Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 5

LAGAMME.MU : Création d’une coopérative pour les musiciens professionnels du Québec

Par Claudie Provencher / 1 février 2015

English Version...


Réévaluant les besoins de ses membres en 2013, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a mis sur pied un projet visant à créer une coopérative de solidarité des musiciens professionnels du Québec : lagamme.mu. Indépendante de la GMMQ, cette dernière offrira aux artistes une plus grande visibilité grâce à son site web et par sa promotion auprès d’organisateurs d’événements, privés ou corporatifs. C’est devant le constat de la diminution de l’offre et des possibilités d’embauche, de même que la détérioration des conditions de travail de ses membres, que l’idée s’est imposée, comme l’explique Mylène Cyr dans l’article paru dans Entracte pour l’hiver 2014-2015.

En plus de donner à l’entreprise ou au particulier la possibilité de naviguer dans sa base de données regroupant les profils des musiciens, lagamme.mu propose un service qui assistera le client dans ses recherches. La coopérative fournira en effet aux clients intéressés un agent pour les assister. Plaçant la notion de professionnalisme au centre de sa démarche, la Guilde vise à revaloriser le métier de musicien.

En ce sens, la coopérative de solidarité semble alors être le pendant « client » de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec puisque l’attention portée au consommateur est prédominante : « Quand une future mariée ou une entreprise cherche à engager des musiciens pour son événement, elle veut un service de qualité professionnelle à la hauteur de ses attentes », explique Mylène Cyr, directrice générale de la GMMQ et fondatrice du projet lagamme.mu.

Toutefois, c’est le musicien et la musicienne qui bénéficieront le plus de cette initiative de la GMMQ. Par sa plateforme Web, lagamme.mu propose une visibilité accrue à ses membres. Moyennant une part de qualification, ils pourront se créer un profil que les entreprises et les particuliers seront à même de consulter. « Le site web permettra aux clients d’avoir accès aux biographies, photos, vidéos et extraits audio des solistes et groupes, les guidant ainsi dans leur choix », explique Mylène Cyr dans le communiqué de presse.

Bien que son lancement officiel soit prévu au printemps 2015, lagamme.mu a d’ores et déjà lancé sa première campagne d’adhésion auprès de tous les musiciens professionnels du Québec, membres ou non de la Guilde, lui permettant ainsi de constituer son futur catalogue virtuel. Mylène Cyr invite les artistes intéressés à remplir le formulaire d’inscription sur le site web temporaire, www.lagamme.mu, afin d’être en première ligne pour recevoir toutes les actualités concernant la coopérative. Dans la mesure où lagamme.mu est indépendante de la GMMQ, il ne sera pas nécessaire pour les artistes d’être membres de la Guilde pour faire partie de la coopérative.

Lagamme.mu répond à un besoin réel du milieu puisque, comme le souligne Mme Cyr, la coopérative « reçoit déjà des offres de contrat alors que lagamme.mu n’est même pas encore officiellement lancée au public ! » 

 


English Version...
(c) La Scena Musicale