Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

Charles Richard-Hamelin

Par Christine ML Lee / 1 octobre 2014

English Version...


Charles Richard-Hamelin

Le pianiste Charles Richard-Hamelin, gagnant du deuxième prix du Concours musical international de Montréal, a aussi reçu le prix André Bourbeau honorant le meilleur artiste canadien. Lors du premier soir des étapes de la finale, il a choisi d’interpréter le Concerto pour piano no 2 en do mineur, op. 18 de Rachmaninoff.

Avec précision et utilisant une palette nuancée, il a entraîné le public dans un périple débordant de musicalité, maintenant une tension constante tout au long du voyage. Dans l’adagio, le jeu de Charles Richard-Hamelin s’est fait plus tendre, créant une mélodie cristalline.

Peu avant sa participation au CMIM, Charles Richard-Hamelin a gagné la troisième place au Concours international de musique de Séoul en Corée du Sud. Parlant de son expérience au CMIM, il explique à la Scena Musicale combien le stress ressenti ici, à Montréal, a été plus important parce qu’il est parmi les siens. Lorsqu’il joue à l’étranger, personne ne le connaît. À Montréal, la présence de critiques, d’étudiants, d’amis et de professeurs qui le connaissent et le fait de voir se réaliser son rêve de jouer avec l’orchestre ont occasionné un supplément de stress. Malgré cela, Charles Richard-Hamelin a su profiter de sa prestation et il en est fier.

Charles Richard-Hamelin conçoit chacune des étapes du concours comme un concert. Il essaie, autant qu’il le peut, de rester honnête et humble et de ne pas penser aux résultats. Il explique : « Je pense que ce que le jury apprécie le plus, ce n’est pas tant de voir le pianiste à l’avant-scène que de sentir le musicien derrière le pianiste. »

On peut comprendre qu’il ait été extrêmement étonné de recevoir le deuxième prix du CMIM. Ce prix a d’autant plus de valeur pour lui qu’il l’a gagné ici, chez lui. En fait, il y avait longtemps que les prix les plus importants du concours avaient été gagnés par des Canadiens. Originaire de Lanaudière (Québec), Charles Richard-Hamelin s’est installé à Montréal pour étudier avec André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal. Ceint de diplômes de McGill et de Yale, le jeune pianiste a été lauréat de plusieurs prix, notamment au Concours national pour piano de l’Orchestre symphonique de Toronto et au Concours OSM Standard Life. On le verra bientôt plusieurs fois sur scène comme pianiste du Trio Hochelaga.

Son œuvre préférée pour le piano est le Concerto no 2 de Brahms.

www.charlesrichardhamelin.com


English Version...
(c) La Scena Musicale