Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 6

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 avril 2015

English Version...


Chère lectrice, cher lecteur,

À la veille d’entamer la 20e saison de La Scena Musicale en septembre prochain, c’est avec fierté que je contemple tout ce que nous avons accompli : en chiffres, nous avons fait paraître 206 numéros, répertorié 100 000 concerts et rejoint 11,5 millions de lecteurs canadiens. Nous avons contribué à faire connaître une nouvelle génération de musiciens, notamment les artistes que vous avez pu voir en couverture de la revue cette saison : Jean-Willy Kunz, Marie-Nicole Lemieux, Stéphane Tétreault, Kiya Tabassian, le quatuor Alcan, l’Ensemble Caprice et Mathieu Lussier, en couverture du présent numéro.

L’une des réalisations dont nous sommes le plus fiers est la création de notre site internet scena.org, au tout commencement d’internet en 1996. Avec des moyens limités mais beaucoup de créativité, ce site internet est devenu, dans les années 2000, un incontournable pour avoir des nouvelles du monde musical et consulter le Calendrier canadien de musique classique. Il a gagné des prix internationaux décernés par Chamber Music America et le journal Le Monde. Rattrapé par le temps et sa technologie vieille de 15 ans, victime de sa popularité, ce site avait besoin d’une mise à jour globale.

Je suis donc ravi de vous annoncer que le Fonds du Canada pour les périodiques nous a accordé du financement pour rebâtir le site avec la technologie actuelle et permettre aux visiteurs d’avoir leur propre page personnalisée, scena.org 2.0. Cette contribution ne couvre que la phase I de ce projet, dont le lancement est prévu en septembre prochain. Nous pensons en effet que notre nouveau site internet doit aller plus loin qu’une simple amélioration visuelle et technologique. Nous planifions donc une phase II afin d’offrir des outils aux artistes et organismes et mieux relier les arts aux amateurs d’art et aux consommateurs; le site permettra ainsi l’émergence d’une nouvelle communauté musicale et artistique. C’est pourquoi nous lançons notre campagne de levée de fonds 2015 avec comme objectif principal le financement de cette phase II.

Ce nouveau site internet fait partie d’une brochette d’autres projets excitants (dont le programme de mentorat et le concours de la prochaine grande mélodie) que nous lançons pour célébrer notre 20e anniversaire à l’automne 2016. Pour permettre à LSM de continuer à être une organisation dynamique pour les 20 ans à venir, nous devons avoir une équipe stable, d’où le deuxième objectif de la campagne de levée de fonds 2015 qui est d’augmenter les salaires des employés.

L’apport du Fonds du Canada pour les périodiques vient confirmer l’impact positif de LSM sur la communauté artistique canadienne. Je vous invite à participer à notre succès  en faisant un don, et joindre ainsi la liste d’artistes renommés qui nous soutiennent, dont Denys Arcand, ambassadeur de LSM. Monsieur Arcand a gracieusement accepté d’être la tête d’affiche du prochain événement de financement 2015, le 3 mai prochain, lors d’une conférence bénéfice en musique, durant laquelle il nous parlera de sa passion secrète pour l’opéra Zémire et Azor de Grétry, transposition opératique du conte de la Belle et la Bête. C’est d’ailleurs lui qui assurera la mise en scène de cet opéra avec Mathieu Lussier et les Violons du Roy, (voir notre article ici). La soprano Florie Valiquette interprétera deux airs célèbres de cet opéra. Aidez-nous en achetant des billets (tarif VIP, régulier ou étudiant, voir www.lascena.ca).

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce numéro spécial consacré à la voix.


English Version...
(c) La Scena Musicale