Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Musique ancienne et baroque

Par Caroline Rodgers / 1 septembre 2015

English Version...


Montréal réserve toujours de beaux concerts aux amateurs de musique baroque et ancienne. Cet automne ne fera pas exception. Voici nos suggestions pour une saison baroque bien remplie.

Cantates de Bach : l’intégrale se poursuit

La Fondation Arte Musica poursuit son intégrale des cantates de Bach à la salle Bourgie avec des invités de marque. Le 27 septembre, la Handel and Haydn Society et son chef Ian Watson visitent Montréal pour la première fois. L’ensemble réputé de Boston interprétera quatre cantates : Meine Seel erhebt den Herren, BWV 10; Wer Dank opfert, der preiset mich, BWV 17; Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden, BWV 47, et Der Friede sei mit dir, BWV 158. Le 25 octobre, la Bande Montréal baroque prendra la relève avec trois cantates. Le 24 novembre, c’est le chœur de chambre montréalais VivaVoce qui poursuivra la série. Les concerts ont tous lieu le dimanche à 14 h. Trois conférences sur les cantates de Bach sont également prévues : le 22 septembre à 17 h 30 avec François Filiatrault, le 20 octobre avec Karim Naser et le 24 novembre avec Gilles Cantagrel.

Incidence chorégraphique

Pour les fervents de métissages artistiques, l’événement Incidence chorégraphique devrait en mettre plein la vue. Cinq danseurs de l’Opéra national de Paris danseront une création chorégraphique sur la musique de Bach et de Liszt interprétée par la pianiste française Edna Stern, pour la première fois à Montréal. Le Concerto italien, le Choral BWV 599, la Chaconne en ré mineur et la fameuse Sonate en si mineur de Liszt sont au programme de cette soirée qui s’annonce intéressante tant pour les yeux que pour les oreilles. Les 15, 16 et 17 septembre à 19 h 30, salle Bourgie.

Ensemble Caprice et Chœur du Theatre of Early Music

Le concert Effervescence et mélancolie met en valeur les instrumentistes de l’Ensemble Caprice et les voix du Chœur du Theatre of Early Music dans des psaumes de Vivaldi, ainsi que l’Oraison funèbre de la Reine Caroline de Haendel. Présenté après une tournée en Chine, sous la direction de Matthias Maute et Daniel Taylor. Salle Bourgie, samedi 19, 20 h. ensemblecaprice.com - Renée Banville

Arion, flûte et Vivaldi

Arion Orchestre baroque annonce un beau début de saison avec un concert Vivaldi « Au-delà des quatre saisons » où l’on entendra la mezzo Mireille Lebel, le violoniste Enrico Onofri et la flûtiste Claire Guimond, les 9, 10 et 11 octobre à la salle Bourgie. De plus, comme entrée en matière de sa série Croque-baroque, on pourra entendre la jeune flûtiste Alexa Raine-Wright, lauréate du concours Baroque Artist de la National Flute Association, qui a eu lieu à Washington en août dernier, et du deuxième prix au dernier Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay, au Festival international de musique baroque de Lamèque. Au programme : des œuvres de Telemann et Bach. Le 18 septembre à midi à la Galerie Gora.

Bach et vidéo

Le violoniste américain Gil Shaham, artiste en résidence de l’OSM pour la saison 2015-2016, interprète l’intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach sur des projections visuelles de son compatriote, le cinéaste David Michalek. Une occasion d’entendre en concert ou de découvrir ces œuvres magistrales du cantor de Leipzig sous un jour nouveau. Le 3 octobre, 19 h 30, Maison symphonique. 

Boréades comiques

Les Boréades présentent un concert tout simplement intitulé « Comique » au programme inusité, composé de cantates et concertos comiques du claveciniste français Nicolas Racot de Grandval (1676-1753) et de l’orga-niste Michel Corrette (1707-1795), aussi français. Un concert réunissant trois chanteurs et huit musiciens présenté à la salle Bourgie le 8 octobre à 19 h 30.

Cantique des cantiques

Chapitre important de la Bible sur l’amour profane, le Cantique des cantiques a su inspirer les compositeurs du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce thème universel a aussi inspiré un programme au Studio de musique ancienne de Montréal qui présente le concert Les désirs de l’âme, sous la direction de Christopher Jackson, à l’église Saint-Léon de Westmount, le dimanche 18 octobre à 15 h.

Clavecin en concert

Le claveciniste Luc Beauséjour et ses complices musicaux (Amanda Keesmaat au violoncelle, Gregoire Jeay à la flûte et Nicolas-Alexandre Marcotte au clavecin) présentent un concert dédié à la fois aux compositeurs baroques et québécois. On entendra des œuvres de Maxime McKinley, André Hamel, Boismortier, Vivaldi, Kirnberger et Devienne. Le 23 octobre, 20 h, chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. 

Zhu Xiao-Mei au Festival Bach

Quand l’automne empruntera le sentier du froid, le Festival Bach sera au rendez-vous, du 22 novembre au 5 décembre. Cette année, le festival accueillera l’exceptionnelle pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei. Dans un premier temps, on pourra assister à la projection du documentaire Le retour est le mouvement du Tao, qui parle de son approche de Bach, du dialogue des cultures et des liens entre le compositeur et le philosophe chinois Lao-Tseu, au Goethe-Institut, le 29 novembre à 11 h et à 13 h. La pianiste interprétera les Variations Goldberg deux fois en concert, les 1er et 3 décembre à 19 h 30 à la salle Bourgie. Les concerts seront précédés de conférences de Gilles Cantagrel, spécialiste de Bach.


English Version...
(c) La Scena Musicale