Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Zimbel, un photographe au regard unique

Par Charles-David Tremblay / 1 septembre 2015

English Version...


George S. Zimbel

Connu à travers le monde pour ses photographies de Marilyn Monroe en robe blanche, soufflée par l’air d’une bouche de métro à New York, le photographe d’origine américaine George S. Zimbel fera l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Le mémorable photographe qui utilise depuis toujours un vieil appareil Leica est connu pour son travail artisanal et son investissement sans bornes pour la photographie. Cet automne, George S. Zimbel – Un photographe humaniste permettra de mieux connaître l’œuvre d’un grand photographe établi à Montréal depuis 1980.

Ayant cultivé sa passion pour la photographie dès l’adolescence, George S. Zimbel a débuté à l’âge de 14 ans dans le milieu de la photo comme pigiste pour des journaux du Massachusetts. Cependant, le domaine politique restera son préféré et celui dans lequel il excellera tout au long de sa carrière. En effet, il a notamment photographié dans les années 1950 et 1960 plusieurs icônes du pouvoir comme John F. Kennedy et sa femme Jacqueline ainsi que Richard Nixon.

Le MBAM présentera environ 70 photographies prises entre 1953 et 1955. « La visée de l’exposition est de faire connaître Goerge S. Zimbel au public québécois, tout en revisitant les années 1950, afin de rendre accessibles ses œuvres », indique Diane Charbonneau, commissaire de l’exposition, lors d’un entretien téléphonique. Même si une partie de son travail porte sur de grandes vedettes, les ima- ges présentées laissent place aussi à la vie de tous les jours. Les photographies étant en noir et blanc, on peut d’autant plus apprécier le talent naturel du photographe. Ainsi, un mur est consacré à Marilyn Monroe, tout comme un autre à d’autres personnalités, dont Harry Truman. Enfin, un dernier mur relate le service militaire du photographe en Italie et en Allemagne, ce qui permet d’observer son cheminement artistique.

Parmi les œuvres présentées, plusieurs sont consacrées à la vie urbaine, que ce soit des images du Bronx en 1954 ou de la rue Bourbon à La Nouvelle-Orléans en 1955. Plusieurs séries sur les voitures, les femmes et les enfants sont ainsi affichées afin de dépeindre le climat social des années 1950. « Les photos ont donc rapport aux gens, à l’architecture et à son regard personnel sur le monde », précise Diane Charbonneau. L’exposition permettra de redécouvrir certaines thématiques telles que la ville et les Trente Glorieuses. Cependant, elle transcende les frontières grâce à l’universalité des photographies présentées : le réalisme de ces dernières est marquant, tout comme l’humanisme caractérisant le travail du photographe.

Tous les tirages de l’exposition ont été réalisés par George S. Zimbel, à l’aide d’anciens agrandisseurs sauvés d’un incendie dans son atelier. Ce travail artisanal est révélateur de la personnalité de l’artiste. « Il a un regard humaniste sur la société. George est une personne humaine, engagée par rapport au monde qui l’entoure », rappelle Diane Charbonneau. Pour ainsi dire, George S. Zimbel ressent son sujet et fait partie du tissu social qu’il photographie, ce qui lui permet de s’immiscer dans l’univers qu’il capte visuellement; loin de la controverse, il pose un regard différent sur les gens autour de lui. Plutôt que d’être intrusive, sa façon d’envisager les choses se veut inclusive, car il met en relief les particularités des individus et leur donne une voix à travers sa photo. « Il est intuitif et spontané et en même temps, il est un narrateur, ce qui marque un contraste avec la société de nos jours », affirme la commissaire.

Réalisée grâce à une collaboration entre George S. Zimbel et Diane Charbonneau, l’exposition s’inscrit donc comme un incontournable pour qui souhaite mieux connaître le travail de ce pilier de la photographie au 20e siècle. « La collaboration a été très conviviale et nous avons travaillé ensemble pour sélectionner les pièces qui permettaient de créer une exposition cohérente et intéressante pour le public », mentionne la commissaire. Avec cette exposition, le MBAM rend non seulement hommage au travail d’un pionnier de la photo au Canada, mais souligne également l’importance de la contribution artistique de George S. Zimbel à travers le monde et ici.


Expo George S. Zimbel – Un photographe humaniste, du 9 septembre 2015 au 3 janvier 2016, MBAM, www.mbam.qc.ca/expositions/a-venir/george-zimbel


English Version...
(c) La Scena Musicale