Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 6 avril 2015

Festivals de printemps : Nos choix

Par Rebecca Anne Clark / 1 avril 2015

English Version...


Montréal et le Québec

Guitare Montreal
24-26 avril, www.guitaremontreal.com
Ce festival de fin de semaine combine des concerts, des conférences, des cours de maîtres, une exposition et un concours offrant 4000 $ en prix. Le festival commence le vendredi 24 avril par un concert de l’Orchestre de la Société de guitare de Montréal, sous la direction de Dave Pilon et accompagné par le virtuose tchèque de la guitare Vladislav Bláha et le gagnant du Concours de la relève 2014, Alan Liu. Luthiers et vendeurs de guitares exposeront leur marchandise samedi et dimanche. Samedi, il sera possible d’entendre Miodrag Zerdoner, le gagnant de l’an dernier, et David Leisner, guitariste new-yorkais bien connu. La finale du Concours international de guitare classique de Montréal se tiendra dimanche après-midi entre 13 h et 14 h. Tous les concerts présentés dans le cadre du festival auront lieu à 20 h au Théâtre DB Clarke de l’Université Concordia (1455 de Maisonneuve Ouest). Les billets coûtent 27 $ et le festival propose une réduction pour les étudiants et les aînés.

Jason Kao Hwang

Festival international de musique actuelle de Victoriaville
14-17 mai, www.fimav.qc.ca
Avec ses 19 concerts et son parcours de 7 installations sonores, le FIMAV nous en mettra encore une fois plein les oreilles ! Trois incontournables : en concert d’ouverture, le violoniste américain d’origine chinoise Jason Kao Hwang présente Burning Bridge, qui propose un sextette de jazz auquel s’ajoutent un pipa et un erhu, pour un résultat hybride tout à fait actuel ! Le lendemain, la compositrice Linda Bouchard, qui vit maintenant aux États-Unis, revient chez elle pour nous offrir son Murderous Little World, une œuvre hybride qui mêle poésie, musique mixte et performance, interprétée par le trio Bellows and Brass avec des projections vidéos de Yan Breuleux. Un mélange qui promet ! Enfin, il ne faut manquer sous aucun prétexte la venue au Québec pour la toute première fois (en 45 ans !) du groupe français Magma. Ce sera le concert de clôture d’un festival qui s’annonce déjà inoubliable !
– Réjean Beaucage

Festival Classica
27-31 mai, www.festivalclassica.com
Le festival Classica de Saint-Lambert célèbre sa 5e édition avec un programme bien rempli mettant à l’honneur la musique ancienne, espagnole et traditionnelle, de même que la musique de chambre. Le festival débute le 27 mai avec la première américaine de Christophe Colomb, mettant en vedette les solistes Pascale Beaudin, Antonio Figueroa et Marc Boucher, accompagnés par plus de 70 autres musiciens. Alexandre Da Costa, Lise Beauchamp et Wonny Song interpréteront des œuvres de Keith Jarrett le 30 mai. Plus tard dans la journée (à 22 h 30), Art Crush présentera un concert multidisciplinaire entremêlant danse, peinture et musique de chambre. Le concert aura lieu au Centre multifonctionnel de Saint-Lambert. À ne pas manquer : Le romantisme allemand avec Stéphane Tétreault (29 mai), Raoul Sosa et son concert Iberia (30 mai), et le concert de l’Ensemble Caprice, l’intégrale des Concertos brandebourgeois, réunissant 21 musiciens (30 mai). En concert de clôture, Étienne Dupuis célébrera la musique vocale de l’opéra à la chanson française avec Brel, Félix et moi (31 mai).

MUTEK
27-31 mai, www.mutek.org/en/montreal/2015
Ce festival de musique numérique et électronique de cinq jours met l’accent sur les performances en direct, la musique avant-gardiste et les œuvres audiovisuelles. Les concerts auront principalement lieu au Musée d’art contemporain et au Métropolis. Alors que la programmation du festival vise principalement la musique électronique, la musique classique n’est pas en reste puisque sont présents plusieurs artistes de formation classique tels que le groupe britannique Rival Consoles et le groupe islandais KIASMOS, composé du compositeur classique Ólafur Arnalds et du musicien électronique Janus Rasmussen. Les fans d’improvisation jazz pourront aussi apercevoir le trio canado-allemand Cobblestone Jazz.

Toronto et Ontario

Kaija Saariaho

21C
20-24 mai, www.rcmusic.ca

Le festival 21C du Royal Conservatory célèbre la musique du 21e siècle en 8 concerts diversifiés et innovants, incluant trop de nouvelles pièces commandées et de premières mondiales pour les compter ! Le festival met en vedette Kaija Saariaho, une pionnière de l’électroacoustique, notamment dans Light and Matter (21 mai, 20 h) où quatre œuvres de Saariaho (que la compositrice elle-même interprétera) seront présentées, ainsi que cinq premières canadiennes.
Jon Kimura Parker et Stewart Copeland (The Police) ouvriront le festival en interprétant leurs propres compositions et plus encore dans Off the Score (20 mai). Célébrez la culture canadienne lors du Spin Cycle (23 mai), avec les premières mondiales d’œuvres de Dinuk Wijeratne, Laura Silberberg, Rob Teehan et Kevin Lau interprétées par l’Afiara Quartet et remixées par Skratch Bastid; ou avec Illusions (22 mai), mettant en vedette ECM+ et le Gryphon Trio qui exécuteront une œuvre éponyme multimédia de nouvelles pièces de Simon Martin, Gabriel Dharmoo et Nicole Lizée, ainsi que le Trio avec piano de Charles Ives. Le Bicycle Opera Project offrira un spectacle extérieur sur la rue Bloor Ouest juste avant l’After Hours #1 (21 mai), comprenant deux premières mondiales. Encore plus de figures canadiennes contemporaines importantes seront présentes, telles que Jordan Nobles, James Rolfe et Andrew Staniland. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la programmation complète.

Traduction : Claudie Provencher


English Version...
(c) La Scena Musicale