Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Récitals, orchestres et musique de chambre

Par Caroline Rodgers / 1 septembre 2015

English Version...


Il y a tant de concerts à Montréal qu’il faudrait être doté du don d’ubiquité pour tout voir et tout entendre. Parmi cette abondance, voici nos choix de concerts et de récitals à venir dans la métropole. Pour d’autres suggestions, consultez nos pages « concerts à venir en septembre » et notre calendrier.

Grands orchestres

L’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal présenteront plusieurs concerts incontournables cette saison. Parmi leur vaste programmation, quelques événements retiennent notre attention. Le 23 octobre, quatre compositeurs canadiens seront à l’honneur dans le concert Patriotes du monde, à l’Orchestre Métropolitain. Éric Champagne, Denis Dion, Emily Hall et Gabriel Dharmoo ont été invités à composer les Variations sur un thème de Jacques Hétu. L’œuvre collective sera créée le 23 octobre, 19 h 30, à la Maison symphonique, sous la direction de Julian Kuerti. Au même programme : la Fantaisie écossaise, de Bruch, et des extraits de Ma patrie, de Smetana. Du côté de l’OSM, on ne voudra pas manquer la projection du film Les temps modernes, de Charlie Chaplin, avec la musique sortie de l’imagination de cet artiste légendaire dont on fête les 100 ans cette année. Le tout sous la direction de Timothy Brock, que l’on dit spécialiste des partitions de Chaplin. Le 15 octobre, 20h, Maison symphonique.

Nouveau Monde à l’OUM

L’Orchestre de l’Université de Montréal lance sa 22e saison avec la Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde » de Dvořák sous la direction de Jean-François Rivest. Aussi au programme : le Concerto pour piano en fa dièse mineur, op. 20 de Scriabine, avec Ben Cruchley, gagnant du deuxième prix du Concours de concerto 2014 de l’OUM. Il y aura aussi la création d’Aurora, une œuvre du compositeur Gabriel Penido, lauréat du Concours de composition de l’OUM 2014. Le 3 octobre, salle Claude-Champagne, 19h30.

Grands vents au Trio Hochelaga

Le Trio Hochelaga propose un concert sous le titre Par Grands vents – Nordet. Composé de la violoniste Anne Robert, de la violoncelliste Chloé Dominguez et du pianiste Charles Richard-Hamelin, le trio propose un programme venu du froid avec des œuvres de Rachmaninov, Dvořák et du russe d’origine française Gueorgui Catoire (1861-1926). Le 10 octobre, 19 h 30, Conservatoire de musique de Montréal. www.triohochelaga.com

Quatuor Molinari

Le Quatuor Molinari annonce une nouvelle série de concerts-rencontres s’ajoutant à ses séries existantes en collaboration avec la Fondation Guido Molinari. La série Musique à voir s’articule autour de l’exposition Les Quantificateurs qui se déroule du 24 septembre au 20 décembre dans l’ancien atelier du peintre Guido Molinari, rue Sainte-Catherine Est. Un concert d’œuvres contemporaines aura lieu en lien avec l’exposition le 15 novembre, 15 h, à la Fondation. D’ici là, le quatuor présentera trois autres concerts. Le premier de la saison, Musique klezmer pour clarinette et quatuor, aura pour invité André Moison, clarinettiste à l’OSM, et le pianiste Jean Saulnier. Le 26 septembre, 19 h 30, église St. Mark de Longueuil. Les deux autres concerts seront consacrés aux quatuors de Krzysztof Penderecki, le 17 octobre, 14 h, et le 23 octobre, 19 h 30, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. quatuormolinari.qc.ca

Intégrale Beethoven

Le pianiste François Zeitouni et Olivier Thouin, violon solo associé à l’OSM, entreprendront cet automne de donner l’intégrale des Sonates pour piano et violon de Beethoven. Pour le premier de trois concerts étalés sur la saison 2015-2016, ils joueront les sonates nos 1, 2, 4 et 7. Le 4 octobre, 15 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Il pleut des pianistes

Les amoureux du piano seront servis avec une pluie de concerts et de récitals tout l’automne. On pourra entendre notamment David Fray dans trois sonates de Schubert (salle Bourgie, 1er octobre); Rafal Blechacz dans le Concerto no 1 de Chopin à l’OSM (7 et 8 octobre, Maison symphonique); Marc-André Hamelin (16 octobre, Maison symphonique); Andras Schiff (28 octobre, Maison symphonique); Alexander Melnikov avec l’Ensemble Variances (29 octobre, salle Bourgie); Jean-Philippe Sylvestre (29 octobre, Chapelle historique du Bon-Pasteur); David Jalbert (1er novembre, 15 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur); Christian Blackshaw dans le Concerto no 27 de Mozart avec I Musici (5 novembre, salle Bourgie); Yefim Bronfman à l’OSM dans le premier concerto de Tchaïkovski (17, 18 et 19 novembre, Maison symphonique).

Concerts pour une bonne cause

L’Orchestre symphonique de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, présente cet automne deux concerts dont les bénéfices seront versés à des organismes. Le premier, intitulé Poésie musicale, sera destiné à recueillir des fonds pour L’Itinéraire, magazine bien connu dont la mission est de favoriser la réinsertion sociale de personnes itinérantes, toxicomanes ou sans emploi. Au programme : la Symphonie no 4 « L’Italienne » de Mendelssohn, et le Concerto pour piano no 2 de Chopin avec Charles Richard-Hamelin, ainsi que des lieder de Schubert orchestrés par Franz Liszt avec la soprano canadienne Sarah Halmarson. Le 29 octobre, 19 h 30 à la salle Pollack de l’Université McGill. Le second concert, Bach incognito, sera présenté le 28 novembre, 14 h, à l’église St. Andrew and St. Paul dans le cadre du Festival Bach. Les profits seront versés à l’organisme Partageons l’espoir. www.osagora.ca


English Version...
(c) La Scena Musicale