Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Jeanne Amièle et Helen Pei, lauréates du CMC

Par Camilo Lanfranco / 1 octobre 2015

English Version...


Jeanne Amièle

Jeanne AmièleDepuis sa création en 1958, le Concours de Musique du Canada (CMC) a servi de tremplin à plusieurs des plus grands noms de la musique classique d’aujourd’hui. Pour la jeune pianiste montréalaise Jeanne Amièle, âgée de 25 ans et qui figure au nombre des gagnants du grand prix cette année, ce fut une expérience extrêmement formatrice.

« Dès que j’ai vu l’instrument arriver dans la maison, se souvient-elle, j’ai tout de suite voulu apprendre à en jouer. » Elle a participé à plusieurs camps musicaux, dont celui du Centre Orford, ce qui a confirmé sa passion grandissante pour la musique. « Faire de la musique de façon intensive pendant une courte période de temps, entourée d’autres musiciens, s’est avéré une expérience révélatrice et j’ai eu envie d’en faire mon pain quotidien », raconte-t-elle. C’est exactement ce qu’elle a fait à trois reprises en quatre mois dans le cadre du CMC. C’était l’un des premiers concours auxquels elle participait et cela l’a aidée à structurer son travail et à se fixer des objectifs afin de se préparer à chaque épreuve. « C’est d’abord une compétition avec soi-même et ça pousse chacun à vouloir dépasser ses propres limites. » Pendant les finales nationales, Amièle a impressionné le public et le jury avec le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov qu’elle interprétait pour la première fois. Elle se déclare encouragée par son résultat : « Ça m’a donné confiance en ma conception de l’œuvre et l’envie de l’amener encore plus loin ».

Helen Pei

Helen PeiGagnante, cette année, du grand prix au Concours de musique du Canada (CMC) dans la catégorie 19 à 30 ans, Helen Pei, jeune pianiste de 21 ans originaire de Richmond en C.-B., diplômée avec mention de l’école Hugh Boyd, étudie actuellement le piano à l’école de musique de l’Université de la Colombie-Britannique. Parce qu’elle manifestait un certain intérêt pour le piano, sa mère l’a inscrite, alors qu’elle n’avait que cinq ans, à des leçons privées pour ce qui allait devenir, selon ses propres mots, « sept années de travail acharné, de sacrifices et de persévérance ». Questionnée par LSM sur sa passion pour la musique, elle explique que « la musique évoque et exprime des sentiments que les mots sont parfois impuissants à traduire ».

Toujours fascinée par l’aspect intrigant de la musique classique, « c’est comme déchiffrer un message secret », elle aime aller à la découverte de ce voyage émotionnel que la musique représente, étant d’avis que « dans notre société actuelle, nous avons tous besoin, de façon inconsciente, d’être relié aux autres. La musique nous aide à trouver cette connexion ». Ayant obtenu la plus haute récompense (ex æquo avec Jeanne Amièle), Helen est enchantée de ce résultat à sa première participation à un concours national. « J’y suis allée étape par étape, avec pour objectif de donner le meilleur de moi-même à tout instant », explique-t-elle.

Grand prix du CMC, Helen encourage les jeunes générations à « ouvrir leur cœur au répertoire classique » qui leur fera découvrir un monde « de beauté et d’imaginaire ».

 


English Version...
(c) La Scena Musicale