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La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Théâtre francophone

Par Lucie Renaud / 1 septembre 2015


Au TNM, les attentes sont élevées cet automne avec l’adaptation de Bryan Perro et Dominic Champagne (qui signe également la mise en scène) de Moby Dick. Normand D’Amour deviendra le capitaine Achab et sera entouré d’une impressionnante troupe de comédiens, d’acrobates et de musiciens. (Un album de la musique de scène, signée Ludovic Bonnier, sera lancé de façon parallèle par ANALEKTA.) Du 22 septembre au 17 octobre, puis en tournée à travers le Québec. Du 10 novembre au 5 décembre, l’inoubliable Sarah Bernhardt (campée par la magnétique Anne-Marie Cadieux) sera le personnage central de La divine illusion, nouvelle création de Michel Marc Bouchard qui y évoque le passage de la diva à Québec en 1905. www.tnm.qc.ca

La première saison du nouveau directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier Claude Poissant séduit. Si la compagnie continue de desservir le public étudiant, les représentations grand public passent de 6 à 11 pour chacune des 4 productions dans la grande salle. Du 30 septembre au 24 octobre, Poissant s’attaque au classique de Musset, On ne badine pas avec l’amour, inspiré des tumultueuses amours entre le dramaturge et Georges Sand. On reprendra ensuite le jouissif Münchhausen – Les machineries de l’imaginaire (11 novembre au 9 décembre). À la salle Fred-Barry, on note Rendez-vous gare de l’Est de Guillaume Vincent, en nomination aux prix Molière (8 au 26 septembre), ainsi que les créations de Martin Bellemare (La liberté, 6 au 24 octobre) et Sébastien David (Les haut-parleurs, 3 au 21 novembre, production du Théâtre Bluff, qui amorce une résidence au TDP jusqu’en 2018). www.denise-pelletier.qc.ca

Pour sa première saison à la direction artistique d’Espace Libre, Geoffrey Gaquère mise sur des prises de paroles audacieuses et favorise l’expérimentation. Cet automne, on retrouvera notamment Évelyne de la Chenelière, auteure et interprète de Septembre (8 septembre au 2 octobre), alors que Philippe Ducros, ancien directeur artistique du théâtre, s’associe à Marie-Louise Bibish Mumbu dans Bibish de Kinshasa, tiré du roman autobiographique Samantha à Kinshasa (13 au 24 octobre). www.espacelibre.qc.ca

Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, on s’attardera à la question de l’identité québécoise. La saison s’ouvre en force avec Sauvageau Sauvageau (22 septembre au 10 octobre), proposition à travers laquelle l’inspirant Christian Lapointe (qui a bouleversé les festivaliers lors du dernier FTA avec son projet Tout Artaud) rend hommage à cet homme de théâtre avant-gardiste à travers un dialogue entre un Sauvageau de 24 ans (Gabriel Szabo), avant qu’il se donne la mort dans les années 1970, et un Sauvageau qui serait toujours vivant (Paul Savoie), porté par la musique de David Giguère. Du 3 au 21 novembre, on retrouvera avec plaisir l’équipe du Loup bleu dans une relecture du monumental Guerre et paix de Tolstoï. www.theatredaujourdhui.qc.ca

Une autre mise en scène de Christian Lapointe ouvre la 41e saison du Prospero : la reprise de l’électrisant Oxygène d’Ivan Viripaev (sacré meilleure production 2013-2014 par l’AQCT), détournement de textes des Saintes Écritures qui juxtapose acteurs, conteurs, rappeurs et danseurs (15 septembre au 3 octobre). Geneviève L. Blais avait frappé fort la saison dernière avec son travail sur Himmelweg de Mayorga et on attend beaucoup de sa relecture de Si les oiseaux d’Erin Shields (13 au 31 octobre), inspirée des Métamorphoses d’Ovide, dans lequel le destin de deux sœurs s’entrelace aux témoignages d’un chœur de femmes ayant survécu aux atrocités de différents conflits armés du 20e siècle. www.theatreprospero.com

Chez Duceppe, on mise cette saison sur le choc : des idées, des générations, des cultures. La saison s’ouvrira du 9 septembre au 17 octobre avec la reprise d’As is (Tel quel) de Simon Boudreault, théâtre musical ludique dans lequel Saturnin, un étudiant en philosophie, a bien du mal à s’adapter à son nouvel emploi dans un centre de tri communautaire. Du 28 octobre au 5 décembre, changement complet de registre avec Ils étaient tous mes fils, classique d’Arthur Miller (dont on célèbre le centenaire de naissance cette année), avec notamment Michel Dumont et Benoît McGinnis. www.duceppe.com

En attendant la reprise en janvier d’Un tramway nommé désir à l’ESPACE GO, on se laissera habiter du 15 septembre au 10 octobre par le magnétisme de Monia Chokri qui se transforme en Petit Chaperon rouge des temps modernes, prêt à défier divers interdits sexuels dans Peepshow de Marie Brassard. Si les productions-fleuves vous emballent (cinq heures comprenant deux entractes !), vous ne voudrez pas rater du 20 octobre au 8 novembre Five Kings – L’histoire de notre chute, texte d’Olivier Kemeid, d’après Shakespeare (Richard II et III, Henry IV, V et VI). www.espacego.com

À La Licorne, soulignons la production de Voiture américaine de Catherine Léger (qui a obtenu le prix Gratien-Gélinas pour cette pièce en 2006), dans une mise en scène de Philippe Lambert, et un nouveau party du temps des Fêtes, Foirée montréalaise, d’après une idée d’Yvan Bienvenue, une production Urbi et Orbi (1er au 19 décembre). Tu te souviendras de moi de François Archambault, mettant en vedette Guy Nadon, sera de nouveau à l’affiche du 3 au 21 novembre, avant de partir en tournée dans plus de quarante-cinq salles. Des cartes blanches seront aussi offertes à cinq écoles de théâtre de la région montréalaise en novembre et décembre. www.theatrelalicorne.com

(c) La Scena Musicale