Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Les films de la rentrée

Par Caroline Rodgers / 1 septembre 2015

English Version...


La rentrée cinéma s’annonce chargée. Petit tour des films québécois (ou réalisés à l’étranger par nos meilleurs cinéastes) les plus attendus.

SEPTEMBRE

Paul à Québec

La bande dessinée culte de Michel Rabagliati portée au grand écran par le dessinateur lui-même avec François Bouvier (Histoires d’hiver) est certainement l’un des films québécois les plus attendus depuis longtemps. Et c’est certainement Paul à Québec, le sixième épisode de la série et aussi le plus émouvant, portant sur les difficultés de la vie, la mort et le deuil, qui offrait le meilleur potentiel cinématographique. On y verra François Létourneau (Série noire) dans le rôle de Paul et Gilbert Sicotte dans le rôle de son père. Sortie prévue : 18 septembre.

Sicario

Depuis que son magnifique drame Incendies, adaptation d’une pièce de Wajdi Mouawad, a été en nomination aux Oscars en 2011, Denis Villeneuve enchaîne les productions aux États-Unis. Son dernier opus, Sicario, compte sur une distribution impressionnante : Emily Blunt, Benicio del Toro, Josh Brolin et Jon Bernthal sont les vedettes de ce thriller qui se déroule chez les narcotrafiquants mexicains. Le film a été en lice pour la Palme d’or à Cannes. Sortie prévue : 25 septembre.

Aussi à l’affiche en septembre : Soudain, le silence, de Michel Préfontaine, avec le baryton Étienne Dupuis dans le rôle principal.

OCTOBRE

Guibord s’en va t’en guerre

Philippe Falardeau, réalisateur de Monsieur Lazhar, propose cette fois une comédie politique mettant en vedette Patrick Huard et Suzanne Clément. Cette satire bien accueillie à l’occasion de son lancement au Festival international du film de Locarno, en août dernier, raconte l’histoire d’un député indépendant qui se retrouve, bien malgré lui, à détenir la balance du pouvoir et à devoir décider si le Canada devrait ou non entrer en guerre. Il sera présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF). Sortie prévue : 2 octobre.

Aussi à l’affiche en octobre : Ville-Marie, de Guy Édoin, avec Monica Belluci et Pascale Bussières; Les démons, de Philippe Lesage, avec une distribution d’enfants et d’adolescents, dont Edouard Tremblay-Grenier.

NOVEMBRE

La guerre des tuques 3D

Le plus célèbre des films de la série des Contes pour tous d’André Melançon, devenu un classique du cinéma québécois, a été adapté sous forme de film d’animation. Les réalisateurs, Jean-François Pouliot et François Brisson, affirment avoir conservé l’esprit de l’œuvre originale. De plus, L’Hymne, la chanson-thème du film, est interprétée par un duo d’icônes improbable : Céline Dion et Fred Pellerin. Une recette qui s’annonce gagnante au box-office à l’approche des fêtes. Sortie prévue : 13 novembre.

Aussi à l’affiche en novembre : Le garagiste, de Renée Beaulieu, avec Normand D’Amour; Les êtres chers, d’Anne Émond, avec Maxim Gaudette et Karelle Tremblay; Anna, de Charles-Olivier Michaud, avec Anna Mouglalis; Pipelines, pouvoir et démocratie (documentaire) d’Oliver D. Asselin.


English Version...
(c) La Scena Musicale