Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Les parents et les cours particuliers de musique

Par Ellen Kogut / 1 septembre 2015

English Version...


1ere partie : Le nouveau professeur, mode d’emploi

C’est déjà la rentrée scolaire, et pour beaucoup de familles, le début des leçons particulières de musique pour les enfants. Voici quelques conseils pratiques pour établir, dès le début, une bonne relation avec le nouveau professeur de musique de votre enfant.

1 Commencez votre recherche d’un professeur en parlant à d’autres parents de votre quartier et à l’école de votre enfant. Si votre enfant a un ami qui parle avec enthousiasme de son professeur de musique, il est probable que votre enfant appréciera ce professeur.

2 Cherchez sur internet les adresses d’associations locales de professeurs de musique. C’est un excellent moyen de trouver, dans un rayon proche de chez vous, un professionnel possédant une solide expérience pédagogique.

3 Entrez en contact avec le professeur qui vous semble intéressant et arrangez-vous pour qu’il donne une ou deux leçons à votre enfant avant le début de l’année scolaire. Ces leçons d’essai vous permettront d’observer la méthode du professeur avant de prendre une décision. N’oubliez pas qu’il vous faudra, très probablement, payer ces leçons d’essai, peu importe votre décision ultérieure.

4 Soyez prêts dès la première leçon : apportez tout le matériel nécessaire (n’oubliez pas, par exemple, le cas échéant, les lunettes de votre enfant), et munissez-vous d’un carnet pour noter les directives du professeur. Encouragez votre enfant à avoir une attitude positive et réceptive, même s’il est naturellement timide.

5 Demandez à assister à la première leçon de votre enfant. N’interrompez pas le professeur et soyez attentif à tout ce qui vous entoure. Les remarques du professeur sont-elles équitablement réparties entre encouragement et critique constructive ? Le professeur et votre enfant semblent-ils compatibles ? N’ignorez surtout pas cette petite voix intérieure en vous.

6 Avant de convenir d’un horaire de cours avec le professeur choisi, tenez compte de l’emplacement du studio : le stationnement, les conditions hivernales et les embouteillages à l’heure de pointe peuvent rallonger sensiblement votre trajet.

7 Assurez-vous d’avoir en main une copie écrite des règlements applicables. Par exemple, pour la plupart des professeurs, une leçon manquée (de votre fait) ne sera pas récupérée. L’heure réservée à votre enfant devient une heure perdue pour le professeur en cas d’annulation. Discutez de la possibilité de remplacer cette leçon par une conversation entre vous et le professeur ou par l’enregistrement, par le professeur, d’un programme d’exercices à effectuer à l’intention de l’élève.

8 Restez ouvert à la communication et la discussion. Si vous avez des questions ou des inquiétudes pendant l’année, parlez-en immédiatement au professeur afin de trouver, ensemble et rapidement, une solution adéquate.

Traduction : Brigitte Objois


English Version...
(c) La Scena Musicale