Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 4

Étudiants en musique : Cinq conseils pour commencer l’année sur une bonne note

Par Michèle-Andrée Lanoue / 1 décembre 2014

English Version...


L’année 2014 s’éclipse devant l’arrivée en crescendo de 2015. Nouvelle année. Nouveau départ. L’heure des résolutions a sonné. Étudiants, il est temps de troquer la flûte de champagne pour l’instrument ! Notre journaliste a recueilli les suggestions de professeurs de musique, de musiciens chevronnés et d’étudiants pour une année d’apprentissage musical réussie.

1) Instaurer une bonne structure de travail

Peu importe l’instrument ou l’institution, les professeurs de musique sont unanimes sur ce point. Les étudiants doivent se donner des moyens précis pour concrétiser leurs rêves.

« Il faut se donner une discipline de fer », mentionne Pierre Beaudry, trombone basse à l’OSM et enseignant à l’Université McGill, au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal. La concentration et le travail intelligent bien planifié sont des aspects qui sont chers à Claude Richard, professeur de violon et responsable du secteur cordes à l’Université de Montréal. Le trompettiste Frédéric Demers abonde dans le même sens. Il inculque à ses étudiants du Conservatoire de Val-d’Or l’absolue nécessité de prendre de bonnes habitudes, ce qui implique notamment de trouver une méthode de travail personnelle optimale. « Il est préférable de bien pratiquer 15 minutes plutôt que 30 minutes de façon inefficace. »
Andrée Azar, professeure de violon au Conservatoire de musique de Montréal, suggère de travailler chaque jour un menu équilibré comprenant gammes, études et pièces.
« Je propose à mes étudiants de travailler lentement et de manière concentrée pour d’abord faire une analyse des difficultés et processus techniques, repérer les éléments à corriger, puis utiliser la répétition pour donner ancrage aux bonnes données. »

2) Écouter

Un autre consensus règne dans le corps professoral : il faut écouter régulièrement de la musique, et ce, « afin de s’inspirer des meilleurs musiciens, qu’ils soient instrumentistes, chefs d’orchestre ou compositeurs », explique M. Beaudry. Le chef d’orchestre Jean-François Rivest et le tromboniste Patrice Richer soulignent tous deux l’importance d’assister régulièrement à des concerts. « La musique se fait en vrai. Les musiciens vivent des émotions, ils communiquent. Le partage de cette expérience est riche : elle transforme notre vie », précise le maestro qui enseigne notamment la direction d’orchestre en plus d’être le chef et directeur artistique de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Quant au tromboniste solo de l’Orchestre Métropolitain et enseignant au Conservatoire de Montréal, il ajoute qu’il est primordial d’écouter d’autres instruments que le sien.

3) Partager sa musique

« Faire de la musique, c’est créer sans cesse un univers que l’on fait découvrir aux autres tout en se nourrissant de son propre art », croit Pierre Beaudry. La musique renforce la cohésion : elle est jouée pour unir. « Il faut véhiculer la passion de notre art pour le seul plaisir de communiquer le beau », poursuit-il. En effet, la musique explore notre humanité dans ce qu’elle a de plus sensible, tant dans son unité que dans sa diversité. « Jouer pour les autres est la meilleure façon de redonner à la société tout en recevant de l’expérience en retour par le vécu des gens. » La musique, pour Pierre Beaudry, implique donc la volonté de vivre ensemble, de se parler, de s’écouter et de recevoir la musique de l’autre. Claude Richard souligne un point : « Il ne faut pas attendre au concert pour être musical et expressif. Plutôt le faire dans les pratiques, et ce, même dans les gammes et arpèges en les pratiquant avec inflexion, avec expression. » Hélène Jodoin, qui a enseigné le piano au Conservatoire de Rimouski et à l’école secondaire Pierre-Laporte, met l’accent sur l’importance de jouer pour quelqu’un ou avec quelqu’un une fois par semaine. « Partager ce plaisir est formateur, motivant et encourageant. »

4) Développer et maintenir une meilleure forme physique

Les musiciens sont des athlètes pour Jean-François Rivest, et trop souvent, ils sont aux prises avec des blessures. Il leur suggère donc de s’étirer, de s’échauffer avant de jouer. « Il faut aussi prendre des temps d’arrêt durant la pratique. » Et maintenir un rythme de vie sain et équilibré. Jeff Poussier-Leduc, étudiant à la maîtrise en basson à l’Université de Montréal, propose de faire de la méditation pour avoir une pleine conscience du corps et de l’esprit afin de contrôler le stress du jeu devant public.

5) Avoir du plaisir en jouant

Pour Patrice Richer, il est essentiel de faire de la musique « pour le pur et simple plaisir ». Une fois la routine de pratique installée, le plaisir suit, croit Hélène Jodoin. « Ne jamais sous-estimer la magie, la puissance de la musique », conclut Pierre Beaudry.

Et maintenant, à vos instruments… et bonne année musicale 2015.


English Version...
(c) La Scena Musicale