Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 6 avril 2015

Nouvelles d’industrie

Par Shira Gilbert / 1 avril 2015

English Version...


James Ehnes

Prix

Le 14 mars dernier, à Hamilton, des prix Juno ont été décernés dans quatre catégories de musique classique. Le violoniste originaire du Manitoba, James Ehnes, est le récipiendaire d’un dixième Juno pour son troisième volume de Bartók consacré à la musique de chambre sur étiquette Chandos.

La pianiste Angela Hewitt a gagné le prix Juno dans la catégorie « Meilleur album classique de l’année (grand ensemble ou soliste(s) avec accompagnement d’un grand ensemble) » pour son album réunissant les concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart (sous étiquette Hyperion), enregistré avec l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) sous la direction de Hannu Lintu. La pianiste canadienne l’a remporté haut la main sur d’autres prestations remarquables de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain et de l’Orchestre symphonique de Toronto dirigés par des maestros de renom. Dans la catégorie « performance vocale ou chorale », Gerald Finley et le pianiste Julius Drake ont remporté le Juno pour l’enregistrement du cycle de lieder Winterreise de Schubert (sous étiquette Hyperion). Enfin, Brian Current, compositeur établi à Toronto, a obtenu le prix Juno pour la composition classique de l’année avec son opéra Airline Icarus, enregistré sous étiquette Naxos.

En février dernier, à Toronto, a eu lieu la troisième édition du concours bisannuel d’art vocal Christina et Louis Quilico destiné aux membres de l’Ensemble Studio de la COC. Le premier prix d’une valeur de 5 000 $ a été décerné à la soprano Karine Boucher, originaire de la ville de Québec. Les deuxième et troisième prix ont été remis au baryton-basse Gordon Bintner et à la mezzo-soprano Charlotte Burrage, respectivement. Rappelons que Louis Quilico, étoile de l’opéra canadien, a chanté aux côtés de Luciano Pavarotti, Placido Domingo, José Carreras, Joan Sutherland et Renata Tebaldi avant de rendre l’âme en 2000.

Parmi les 24 jeunes concurrents provenant de 13 pays ayant été choisis pour participer au premier Concours international junior de piano Cliburn qui se déroulera en juin à Fort Worth (Texas) figure Tony Yike Yang, un Torontois âgé de 16 ans. Étudiant à l’école Juilliard, il a remporté de nombreux prix prestigieux. En 2014, il a été le lauréat du Concours international de piano Thomas et Evon Cooper qui comprenait une prestation avec l’Orchestre symphonique de Cleveland. Le jury du concours compte un autre Canadien, le pianiste John Kimura Parker. Les jeunes pianistes, tous âgés entre 13 et 17 ans, se livreront une concurrence acharnée pour les nombreux autres prix et bourses, dont le premier prix de 10 000 $.

Chefs dans les nouvelles

Eric Paetkau, fondateur de l’ensemble torontois group of 27 et lauréat d’un prix Juno, sera le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Saskatoon. Il a dirigé plusieurs orchestres canadiens et a été chef en résidence des Violons du Roy. En tant que violoniste, il a été membre de l’Orchestre de Nuremberg en Allemagne et a joué, entre autres, au sein de l’Orchestre symphonique de Toronto et de l’Orchestre baroque Tafelmusik.

À la fin du mois de janvier, l’Orchestre de Philadelphie a annoncé que Yannick Nézet-Séguin prolongeait son contrat comme directeur musical jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. Il ne sera donc pas de la course pour le poste de directeur musical de l’Orchestre philarmonique de New York qui, selon ce qui a été annoncé le mois dernier, sera libéré en 2017 par Alan Gilbert.

Également en 2017, Sir Simon Rattle sera le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Londres, lui qui est le chef de l’Orchestre philarmonique de Berlin depuis 2002.

Jean-François Rivest dirige pour une dernière année le Festival et l’Académie Orford. Il passera le flambeau cet été à Wonny Song qui assumera alors le poste de directeur artistique du Centre d’arts Orford et dirigera la programmation de la saison 2016. Le pianiste canadien a donné des récitals à travers le monde et s’est produit en compagnie de plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Cincinnati, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre philarmonique Suwon en Corée.

L’Orchestre de la Francophonie (OF) a annoncé la nomination de Daphné Bisson au poste de directrice générale. Diplômée de HEC Montréal et de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, elle a été coordonnatrice aux Jeunesses Musicales du Canada. La saison 2015 de l’OF est réunit 80 musiciens provenant de plus de 30 pays de la Francophonie et des Amériques.

In Memoriam

Joan Thelma Watson, premier cor du COC, soliste virtuose et pédagogue hors pair, est décédée chez elle le 12 mars dernier à l’âge de 61 ans, à Owen Sound en Ontario.

Miklós Takács, ancien chef du Chœur de l'Université du Québec à Montréal pendant près de 40 ans, est décédé en février dernier à l’âge de 82 ans. Peu après son arrivée au Québec en 1973, Takács a été engagé par l’UQÀM où il a occupé le poste de professeur agrégé au département de musique. Fervent défenseur de la méthode d’enseignement Kodály, Takács a reçu le prix du Gouverneur général ainsi que le prix Pro Cultura Hungarica décerné par son pays natal, la Hongrie.


English Version...
(c) La Scena Musicale