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La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Danse

Par Lucie Renaud / 1 septembre 2015

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La saison de Danse Danse s’annonce foisonnante. Le Ballet national du Canada fait un retour dans un programme triple éclectique, qui comprend the second detail du grand William Forsythe, une relecture du Spectre de la rose de l’Allemand Marco Goecke (avec notamment le danseur étoile québécois Guillaume Côté) et Chroma du Britannique Wayne McGregor (1er au 3 octobre). Pour son troisième passage à Danse Danse, Hofesh Shechter propose le percutant Sun (5 au 7 novembre). On pourra aussi voir la recréation du mythique Bagne de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie, une œuvre de danse-théâtre acrobatique (21 au 31 octobre). Le charismatique José Navas offrira quant à lui en première nord-américaine son Sacre du printemps, qui conclura son spectacle solo Rites (11 au 28 novembre). www.dansedanse.ca

Dépaysement assuré aux Grands Ballets Canadiens avec Kaguyahime, ballet de Jiří Kylián créé en 1988 sur une musique du compositeur japonais Maki Ishii, portée par l’Ensemble Kodo. Venue de la lune, la princesse Kaguya refuse tous ses prétendants, les rivalités ne tardant pas à mener à la violence (du 15 au 30 octobre). www.grandsballets.com

Sylvain Émond Danse fête son 25e anniversaire avec notamment la création d’un nouveau solo qui sera présenté à la soirée-bénéfice de la compagnie le 2 novembre prochain, à Circuit-Est. On y retrouvera aussi des extraits des multiples versions du Grand Continental présentées depuis 2009. www.sylvainemard.com

Lieu de diffusion et de développement, Tangente – Laboratoire de mouvements contemporains propose une nouvelle saison éclectique. On sera sans doute décoiffé par le programme double The Trouble with Reality, rencontre insolite entre rock’n’roll et danse contemporaine, et No Fun, à caractère sexuel, surdose de sons et de mouvements (17 au 20 septembre). Le waacking devient objet d’art dans Phase 1, alors que Myocarditis décape le popping, le robot et l’illusion dans un autre doublé (24 au 27 septembre). Nouvelle création voyeuriste de Lara Kramer, Tame s’intéressera aux frontières, aux contraintes, aux peurs et aux désirs relatifs à la liberté d’expression (28 au 31 octobre) www.tangente.qc.ca

L’offre du MAI (Montréal, arts interculturels) se révèle particulièrement intéressante cet automne. Impossible de ne pas être intrigué par le Projet chevelu de Maria Isabel Rondon, réflexion sur la relation intime, voire politique que nous entretenons avec notre chevelure, point de convergence de l’identité personnelle, culturelle, sociale et sexuelle (17 au 19 septembre). This, Myself, One After Another réfléchit pour sa part sur les notions d’intimité et d’identité individuelle à l’ère de l’hyperphotographie (1er au 3 octobre). Métissage de danses contemporaines et traditionnelles thaïes, Unwrapping Culture du duo Pichet Klunchun (de Bangkok) et Alvin Erasga Tolentino (de Vancouver) se veut un réquisitoire entre tradition et modernité (23 et 24 octobre). Étoile montante de la scène britannique, Aakash Odedra s’arrête pour la première fois à Montréal avec deux solos de son cru et deux autres de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan (30 et 31 octobre). www.m-a-i.qc.ca/fr


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