Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 3

l’Industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 novembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Les fans de la superstar canadienne, le ténor Ben Heppner, ont toutes les raisons de se réjouir. En effet, après avoir annoncé, en avril dernier, qu’il ne chanterait plus à l’opéra et animé l’émission de la CBC, Saturday Afternoon at the Opera, Heppner fera ses débuts dans le monde du théâtre musical l’année prochaine dans la production Titanic. Heppner défendra le rôle d’Isidor Straus, un important homme d’affaires et politicien américain qui voulait faire partie du voyage inaugural de l’infortuné navire. Cette comédie musicale, gagnante du Tony Award de la meilleure comédie musicale, sera présentée au Princess of Wales Theatre à Toronto, du 20 mai au 21 juin.

Jacques Lacombe va quitter son poste de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra lorsque son contrat arrivera à échéance, à la fin de la saison 2015-16. Le maestro, directeur musical de cet ensemble depuis 2010, a expliqué qu’il quitterait l’orchestre en août 2016 en raison de ses engagements avec des orchestres et pour des opéras à l’international qui vont lui prendre plus de temps. Natif de Cap-de-la-Madeleine au Québec, et ancien étudiant du Conservatoire de musique de Montréal, Jacques Lacombe est également le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.

Le Concours International d’Orgue du Canada 2014, qui a eu lieu à Montréal en octobre, a été remporté par David Baskeyfield. Le jeune Britannique de 30 ans a obtenu la somme de 25 000 $ en plus du prix Polly Bales Memorial de 5 000 $ et du prix de 5 000 $ du Collège royal canadien des organistes pour la meilleure interprétation d’une composition canadienne. Il a en outre obtenu un contrat d’enregistrement avec la compagnie ATMA Classique et recevra un soutien à la gestion et au développement de sa carrière pendant les trois prochaines années. Andrew Dewar, également du Royaume-Uni, a reçu le second prix d’une valeur de 15 000 $ ainsi que le prix Bach d’un montant de 5 000 $, qui inclut une invitation à venir présenter un concert pendant le Festival Bach de Montréal en 2015. La prochaine édition du Concours International d’Orgue du Canada aura lieu en 2017.

Annemarie Petrov, directrice générale de l’Orchestre symphonique d’Edmonton (ESO) et du Francis Winspear Centre for Music, a reçu le prix Betty Webster décerné annuellement par Orchestres Canada. Ce prix, créé en 2002 en l’honneur de la fondatrice et directrice générale d’Orchestres Canada, récompense une contribution importante aux orchestres canadiens, l’accent étant mis sur le leadership, le bénévolat et l’éducation. Le prix s’accompagne d’un petit montant d’argent remis à un orchestre canadien choisi par le gagnant. Annemarie Petrov a demandé que la somme aille au programme YONA-Sistema de l’ESO, un programme parascolaire intensif d’orchestre pour les élèves de 2e et 3e années des écoles secondaires d’Edmonton qui fait partie du programme pour les enfants des quartiers défavorisés de cette ville. Petrov est directrice de l’ESO depuis 2007.

Après avoir essuyé de nombreuses moqueries pour son étrange et inéquitable politique concernant les instruments de musique – acceptant comme bagages de cabine les violons et les guitares, mais pas les altos –, Air Canada a fait marche arrière. Cette politique discriminatoire a inspiré une vidéo parodique créée par Opera Five de Toronto, la création de designs originaux pour des étuis pour altos (avec modèles pouvant être rangés dans un étui de guitares !) et le retour des blagues traditionnelles sur les altos. Désormais, les altos et autres instruments à cordes similaires peuvent voyager en cabine pourvu qu’ils entrent dans les compartiments de rangement situés en hauteur. 

Le Concours international de piano Honens, basé à Calgary, lance son invitation de candidatures pour participer à sa 8e édition. Les compétitions finales auront lieu à Calgary du 3 au 12 septembre 2015, précédées des quarts de finale à Berlin, Londres et New York. Le lauréat du prix Honens reçoit une somme de 100 000 dollars canadiens et bénéficie d’un programme de développement artistique et professionnel évalué à un demi-million de dollars — le prix le plus important de sa catégorie. Les pianistes de toutes nationalités, âgés de 20 à 30 ans, doivent s’inscrire avant le 2 février 2015. La pianiste canadienne Janina Fialkowska fait partie du jury pour les finales.

La soprano canadienne Ellen Weiser a reçu, en octobre, le prix Fidapa (International Federation of Business and Professional Women) lors du Concours international de chant lyrique d’Alcamo en Sicile. Ce prix en argent vise à financer de futures études et le développement professionnel. La chanteuse, qui vit à Montréal, participera au 21e Gala annuel des Jeunes Ambassadeurs Lyriques le 16 novembre prochain.

Marie-France Maheu a été nommée présidente du C.A. du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Madame Maheu, professeure invitée à l’Université du Québec à Rimouski ainsi qu’ancien membre du C.A. du Conservatoire et sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications, a été nommée par la ministre de la Culture du Québec, Hélène David. Ce changement intervient après la crise provoquée par la recommandation du précédent directeur, Jean-Pierre Bastien, de fermer cinq centres régionaux du Conservatoire, à Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Val-d’Or et Gatineau, pour combler un déficit de 14 millions de dollars. Cette proposition a déclenché une levée de boucliers dans tout le Québec, notamment de la part de nombreux et célèbres musiciens anciens élèves du Conservatoire, parmi lesquels Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux. Jean-Pierre Bastien et le directeur général du Conservatoire, Nicolas Desjardins, ont remis leur démission le 7 octobre.

Deux Canadiens, grandes vedettes du monde musical, ont reçu des prix prestigieux aux Echo Klassik – la version allemande des Grammy – à la salle de la Philharmonie de Munich le 26 octobre. Yannick Nézet-Séguin a été nommé chef d’orchestre de l’année pour son enregistrement de 2013, sous étiquette Deutsche Grammophon, d’œuvres de Stravinski et Stokowski avec le Philadelphia Orchestra, et le pianiste Marc-André Hamelin a été nommé interprète de l’année pour son album des dernières œuvres pour piano de Ferruccio Busoni sous étiquette Hyperion.

C’est Alexandre Seredenko qui a remporté les honneurs du Concours canadien Chopin, qui a lieu tous les cinq ans, et son premier prix d’une valeur de 10 000 $. Le jeune pianiste de 27 ans, originaire de Richmond Hill, en Ontario, qui étudie à l’école Glenn Gould du Conservatoire royal de Toronto, accompagné des gagnants des 2e et 3e places, Tony Yike Yand, 16 ans, et Victoria Wong, 17 ans, participera aux qualifications préliminaires du 17e Concours international Frédéric Chopin à Varsovie en octobre 2015. George Hua, 14 ans, de Saint-Laurent au Québec, a obtenu le premier prix, d’une valeur de 3 000 $, dans la catégorie junior.


English Version...
(c) La Scena Musicale