Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

Kerson Leong

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Kerson LeongL’année 2014 a été prolifique pour Kerson Leong, violoniste de 17 ans originaire d’Ottawa. Il a remporté le Tremplin du Concours de musique du Canada et s’est vu décerner le titre de révélation de l’année par Radio-Canada.

Branche du Concours de musique du Canada, le Tremplin a pour objectif de lancer la carrière professionnelle de jeunes musiciens. Lors de la dernière édition, le premier prix a été décerné au violoniste Kerson Leong d’Ottawa et le deuxième prix à la violoniste Yolanda Bruno. Le troisième prix a été attribué au pianiste Jean-Luc Therrien de Repentigny.

« Le Tremplin du Concours de musique du Canada m’a ouvert les yeux, j’ai pu vraiment comprendre ce qu’est la musique et ce qu’un violoniste devrait faire dans le monde professionnel », dit Kerson Leong.

Son apprentissage du violon a commencé à l’âge de 4 ans. Sa participation aux concours musicaux a aussi débuté tôt. Depuis l’âge d’environ 9 ans, il participe au Concours de musique du Canada – qu’il a remporté cinq années consécutives. À 13 ans, il remporte le premier prix du concours Menuhin à Oslo en Norvège dans la catégorie junior. Par la suite, il remportera une panoplie de prix et d’honneurs aux quatre coins du globe.

Bien qu’encore jeune, Kerson Leong est un violoniste prometteur. Il a déjà joué dans plusieurs pays avec des ensembles connus tels l’Orchestre philharmonique d’Oslo, celui de Toronto, le Métropolitain de Montréal. Il s’est illustré au Canada, aux États-Unis, en Europe et même en Chine.

Durant la prochaine année, il multipliera les concerts en Europe et en Amérique. « Lorsque je joue du violon, c’est là que je suis heureux, dit-il. Jouer devant un public, c’est ma passion ! »

www.kersonleong.com


English Version...
(c) La Scena Musicale