Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

CD découvertes

Par Claudie Provencher / 1 septembre 2015


Philip Chiu et Ewald Cheung – 20-05-2015

Les deux artistes s’impliquent beaucoup sur la scène musicale actuelle et dans leurs champs respectifs. Le violoniste Ewald Cheung est l’un des membres fondateurs du groupe de musique Geistrio et du Quatuor à cordes Roddick. De son côté, le pianiste Philip Chiu est le fondateur et le directeur du programme de piano d’accompagnement du Domaine Forget. Ils ont enregistré les trois sonates pour violon et piano de Johannes Brahms, ainsi que le Scherzo de la Sonate F-A-E, œuvre issue d’une collaboration entre Brahms, Schumann et Dietrich.

Stéphan Sylvestre – 23-04-2015

Le CD découverte du pianiste canadien Stéphan Sylvestre propose des œuvres de Johannes Brahms dont huit pièces pour piano, deux rhapsodies, trois intermezzos et un Albumblatt en la mineur, opus posthume.

Plusieurs critiques ont encensé Sylvestre, dont CBC Music qui affirme que son approche de Brahms est « beaucoup plus romantique [que celle de Perahia], mais aussi intéressante. Sa manière de jouer est introspective et réfléchie, et est accompagnée d’une sensibilité profonde ». Il a également été comparé à Arthur Rubinstein pour son talent naturel (La Presse, Montréal). Sa carrière se déroule à l’international et il a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, au Brésil, au Moyen-Orient, en France, en Italie, en Écosse, en Irlande, en Angleterre, en République Tchèque, en Russie et aux Pays-Bas.

Sylvestre s’implique beaucoup dans le monde musical. Il n’est pas rare qu’on fasse appel à lui pour diriger des cours de maîtres et pour faire partie d’un jury dans des concours de haut niveau, par exemple au Conservatoire de musique de Montréal, au Royal Conservatory of Music à Toronto, à la Glenn Gould School, au Concours de musique du Canada, au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et au Concours international de musique de Montréal. Depuis 2005, il est professeur agrégé et responsable du département de piano à l’Université Western, à London. 

Vincent Boucher – 18-02-2015

Le CD découverte de la semaine du 18 février 2015 était un enregistrement d’œuvres célèbres pour orgue interprétées par Vincent Boucher. On y retrouve une variété de pièces couvrant près de deux siècles du répertoire pour orgue. L’organiste québécois nous offre entre autres des œuvres familières de Bach comme la Toccate et Fugue en ré mineur, la Suite gothique op. 25 de Boëllmann et un extrait de la Cinquième symphonie pour orgue de Widor. Boucher partage son temps entre la musique et la finance et se produit tout particulièrement au Canada et en Europe. Il siège également au conseil d’administration de la Société Pro Musica.

Trio Hochelaga – 01-12-2014

Le CD découverte de la semaine est un enregistrement du trio Hochelaga, Au jardin du romantisme français. Deux nouveaux membres se sont récemment joints à la violoniste Anne Robert : le pianiste Charles Richard-Hamelin, qui poursuit des études auprès d’André Laplante tout en menant une carrière internationale, et la violoncelliste Chloé Dominguez, détentrice de plusieurs bourses et prix, qui enseigne présentement à l’Université McGill. En plus d’œuvres de Pierné et de Widor, l’ensemble montréalais interprète l’une des œuvres de jeunesse de Debussy, le Trio no 1 en sol majeur, et l’op. 18 de Saint-Saëns.

(c) La Scena Musicale