Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Sélection automnale d’œuvres musicales

Par Naomi Gold / 1 septembre 2015

English Version...


Fort de sa percée spectaculaire dans la production de comédies musicales à grand déploiement, le Centre Segal de Montréal présentera Funny Girl, un classique. Présenté pour la première fois en 1964, le spectacle raconte l’ascension de la chanteuse et comédienne Fanny Brice, qui rêve de devenir la plus grande vedette des Ziegfeld Follies de New York. Les « Folies » de Florenz Ziegfeld étaient des revues théâtrales inspirées des Folies Bergères de Paris, présentées à Broadway de 1907 à 1931. Dans une mise en scène de Peter Hinton, Jule Styne signe la musique et Bob Merril les paroles de cette production. Basé sur le livret d’Isobel Lennart, le film du même nom est paru en 1968, mettant en vedette Barbra Streisand dans le rôle-titre. L’actrice américaine, qui joua tant dans la comédie musicale que dans le film, remporta l’Oscar de la meilleure actrice, récompense qu’elle partagea avec Katharine Hepburn pour le « Le lion en hiver ». À l’affiche du 11 octobre au 1er novembre. www.segalcentre.org.

Le Centaur Theatre de Montréal et le Centre national des arts d’Ottawa coproduisent l’œuvre de Djanet Sears intitulée The Adventures of a Black Girl in Search of God. La protagoniste prénommée Rainey, en deuil de sa fille, confrontée à la maladie terminale de son père et en instance de divorce, a cessé de travailler. Désespérée de son impuissance, en quête de Dieu, Rainey trouvera le salut de son âme grâce à la fière communauté noire de 200 ans de Negro Creek, dans l’ouest de l’Ontario. Cette pièce, la plus grande production du Centaur jusqu’à ce jour, réunit 22 artistes. Font partie de la distribution des chanteurs-danseurs dont les chansons a cappella ponctuées de danse évoquent les traditions africaines de narration d’histoires. Parfois, le chœur des « ancêtres » semble se fondre avec le décor dans ce récit tragicomique. Écrit et dirigé par Djanet Sears et chorégraphié par Vivine Scarlett, ce spectacle est présenté en collaboration avec le Black Theatre Workshop de Montréal. Les cocompositeurs sont Alejandra Nuñez et Djanet Sears. 22 sept.-18 oct. (Montréal); 21 oct.-7 nov. (Ottawa). www.centaurtheatre.com, www.nac-cna.ca.

Broadway Across Canada présentera à Ottawa cet automne (après les élections !) une nouvelle production de Disney qui a fait ses débuts en 2012 à Broadway, sur le Great White Way. Inspiré de faits vécus, Newsies est l’histoire d’un groupe de garçons de New York distribuant des journaux qui tiennent tête à des hommes parmi les plus puissants de Gotham, alias New York, en 1899. Le public a droit à une belle leçon de vie puisque la pièce raconte l’histoire captivante de ces laissés pour compte devenus des héros pour avoir défendu leurs convictions. Newsies met en valeur le livre de Harvey Fierstein (La Cage aux folles), la musique d’Alan Menken (La Belle et la Bête; L’apprentissage de Duddy Kravitz) et les livrets de Jack Feldman (Le roi Lion II : la fierté de Simba). Avec son énergie électrisante, Newsies en épatera plus d’un par sa distribution qui en met plein la vue avec ses numéros de chant et ses chorégraphies époustouflantes. La chorégraphie de Christopher Gattelli (South Pacific) lui a valu le prix Tony 2012. Centre national des arts d’Ottawa, 27 oct. - 1er nov. www.nac-cna.ca.

Le théâtre Mirvish de Toronto avec Motown mise sur le succès légendaire de la production du même nom de Broadway lancée en 2013. Ce spectacle relate la création par Berry Gordy de la maison de disques Motown à Détroit en s’inspirant de son autobiographie intitulée To Be Loved : The Music, the Magic, the Memories of Motown, parue en 1994. Il va sans dire que la musique et les chansons sont tirées des plus grands succès des icônes de la musique pop de la Motown des années 1960 à 1990. La comédie met également en lumière les relations personnelles et professionnelles de Berry Gordy avec Smokey Robinson, Diana Ross, Stevie Wonder et bien d’autres artistes importants. Véritable « usine à tubes » rapportant des mégamillions pour Gordy et ses clients, Motown est à l’origine des nombreux succès au palmarès du Billboard et de prix Grammy. The Princess of Wales Theatre, 22 sept.-25 oct. www.mirvish.com.

Traduction : Lina Scarpellini


English Version...
(c) La Scena Musicale