Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 septembre 2015

English Version...


Charles Olivieri-Munroe

Nouvelles nominations
Le chef d’orchestre canadien Charles Olivieri-Munroe a été nommé directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre philharmonique de Cracovie pour un mandat de trois ans débutant avec la saison 2015-2016. En plus d’avoir entamé sa quatrième année à titre de chef attitré de la Philharmonie Südwestfalen d’Allemagne, le diplômé de l’Université de Toronto est chef attitré émérite du North Czech Philharmonic Teplice qu’il dirige depuis 1997. M. Olivieri-Munroe a également dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008.

William Norris remplace Tricia Baldwin à titre de directeur général de Tafelmusik à Toronto. Il se joint à l’orchestre et au chœur de musique ancienne après avoir consacré dix ans à l’Orchestre de l’âge des Lumières du Royaume-Uni.

L’année prochaine, Gordon Gerrard deviendra le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Regina. Maestro Gerrard est actuellement chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Vancouver, ayant précédemment occupé le poste de chef et répétiteur en résidence de l’Opéra de Calgary.

Pierre Lassonde vient d’être nommé à titre de nouveau président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada. Homme d’affaires et philanthrope installé à Toronto, M. Lassonde assume cette fonction dès maintenant pour un mandat de cinq ans. Sa nomination survient à la suite du décès de l’ancien président Joseph L. Rotman en janvier.

Prix et distinctions
Le Chœur Mendelssohn de Toronto a lancé le prix Debbie Fleming de composition chorale. D’une valeur de 1 000 $, ce prix sera décerné à un compositeur canadien sans limite d’âge pour une œuvre non publiée de moins de cinq minutes et pour voix SATB. Ce nouveau prix est soutenu par la soprano récemment retraitée qui a été membre du chœur pendant 40 ans. Le Quatuor Molinari a reçu 86 œuvres à l’occasion de la 6e édition de son concours international de composition. Au nombre des quatre lauréats invités à travailler avec le quatuor avant le concert prévu en avril, citons la Canadienne Alexandra Fol.

Les musiciens classiques décorés de l’Ordre du Canada le 1er juillet comprennent l’ancien premier violon de l’Orchestre symphonique de Toronto Jacques Israelievitch, la contralto Marie-Nicole Lemieux et la harpiste Judy Loman.

Le hautboïste torontois Hugo Lee est le lauréat 2015 du prix Michael Measures du Conseil des arts du Canada, décerné annuellement à un membre de l’Association de l’Orchestre national des jeunes du Canada. M. Lee a été choisi pour le prix de 25 000 $ parmi les 93 musiciens que comptait l’orchestre cette année. Le jeune de 21 ans entend utiliser son prix pour terminer sa dernière année de baccalauréat à la Juilliard School de New York.

La Fondation SOCAN a récompensé 15 compositeurs de moins de 30 ans à l’occasion de son concours annuel. Le compositeur de Montréal Darren James a remporté le grand prix John-Weinzweig (3000 $) pour son ambitieux opéra de 72 minutes Storybook. Les autres grands prix, d’une valeur chacun de 3000 $, sont revenus aux compositeurs Matthew Ricketts, Philippe Macnab-Séguin et Michael Lukaszuk.

La claveciniste canadienne Mélisande McNabney a remporté le troisième prix au festival de Bruges cet été. Elle a obtenu son doctorat en clavecin et piano-forte à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin.

En août, la spécialiste de la flûte traversière baroque et de la flûte à bec de Montréal Alexa Raine-Wright a remporté le concours Baroque Artist Competition de la National Flute Association à Washington. Le mois précédent, elle avait obtenu le deuxième prix au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay à l’occasion des célébrations du 40e anniversaire du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Les lauréats de la 9e édition du concours biennal de composition canadienne Génération de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) sont Taylor Brook (Alb./New York), Symon Henry (Qc), Sabrina Schroeder (C.-B./Manchester, R.-U.) et Adam Scime (Ont.). Les quatre compositeurs de Génération2016 devront écrire une nouvelle œuvre commandée par l’ECM+ en plus d’accompagner le groupe en tournée à l’automne 2016 pour présenter leur nouvelle création au public canadien. La tournée Génération2016 s’amorcera par une résidence au Banff Centre (du 16 au 20 octobre 2016) et se poursuivra par une série de concerts à Lethbridge, Edmonton, Victoria, Vancouver, Montréal, Québec, Toronto, London et Ottawa.

L’édition 2015 du Concours musical international de Montréal consacré au chant a attiré un groupe prestigieux de participants autant que de jurés – notamment la légendaire mezzo-soprano Marilyn Horne, le chef d’orchestre Richard Bonynge et la soprano Sumi Jo. Au terme de l’épreuve finale où les chanteurs étaient accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par le chef invité Johannes Debus, le ténor Keonwoo Kim de la Corée du Sud a remporté le premier prix. Le chanteur de 29 ans a reçu une bourse de 30 000 $ offerte par la Ville de Montréal, alors que sa compatriote, la soprano de 26 ans Hyesang Park, a remporté le 2e prix en plus du prix du public Radio-Canada d’une valeur de 5000 $. La meilleure Canadienne – la soprano de 27 ans France Bellemare – a reçu le 3e prix d’une valeur de 10000 $, en plus du prix pour le meilleur artiste canadien de 5000 $ et du prix Joseph-Rouleau pour le meilleur artiste québécois, également de 5000 $.

Traduction : Véronique Frenette


English Version...
(c) La Scena Musicale