se sont produites lors de la quinzième édition de cette manifestation en mars dernier. Deux guitaristes y ont remporté les honneurs, soit Hugo Mayrand et son trio HM pour le premier prix et Maxime Rhéault et son groupe Night Clock pour le second. Le premier lauréat est un musicien polyvalent : instrumentiste, il affectionne particulièrement les musiques latines (flamenco, brésiliennes), tant dans ses compositions que par la sonorité pincée qu’il tire de sa guitare semi-acoustique. Compositeur et arrangeur également, il a réalisé des trames sonores pour le cinéma et des annonces publicitaires. Sa formation, un tant soit peu inusitée, est complétée par le pianiste Jérôme Beaulieu – ancien lauréat des découvertes Galaxie de Radio Canada et couramment sous contrat chez Effendi Records – et la batteure Maude Bastien. Profitant d’une généreuse bourse d’enregistrement, le trio entrera en studio cet automne, si ce n’est déjà fait, pour réaliser un premier disque chez Effendi, sa sortie étant prévue pour l’édition 2016 du festival.

De son côté, le concours du FIJM demeure l’une des composantes jazzistiques les plus fiables d’un point de vue musical dans cette grande foire estivale. Ouvert aux groupes canadiens, il a servi de tremplin à des artistes qui ont réussi à faire carrière chez nous (Lorraine Desmarais, François Bourassa, pour ne citer que deux exemples). En juillet dernier, la trompettiste Rachel Therrien a remporté la palme à la tête de son quintette de jeunes loups. Avec deux disques à son actif – son plus récent Home Inspiration a fait l’objet d’une critique dans ces pages en décembre 2014 –, cette jeune musicienne s’est dite surprise par sa victoire, mais estime que cette récompense est la première réelle reconnaissance de son travail d’artiste de scène et de chef de groupe. Outre le saxophoniste alto Benjamin Deschamps, tous les membres sont avec elle depuis les débuts du groupe en 2009, soit Charles Trudel (pno), Sébastien Pellerin (cb.) et Alain Bourgeois (btr.). Cette musicienne fera l’objet d’un profil le mois prochain dans une section consacrée à trois femmes de jazz de la relève québécoise.


English Version...
(c) La Scena Musicale