Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 4

Métropole culturelle : Stimuler le Vieux-Montréal

Par Hassan Laghcha / 1 décembre 2014

English Version...


Repenser le profil culturel du Vieux-Montréal, explorer de nouvelles pistes pour animer en permanence ce quartier classé patrimoine historique il y a 50 ans et surtout lui donner les conditions pour le plein essor de son potentiel culturel. Ce sont les objectifs du chantier de réflexion organisé par Culture Montréal et la SDC (Société de développement commercial) du Vieux-Montréal le 12 novembre dernier au Centre Phi. Les participants à cet exercice, animé par le chroniqueur Alain Dubuc, se composaient de designers, d’artistes, d’architectes, de chercheurs universitaires, d’acteurs culturels et de citoyens qui ont à cœur l’avenir de ce quartier emblématique de la métropole.

Appel aux cinq sens

Lors de cette rencontre, cinq créateurs montréalais de différentes disciplines ont été invités à partager avec l’auditoire leurs réflexions basées sur leurs expériences sensorielles du Vieux-Montréal, en mettant à contribution les cinq sens. Ainsi, l’expérience de la vue a été développée par l’écrivain et musicien Tristan Malavoy, l’expérience de l’ouïe par Ivy, le poète/instigateur du Slam au Québec; l’expérience de l’odorat par la chercheure universitaire Natalie B, l’expérience du goût par la designer Mouna Andraos et l’expérience du toucher par la danseuse et chorégraphe Milan Gervais.

La présentation de ces cinq expériences sensorielles a donné lieu à de vifs échanges avec le public qui, lui aussi, était invité à faire part de ses perceptions et souvenirs intimes en lien avec les lieux et symboles historiques du Vieux-Montréal. Cet aspect original de la rencontre a été fort apprécié par de nombreux participants. À ce propos, la directrice générale de Culture Montréal, Anne-Marie Jean, a mis l’accent sur les résultats attendus de la contribution des artistes et des créateurs dans le développement du projet des Quartiers Culturels, qui est l’une des priorités du Plan d’action Montréal, Métropole Culturelle (2007-2017).

Éviter l’aseptisation du paysage

« L’art public est un excellent moyen de faire entrer les gens en communication », a plaidé Caroline Andrieu, directrice artistique de Quartier éphémère et de la Fonderie Darling, centre d’arts visuels qui, lors de la séance des débats, a souligné la nécessité de multiplier les places publiques, permettant les rencontres et les échanges entre les gens. Elle a également évoqué la nécessaire piétonisation pour avoir des endroits où les gens peuvent flâner en toute sécurité.

« La mise en place des axes calèches-vélos-piétons permettra, a-t-elle dit, d’écarter peu à peu les voitures du centre névralgique du Vieux-Montréal, qui serait ainsi beaucoup plus agréable à vivre à habiter et à visiter. »

En fait, les participants ont été nombreux à souligner la nécessité de mettre l’humain au cœur de toute action d’aménagement du quartier. En ce sens, un certain nombre d’écueils sont à éviter, comme « la polarisation entre commerces et résidents », selon les termes de Manon Blanchette, directrice d’exploitation au Musée Pointe-à-Calière. Ou encore, « l’aseptisation du paysage du Vieux-Montréal », comme l’a mentionné Stéphane Chagnon, directeur général de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et du Musée Marguerite Bourgeoys. Tout en relevant le manque d’espaces verts et surtout la présence imposante du béton, M. Chagnon a appelé à « ne pas gommer les traces du passé, lesquelles ont une force d’évocation qui assure la pérennité de ce patrimoine historique qu’est le quartier du Vieux-Montréal ».

Legs prioritaires du 375e de Montréal

La Ville de Montréal vient de dévoiler une liste des legs prioritaires du 375e anniversaire de Montréal. Ces projets feront l’objet de « précisions ultérieures quant à leur description, aux budgets qui leur seront alloués, à la provenance des fonds et aux échéanciers », indique un communiqué publié à cette occasion. Voici la liste :

Esplanade Clark
Aménagement d’une place publique à l’intersection des rues Clark et Sainte-Catherine, qui sera une patinoire réfrigérée l’hiver et une grande terrasse urbaine par beau temps.

Montréal en Histoires
Œuvre composée de plusieurs projections multimédias présentées sur des murs aveugles, des arbres et au sol dans le quartier historique de Montréal.

Espace pour la vie
Migration du Biodôme et métamorphose de l’Insectarium. Avec ces projets, Espace pour la vie veut créer des lieux vivants qui contribueront à sensibiliser le public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.

Oratoire Saint-Joseph
Aménagement des infrastructures touristiques de ce monument emblématique.

Maison Saint-Gabriel
Le Jardin des origines rend hommage aux femmes amérindiennes. Ce jardin « œuvre d’art » permettra un voyage dans le temps où les plantes indigènes rappellent de fines broderies et des dentelles.

Ouverture du Parc du CESM
Le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal ouvrira l’accès au centre du site par le biais de l’ouverture d’une portion du secteur Plaine/Boisé.

Parcours découverte du Mont-Royal
Le projet d’ensemble des Parcours découverte du mont Royal vise notamment à décloisonner les grandes propriétés publiques et institutionnelles qui s’y trouvent et à les unir d’une façon plus tangible.

Pointe-à-Callière (phase 2)
La phase 2 de la mise en place de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal consiste à mettre en valeur les vestiges du fort de Ville-Marie et du château de Callière.

Aménagement et mise en valeur du parc Jean-Drapeau
Quatre secteurs de la partie ouest de l’île Sainte-Hélène seront transformés : réhabilitation des bâtiments constituant la place des Nations, réaménagement de la promenade riveraine ouest, adaptation de la portion-Est de la promenade riveraine – de manière à relier dans un élément de promenade continue les différentes interfaces.

Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et projet Champ-de-Mars
Un espace public sera créé aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, de l’hôtel de ville et du CHUM. Objectif : relier harmonieusement le Vieux-Montréal et le centre-ville.

Promenade urbaine « Fleuve-Montagne »
Ce projet qualifié de majeur reliera le fleuve et la montagne. Destiné exclusivement aux piétons, il offrira des trajets dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés.

Réaménagement des abords de l’hôtel de ville (place Vauquelin)
Ce projet vise à rehausser les dimensions civiques et symboliques de l’hôtel de ville. Il s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’ensemble du territoire que forme la cité administrative.

Réaménagement du carrefour Sherbrooke/Pie-IX et création d’un parc
Le boulevard Pie-IX sera le corridor de transports en commun principal de l’est de l’île. On prévoit que le projet des services d’autobus rapides (SRB) qui verra le jour en 2020 amènera ultimement 70 000 personnes par jour au carrefour. Une œuvre d’art public y sera installée.

Réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest
Les infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine Ouest ont atteint leur durée de vie utile. Des travaux importants sont donc requis. La Ville souhaite profiter de ces travaux importants pour procéder à un nouvel aménagement de la rue.

Projet Bonaventure
Ce projet contribuera notamment à renouveler cette entrée majeure du centre-ville et à retisser les liens entre les secteurs qui lui sont adjacents.

Coderre : 15 millions de dollars pour Alexandra

« J’ai entamé des négociations formelles avec le gouvernement du Canada pour récupérer le Vieux-Port de Montréal. » Cette annonce du maire Denis Coderre, lors de son allocution à la clôture du colloque, a été accueillie avec de vifs applaudissements et encouragements. Coderre a également souligné les apports du programme triennal d’immobilisations (4,5 milliards de dollars) pour la mise à niveau des infrastructures. Ce programme comporte notamment un volet de 15 millions de dollars dédié à l’aménagement du Quai Alexandra pour en faire une gare maritime dédiée à la relance du tourisme de croisière.

« De 5 à 6 millions de touristes viennent dans le Vieux-Montréal chaque année », a rappelé le maire avant d’indiquer que dans le cadre des préparatifs du 375e anniversaire de Montréal qui sera célébré en 2017, l’administration de la Ville lancera dans les prochains mois des chantiers de revitalisation du Vieux-Montréal, notamment en ce qui concerne les berges et les promenades urbaines. Objectif : « Donner le goût aux familles de venir s’installer et demeurer au Vieux-Montréal et non pas juste y travailler. »

Activités en vedette…

Les secrets de Noël du Vieux-Montréal
Visite guidée gratuite dans le Vieux-Montréal. Balade à travers les traditions du temps des fêtes, du square Victoria jusqu’au Marché Bonsecours sous le signe de la magie de Noël. Une occasion pour connaître des endroits pour le magasinage du temps des fêtes et pour admirer les plus belles décorations. Du 1er au 15 décembre 2014, les samedis 6, 13, 20 et 27 décembre 2014. En français à 16 h et en anglais à 18 h. Réservations requises. www.guidatour.qc.ca.

Feux sur glace TELUS
Les soirées magiques des Feux sur glace TELUS se tiennent sur quatre soirs. Du 13 décembre 2014 au 3 janvier 2015, les samedis à 20 h. Au menu : musiques de grands jeux vidéo et prouesses pyrotechniques de haute voltige. Lieux : patinoire, île Bonsecours, Promenade. L’accès à la patinoire est payant. www.vieuxportdemontreal.com

Le Nouvel An au Vieux-Port
Une méga-discothèque à ciel ouvert pour accueillir le nouvel an en compagnie de milliers d’âmes festives, avec en prime les feux d’artifice présentés par TELUS. Rendez-vous le 31 décembre jusqu’à deux heures du matin. Sur le quai Jacques-Cartier.

Igloofest 2015
Pour sa neuvième édition, Igloofest est programmé sur 4 week-ends (du vendredi à dimanche) pour un total de 12 soirées rassemblant des milliers d’amateurs de musique électronique et de la danse à la belle étoile, sous des sonorités captivantes produites par des DJ locaux et internationaux. Avec en prime, le fameux concours « One piece ». Activité payante. Du 16 janvier au 8 février 2015. Quai Jacques-Cartier. www.igloofest.ca

Défi Canot à glace Montréal
La troisième édition de ce sport extrême se tiendra le samedi 21 février 2015. Elle mettra à l’épreuve quarante équipes sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. Parcours de la course : départ du bassin de l’Horloge suivi d’une boucle entre la tour de l’Horloge, l’extrémité ouest du bassin Alexandra, le parc de la Cité-du-Havre et le parc Jean Drapeau (île Sainte-Hélène). Le passage mythique de la traversée vers l’île Sainte-Hélène est particulièrement impressionnant puisque les canotiers doivent vaincre le puissant courant Sainte-Marie. Quai de l’Horloge. Activité gratuite. www.deficanotaglace.ca

Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière
Cette célébration musicale des sonorités du Vieux-Port aura lieu les dimanches 22 février et 8 mars à 13 h 30. Lieu : la promenade entre le quai Alexandra et le quai King-Edward. Un compositeur invité crée une œuvre musicale spéciale avec des instruments uniques : les trains, les bateaux et de nombreux autres instruments urbains que l’on retrouve dans le port de Montréal. Thématique de cette année : les voyages d’Alexandre le Grand. Activité gratuite. www.vieuxportdemontreal.com


English Version...
(c) La Scena Musicale