Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 5

Institut Suzuki Montréal

Par Ellen Kogut / 1 février 2015

English Version...


Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voir parader des enfants dans la foule estivale du campus de l’Université Concordia portant altos, violons et violoncelles miniatures. Ces enfants et leurs parents prennent part à l’Institut Suzuki Montréal (ISM), l’une des écoles Suzuki les plus reconnues au Canada.

L’ISM est un programme d’une semaine basé sur le modèle des écoles d’été à Matsumoto au Japon conçues par le pédagogue et violoniste Shinichi Suzuki (1898-1998). L’Institut attire des familles de partout en Amérique du Nord pour des leçons de piano et d’instruments à cordes. Josée Desjardins, directrice de l’Institut et professeure de piano, présente l’ISM comme une « semaine d’apprentissage trépidante » et « une expérience musicale inspirante tant pour les adultes que pour les enfants ». L’Institut offre des cours privés, des cours de groupe, des cours de musique de chambre, des conférences et des concerts. Tout au long de l’année, l’Institut offre également un programme avancé de quatuors à cordes pour adolescents et un programme pour les adultes qui désirent enseigner la méthode Suzuki.

Un rapide coup d’œil donné à la classe de Christophe Bossuat permet d’avoir un aperçu de l’ambiance du camp. Originaire de Lyon en France, Bossuat enseigne à un groupe de Violon Livre 1 comment jouer avec un « son diamant ».  Il s’exécute, produisant un son plein, clair et « qui brille ». Les enfants apprennent à reproduire un son semblable. Bossuat encourage ses élèves à être attentif à leur propre son. « Faites-vous pousser des oreilles d’éléphant comme moi ! » s’exclame-t-il, en imitant l’animal au grand plaisir des enfants. Plus tard, Bossuat à leur tête, ils exécutent des chansons folkloriques comme s’ils étaient dans un véritable orchestre. Au milieu de la dernière pièce, il surprend tout le monde en s’asseyant au sol et en continuant à jouer avec aisance. Les enfants s’esclaffent et l’imitent. Leur musique est joyeuse, naturelle et spontanée.

Originaire de Montréal, Akino Lo assiste à l’ISM depuis 2010 avec son garçon et sa fille, aujourd’hui âgés de 9 et 7 ans, parce que cela leur permet de se concentrer sur la musique pendant les vacances. « Nous avons beaucoup de plaisir ici et nous avons des amis de Toronto, Kingston, New-York et Chicago qui reviennent chaque année », explique madame Lo. L’an dernier, son fils a apprécié jouer dans un trio avec un pianiste et un violoncelliste de son âge, alors que sa fille a adoré le violon jazz et folklorique. « L’Institut nous a permis d’explorer de nouvelles possibilités, dit madame Lo. Ça encourage mes enfants à progresser plus loin en musique. »

Traduction : Claudie Provencher


Institut Suzuki Montréal : Juillet 2015, pour les enfants de 3 à 18 ans et leurs parents. www.suzukimontreal.org


English Version...
(c) La Scena Musicale